cordes pour classique à cordier

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lolotin

cordes pour classique à cordier

Message par lolotin »

bonjour question pour gazalain ou autres-J'ai récupéré il y a quelques temps une vieille classique des années 70 cèdre érable ondé que j'ai un peu rénovée et sur laquelle j'ai installé un cordier afin de pouvoir installer des cordes aciers-J'y ai donc mis des martin silk and steel(cordes prévues pour être montées sur guitare classique)pour le moment ça tient bien aussi je me demandais si dans un moment je ne pourrait pas y monter des cordes acier martin sp (custom light)?qu'en pensez-vous merci de repondre
a+ lolotin
Vinbert

Message par Vinbert »

Habituellement sur les "classiques" à cordier, dont la plus célèbre est celle de Brassens (conçu pour lui par J.Favino), on monte des A Savarez Argentines 10/45 qui existe en boucle ou à boules (tout dépend du type d'attache sur le cordier).
Ceci dit il faut qu'en même faire attention, si ta guitare n’était pas conçue à l'origine pour ce type de montage il est possible qu'à la longue la table se déforme (creux devant le chevalet et bosse derrière)... à surveiller donc.
A+
"petite" cantine
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Et le manche, alouette ! :o
lolotin

Message par lolotin »

merci vimbert de la réponse quesque les cordes savarez argentine ont de spécifique pour être montées sur une guitare classique à cordier?
a+ lolotin
Vinbert

Message par Vinbert »

Ce sont des cordes à très faible tirant (10/45) et traditionnellement monté sur les guitares manouche et classique à cordier.
pour plus d'info http://www.savarez.fr/guit-manouch.html

après si tu trouve équivalent en bronze pourquoi pas mais je te deconseille de mettre un tirant plus fort si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise.
A+
"petite" cantine
lolotin

Message par lolotin »

bonjour je viens d'aller voir tes réalisations Vimbert c'est vraiment quelque chose félicitation vraiment bravo-Une question surement naïve comme je ne connais pas l'univers des guitares manouches comment faites vous pour jouer avec une action de cordes à 3,5 mi grave et 3 mi aigu cela me semble très difficile ou alors je ne suis qu'un faineant -Encore bravo
a+ lolotin
lolotin

Message par lolotin »

bonjour je relance un peu si une âme charitable voulait bien éclairer ma lanterne-Voila les cordes silk and steel tirant 10 14 23 28 38 47 j'ai vu des martin sp phosphore bronze extra light 10 14 23 30 39 47 étant habitué à jouer avec des SP phosphore bronze tirant light sur ma guitare habituelle je voudrais savoir si je peut mettre ce type de cordes il me semble qu'il n'y a pas de grosse différence de tirant et j'aimerais bien voir comment la guitare pourrait sonner avec ce type de cordes
voila merci d'avance pour ceux qui répondront
a+ lolotin
brisca

Message par brisca »

bonjour après une discussion avec un ami qui m'a conseillé de faire l'essai plutôt que de toujours demander un avis(eh oui il faut bien se lancer)j'ai effectivement monter des martin sp phosphore bronze 10/47 extra light pour l'instant aucun problème et je trouve que la guitare sonne plutot bien en tout cas mieux qu'avec les martin silk and steel de plus aucun désordre structurel du manche ou décollement du chevalet

voila voila
Répondre