favino + selmer
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
favino + selmer
oyé oyé, voila je vais bientot entamé mon 3em gratton manouche, j ai vu qu il y avait un plan favino en vente avec 4 barette et non 5 comme selmer, du coup je me disais ca devrait etre bien pour les basses mais pas pour les aigus, etant soliste j en ai besoin et je me demandais si ca pouvais etre pas mal de mixer l epaisseur des favinos ( donc plus de coffre je pense) + la 5 em barette pour une table plus epaisse au niveau des aigus? qu en pensez vous?merci
Salut Mugen et bienvenue à toi.
Des photos des 2 premières ??
Je suis pas sûr de comprendre ta question. Le fait de ne pas mettre la cinquième barre a une influence sur les basses mais pas sur les aigus. Et ceci n'a rien à voir avec le format Favino ou Selmer. Je veux dire que favoriser les basses n'est pas au détriment des aigus (c'est pas au même endroit que ça se passe).
Tu peux faire une Selmer sans la cinquième barre....
Dans tous les cas, si tu veux garder des aigus brillants et pêchus, il faut garder le haut de la table épais et bien barré.

Des photos des 2 premières ??
Je suis pas sûr de comprendre ta question. Le fait de ne pas mettre la cinquième barre a une influence sur les basses mais pas sur les aigus. Et ceci n'a rien à voir avec le format Favino ou Selmer. Je veux dire que favoriser les basses n'est pas au détriment des aigus (c'est pas au même endroit que ça se passe).
Tu peux faire une Selmer sans la cinquième barre....
Dans tous les cas, si tu veux garder des aigus brillants et pêchus, il faut garder le haut de la table épais et bien barré.

Sauvez un arbre, mangez un castor....
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L'épaisseur de la table et le fait qu'elle soit plus ou moins barrée sont deux paramètres différents ayant chacun son influence sur le résultat final.
Le fait de coller une barre sur la table ne lui donne pas plus d'épaisseur mais plus de rigidité.
Quant aux basses/aigus, on va dire pour faire simple que ça se passe dans deux régions distinctes de la table. En bas de caisse les basses et en haut les aigus.
Donc tu peux sur la même table : faire le bas de caisse (les grands lobes) fin avec une seule barre (cela va favoriser les basses) ET faire le haut de caisse plus épais et bien barré comme sur les plans (et là tu conserve les aigus clairs et précis nécessaires aux chorus).
Je sais pas si c'est clair ce que je raconte...


C'était quoi ton ancien pseudo ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
ah! bé heureusement que tu m le dis, un luthier amateur m avait dit le contraire..la parti haute ( ou il y a les cordes graves gerait les basse et le contraire en bas...)
L identifiant je me souviens meme plus ca remonte a quand j etais sur mon deuxieme gratton
Je l avais faite exatement comme sur le plan selmer de charle donc pas de reflexion sur comment gerait les basses etc mais la je voudrai faire quelque chose de plus perso..c est pas gagné donc..
Si il y a un luthier amateur sur bordeaux qui a deja fait une guitare sur le plan favino et ses epaisseurs de table je suis pas contre le fait d entendre ce que ca donne en vrai, merci.
L identifiant je me souviens meme plus ca remonte a quand j etais sur mon deuxieme gratton

Je l avais faite exatement comme sur le plan selmer de charle donc pas de reflexion sur comment gerait les basses etc mais la je voudrai faire quelque chose de plus perso..c est pas gagné donc..
Si il y a un luthier amateur sur bordeaux qui a deja fait une guitare sur le plan favino et ses epaisseurs de table je suis pas contre le fait d entendre ce que ca donne en vrai, merci.
Humhum....!!! Je crois qu'on s'est toujours pas compris. Quand je parle du haut de la caisse il s'agit de la partie de la table située vers le manche, au-dessus de la rosace (en haut quand tu regardes la guitare verticalement).


Dernière modification par Birdie le mar. 13 mars 2012, 17:59, modifié 1 fois.
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