Raboter, affuter ...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Zebrano

Message par Zebrano »

Je suis d'accord avec Riri, tout recommencer est plus raisonnable, mais ça fait toujours mal au coeur de laisser tomber tout ce travail déjà donné.

Pourquoi pas l'idée du doublage, je n'y avais pas pensé, et celà me semble tout à fait jouable. Il me semble d'ailleurs que certaines éclisses de guitares classiques sont faites de la sorte.

Mais attendons Benoît.
riri

re

Message par riri »

Exact Zebrano,

Les éclisses des Ramirez de grand concert sont doublées : palissandre - cypres ( à raison de 1mm par épaisseur). Je suis moins certain, mais je pense que Daniel Friedrich le fait aussi.

Je ne sais pas ce qu'acoustiquement çà donne, mais çà se pratique

A toi de voir Arbre...

Et bonne bourre

Riri
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Alors, premièrement, ce genre d'accident arrive à tout le monde! il faut et il faut toujours réaffuter, même au bout de quelques minutes, ne pas hésiter... au cas où!? donc tu as arraché du bois, si as le copeau dans ton rabot, tu peux le recoller à la cyano et reponcer 30sec après! mini visible... mais pas grave... sinon un vernis rebouchera, mais ça se verra fort! au mieux retourner la pièce, l'intérieur deviendra l'extérieur, "un mal pour un bien"!

si il ya une trace allant à 90° des lignes de croissance, c'est toujours visible!

Le fond est très fin, donc il faudra fort barré le fond, 4barrages pas forcément large, 8mm sera suffisant par contre 20mm de haut et coupé au quartier!!!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 20 juin 2007, 22:32, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

Bonsoir,

Je suis moi aussi d'accord avec riri, je ne crois qu'il faille se cacher derriere le fait que c'est notre premiere réalisation pour se permettre de foirer !! si tu n'est pas sur du coup, tu recommence, c'est sur!! ça aura un coût, mais pas plus que de présenté une guitare à tes copains, une guitare qui n'aura peut-être qu'un seul défaut, que toi seul voira (j'sais pas trop comment l'écrire) ou alors les pros de la lutherie (sic) et que tu regrettera en disant d'un air dubitatif .... bof c'était ma première guitare, et après tu diras , bordel j'aurais dû refaire !!! NON, !!! s'il n'y a pas d'autre solution, tu doit refaire, si tu le peut, et comme dit quelqu'un dont je ne peut retrouver le nom avec la mollette, le bois n'est jamais perdu.
je comprend que mes propos peuvent parraitrent assez catégoriques, mais crois moi, en lutherie je n'ai que très, très peu d'expérience, mais dans beaucoup d'autres domaines j'en ai (Tient j'y pense, a l'instant ... la pratique de la guitare par exemple, la aussi je galère en temps que débutant :wink: ) pour réussir, il faut se tromper.
Bon allez j'arrête, je vais passer pour un vieux con, allez bon courage, Guillaume, je crois, :wink:

Très amicalement
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Ah lala, merci pour vos réponses ! Je suis trop triste quel poisse !
En fait ce qui me gène dans le fait de recommencer, c'est surtout le fait que chaque pièce de bois est unique. Et moi j'aimais bien mon fond :/
Faire un placage, ça me plait pas non plus.
Benoit tu me parles de retourner la planche, mais le truc c'est que l'intérieur est pire que l'extérieur !
Bon, n'étant sur de rien, je vais réfléchir, mais je pense continuer avec ce fond là, et tant pis Michel, je vais me cacher derrière le fait que c'est mon premier instrument. Car bon il y a encore tout pleins d'étapes que je ne maitrise pas, si je rachete un set que je réussit pour après tout refoirer à une autre étape (la finition par exemple) je ne serais pas plus avancé.

Au pire vu que c'est une 00, j'en ferais une gratte de voyage, que je n'aurais pas peur d'abimer.

Bon, j'vais réfléchir, je vous tiens au courant !
PS: j'vais peut être tenter le coup de l'epoxy + sciure.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Arbre a écrit : PS: j'vais peut être tenter le coup de l'epoxy + sciure.
Attention une marque à 90° des lignes de croissance, rebouchée à l'époxy et sciure va se voir! la marque deviendra noire, il vaut mieux reboucher juste au vernis transparent!

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit :Ah lala, merci pour vos réponses ! Je suis trop triste quel poisse !
En fait ce qui me gène dans le fait de recommencer, c'est surtout le fait que chaque pièce de bois est unique. Et moi j'aimais bien mon fond :/
Faire un placage, ça me plait pas non plus.
Benoit tu me parles de retourner la planche, mais le truc c'est que l'intérieur est pire que l'extérieur !
Bon, n'étant sur de rien, je vais réfléchir, mais je pense continuer avec ce fond là, et tant pis Michel, je vais me cacher derrière le fait que c'est mon premier instrument. Car bon il y a encore tout pleins d'étapes que je ne maitrise pas, si je rachete un set que je réussit pour après tout refoirer à une autre étape (la finition par exemple) je ne serais pas plus avancé.

