Acupuncture pour instrument

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Acupuncture pour instrument

Message par Vinbert »

Salut,
je viens de tomber sur une video pour le moins intrigante concernant une technique d'acupuncture appliquée aux instruments à cordes afin d'optimiser leur sonorité.
Je suis une brelle en anglais mais d'après ce que j'ai pu comprendre le luthier cherche et localise certain points sur tout l'instrument et les piques avec une aiguille pour atténuer ou améliorer certain aspect sonore et ainsi obtenir le meilleur son global possible.
http://www.youtube.com/watch?v=Y7-MgTbH ... re=related

sinon voici un petit texte en français tiré du site de ce luthier qui apparemment est loin d'être un tocard (lauréat du concours international de Lutherie « Jacobus Stainer » en 2001)
http://www.geigenbau-schumann.de/fr/kla ... mmung.html

Voilà je ne sais pas ce que vous en pensez, perso je trouve l'idée plutôt intéressante.
A+
"petite" cantine
Don Pachiaudi

Message par Don Pachiaudi »

Moi je dis pourquoi pas, il compte publier un rapport avec des écoutes avant/après.
Vivement!
quentinjazz

Message par quentinjazz »

ouais, pourquoi pas, il y a tellement de paramètres dans tout ça que c'est une piste possible pour améliorer les instruments!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

La démonstration est assez convaincante et on comprend que cela puisse marcher.

Merci Vincent pour l'info.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
epistras67

Message par epistras67 »

Pour ma part, je reste très très sceptique...j'ai du mal à penser qu'on puisse changer le son d'un instrument uniquement en piquant aussi légerement le bois à certains endroits...

Dans cette optique...un pain sur la table d'une guitare devrait aussi modifier le son non?
Vinbert

Message par Vinbert »

Je comprend qu'on puisse rester dubitatif mais un pok sur une guitare reste aléatoire et accidentel.
Je pense qu'à l'image de l'acuponcture humaine les points ne sont pas choisis au hasard (ce n'est pas parce que l'on pique n'importe où sur le corps avec une aiguille qu'on arrive à soigner)... j'imagine que ce messieurs recherche des sortes de nœuds ou points de correspondance acoustique des ondes voyageant dans l'instrument, et c'est la combinaison de plusieurs pointage précis qui doit donner un résultat.
A+
"petite" cantine
Répondre