Salut,
je viens de tomber sur une video pour le moins intrigante concernant une technique d'acupuncture appliquée aux instruments à cordes afin d'optimiser leur sonorité.
Je suis une brelle en anglais mais d'après ce que j'ai pu comprendre le luthier cherche et localise certain points sur tout l'instrument et les piques avec une aiguille pour atténuer ou améliorer certain aspect sonore et ainsi obtenir le meilleur son global possible.
http://www.youtube.com/watch?v=Y7-MgTbH ... re=related
sinon voici un petit texte en français tiré du site de ce luthier qui apparemment est loin d'être un tocard (lauréat du concours international de Lutherie « Jacobus Stainer » en 2001)
http://www.geigenbau-schumann.de/fr/kla ... mmung.html
Voilà je ne sais pas ce que vous en pensez, perso je trouve l'idée plutôt intéressante.
A+
Acupuncture pour instrument
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Acupuncture pour instrument
"petite" cantine
-
- quentinjazz
Je comprend qu'on puisse rester dubitatif mais un pok sur une guitare reste aléatoire et accidentel.
Je pense qu'à l'image de l'acuponcture humaine les points ne sont pas choisis au hasard (ce n'est pas parce que l'on pique n'importe où sur le corps avec une aiguille qu'on arrive à soigner)... j'imagine que ce messieurs recherche des sortes de nœuds ou points de correspondance acoustique des ondes voyageant dans l'instrument, et c'est la combinaison de plusieurs pointage précis qui doit donner un résultat.
A+
Je pense qu'à l'image de l'acuponcture humaine les points ne sont pas choisis au hasard (ce n'est pas parce que l'on pique n'importe où sur le corps avec une aiguille qu'on arrive à soigner)... j'imagine que ce messieurs recherche des sortes de nœuds ou points de correspondance acoustique des ondes voyageant dans l'instrument, et c'est la combinaison de plusieurs pointage précis qui doit donner un résultat.
A+
"petite" cantine