Au pire vu que c'est une 00, j'en ferais une gratte de voyage, que je n'aurais pas peur d'abimer.

Bon, j'vais réfléchir, je vous tiens au courant !
PS: j'vais peut être tenter le coup de l'epoxy + sciure.
Qu'il en soit ainsi, c'est ta guitare et c'est qui décide :wink:
@+

Carlos
ChristianCM

Message par ChristianCM »

Moi qui pensait que ceux de mon père avaient fait leur temps !

Merci pour ces explications Benoît !
HellSky

Message par HellSky »

C'est le genre de truc qui arrive :(
Mais c'est pas bien méchant :wink:
Comme Benoît, je dirais d'inverser les faces externes et internes, et tu peux même te débrouiller pour faire passer un barrage dessus histoire de cacher et surtout consolider.
Si non reboucher au verni (ca se verra un peu) ou une petite incrustation (c'est sûrement la solution la plus valorisante).
Si ce n'est pas trop profond, tu peux toujours poncer juste à cet endroit, et estomper le creux sans forcément tout remettre à épaisseur. Ca ne verra quasiment pas au final.
Le coup de recommencer, oui et non. Certes tu repars sur de bonnes bases et tu ne referas pas cette erreur. Mais je pars du principe que le bois est un materiaux précieux, et qu'il vaut mieux tout faire pour finaliser une pièce. Il y a tellement de possibilités avant de dire, je laisse tomber et je recommence... d'une erreur peut naître l'inventivité :wink:
Suivant l'endroit ou se trouve le défaut, tu peux faire passer des filets, faire une gravure, implanter ta signature...
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Arbre

Message par Arbre »

Merci, oui je vais essayer de tout faire pour conserver cette pièce effectivement, j'ai passé déjà beaucoup de temps dessus, et j'y suis attaché. Je vous ferais connaitre le résultat. De toutes façons j'ai accumulé pleins de petites erreurs, et je pense en faire d'autres. A mon avis mon post qui présentera mon projet aura plus l'allure d'un bétisier qu'autre chose.
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit :Merci, oui je vais essayer de tout faire pour conserver cette pièce effectivement, j'ai passé déjà beaucoup de temps dessus, et j'y suis attaché. Je vous ferais connaitre le résultat. De toutes façons j'ai accumulé pleins de petites erreurs, et je pense en faire d'autres. A mon avis mon post qui présentera mon projet aura plus l'allure d'un bétisier qu'autre chose.
Mais c'est aussi en faisant des conneries que l'on apprend, et rassure toi!! il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se gourent pas!

@+
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

HellSky a écrit : Si ce n'est pas trop profond, tu peux toujours poncer juste à cet endroit, et estomper le creux sans forcément tout remettre à épaisseur. Ca ne verra quasiment pas au final.
Je l'ai fais: GENIAL ! Un grand merci.
Alors oui maintenant on voit légèrement des traces, mais c'est très leger, rien à voir avec les gros accros que j'avais.
Idée simple mais efficace !
HellSky

Message par HellSky »

Je l'ai fais: GENIAL ! Un grand merci.
Alors oui maintenant on voit légèrement des traces, mais c'est très leger, rien à voir avec les gros accros que j'avais.
Idée simple mais efficace !
Content que celà est pu t'aider :D

Mais c'est aussi en faisant des conneries que l'on apprend, et rassure toi!! il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se gourent pas
Tout à fait d'accord! D'ailleurs, en lutherie, nombres de petits détails ingénieux et esthétiques naissent à la suite à d'une erreur. L'erreur est humaine, et à moins d'utiliser un paquet de machines, on fait toujours des petites erreurs. La main de l'homme, aussi précise puisse t'elle être, peut parfois manquer de justesse. Un dessinateur qui fait un croquis, retouche toujours son dessin à la fin. Et pour cause, les premiers traits ne sont pas toujours aussi précis que l'on ne l'aurait souhaité. Un musicien répète ses morceaux des centaines de fois, et peut pourtant se tromper...
Le tout, c'est de savoir rattraper ses erreurs :wink:
@+
Hell
mil

Message par mil »

salut hell,

comment vas tu ??

Même la machine fait des erreurs.. Tout l'art de savoir se servir d'une machine réside dans l'art de savoir compenser les erreurs de la machine..
Le tout, c'est de savoir rattraper ses erreurs

et avant d'essayer de les rattrapper, de savoir les voir et les reconnaitre !

oulalalalala... je suis philosophe ce matin !

:lol:
HellSky

Message par HellSky »

Salut Emilien,
je vais bien, merci et toi?
Exact pour les machines, on peut aussi se tromper avec :wink:
Mais je voulais dire qu'une machnine elle même doit donner la précision par le geste répétitif qu'elle produit automatiquement (bien que parfois, certaines machnines peuvent déconner :lol: )
Citation:
Le tout, c'est de savoir rattraper ses erreurs

et avant d'essayer de les rattrapper, de savoir les voir et les reconnaitre !

oulalalalala... je suis philosophe ce matin !
Tout à fait d'accord, et même, je dirais d'apprendre à éviter d'en faire :wink: ,mais là, c'est surréalisme :lol:

@+
Hell
Répondre