limer les frettes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

germain

limer les frettes

Message par germain »

Hello

Je suis entrain de limer le bord de mes frettes pour la première fois et c'est vraiment long, pour 3 frettes j'ai du mettre une heure...

avec la pince je n'ai pas réussi à les couper pile au bord du manche du coup je vais devoir les poncer une par une.

je ne sais pas si normalement on les coupe à ras, je n'ai peut être pas la bonne pince en plus je n'ai pas le droit de le faire dans ma chambre donc 1h dehors pour 3 frettes c'est quand même long ! :oops:

comment faites vous ?
Le jeunôt du forum !
joa

Message par joa »

Salut Germain,

Tu n'utilises surement pas la bonne pince, elle doit avoir les bords plat pour couper à raz de la touche, je parle de celle ci, qui fonctionne tres bien :

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... utter.html

Tu peux toujours en bricoler une en limant à l'etau une pince dejà de forme applati.
Jérôme
germain

Message par germain »

Ah ! Oui c'est sur que ça ira mieux avec une pince comme ça !
Merci, si je n'en trouve pas en france, je vais m'en faire une parceque payer les frais de port et la douane pour une pince ... :lol:
Le jeunôt du forum !
joa

Message par joa »

C'est sûr, si tu n'as pas de budget pour ça, il est biensur possible d'en fabriquer une, mais trouve quand même une pince suffisament grosse, et puissante, pour pouvoir couper tes frettes, sans marquer la pince.
Si tu n'arrive pas à la limer, va voir quelqu'un d'outillé qui la passera sur une meuleuse, ponceuse à bande, dremel afin de l'attaquer suffisament !
Jérôme
Vinbert

Message par Vinbert »

Tu t'y prends mal,
Pas besoin de pince spécial tu coupe au plus près avec une tenaille puis tu limes toute les frettes en même temps en faisant courir une lime de chaque coté de la touche tout le long comme sur l'image si dessous tiré du bouquin de R.Courtnall
Image
Pour donné l'angle des bord des frettes tu inclines la lime vers l’intérieur de la touche. Bien sur il faut protéger la table pour ne pas l'abimer, un feuille de papier cartonné appuyer sur le bord de touche fait l'affaire.
Avec cette methode ça va assez vite, disons une heure grand max pour toute les frettes
A+
"petite" cantine
joa

Message par joa »

C'est une option Vinbert, mais si ses frettes depassent un peu trop, il aura peut etre du mal à limer correctement !, voir, à faire sortir les frettes de leur logement. Si il se fait une pince lui même, il pourra ensuite passer la lime, ça fera du meilleur boulot, d'ailleurs, pour ça, il est bien de trouver un segment de lime douce, collé sur un bout de bois qui fait office de poignée.
Je pense que l'objectif de Germain n'est pas de fabriquer des guitares, mais de refretter, quoi que ça pourrait lui donner envie d'en construir comme beaucoup !
Jérôme
Vinbert

Message par Vinbert »

c'est la methode que j'ai toujours utilisé, une banale tenaille et une lime douce et ça marche très bien, que l'on construise une guitare en en entier ou simplement pour refretter je ne vois pas ce que ça change. Le fait d'avoir une pince spécial n'apporte qu'un gain de temps (un peu moins de métal à limer), encore une fois avec cette methode rudimentaire je dois mettre une heure grand max à faire le boulot et c'est nickel.
A+
"petite" cantine
germain

Message par germain »

Merci pour votre aide !
J'avais commencé à limer une par une mais mes frettes dépassent quand même de beaucoup, je l'es ai coupé au plus près avec une tenaille mais ça ne va vraiment pas vite, après c'est peut être ma lime qui n'est plus toute neuve, je continurais en limant comme sur la photo, ça a l'air bien comme ça.
J'aurais plus vite fini en limant que le temps que je me fasse une pince, j'ai juste une guitare comme ça a refretter, je ne compte pas en faire d'autres tout de suite :)
Le jeunôt du forum !
Répondre