Bonjoir à toutes et à tous.
Aujourd'hui au menu: Fond mutlipli moulé ( humm miam miam!!!)
Je m'intéresse depuis peu à une technique employée dans les années 50-60 par des luthiers guitare : le moulage des fond de guitare.
J'essaie de recueillir un maximum d'informations concernant les luthiers parisiens des années 50 que Mario Maccaferri influença grâce à sa SELMER. Je veux parler des luthiers suivants: Di mauro, Busato...
Ces émules de Maccaferri ont un point en commun le moulage des fonds en mutliplis dont le placage de parement extérieur était souvent en une pièce. Cette technique offre bien des avantages, outre celui d'être économique financièrement et en terme de temps. Elle permet notamment d'obtenir des fonds qui rendent le son plus puissant du fait de la forme concave ayant l'aspect d'un fond archtop. D'ailleurs à ce titre je vous invite à vous rendre sur le site du luthier Alain Mazaud (14) et de contemplé son modèle "Vieux Paris" dont le fond multipli est composé d'un magnifique parement en Rio. Le moulage est tellement travaillé qu'apparaissent des recurves sur le contour du fond à l'instar d'une archtop et je confirme qu'il s'agit bien d'un multipli.
Je sais qu'une technique relativement analogue fut utilisée à Mirecourt pour le moulage des fonds via une presse chauffée sur des instruments du quatuor "bas de gamme". La presse en question imprimait la forme du fond sur une pièce de bois massive affiné au rabot et non en mutlipli. D'ailleurs sur une place de Mirecourt siège une de ces fameuses presses en métal.
Pour me prochain projet, je compte me fabriquer une presse en bois reprenant la forme du fond en "négatif" fixé à un bac en bois dans lequel je verserai du sable chauffé à 80° / 90° et compacté par une plaque pressée par des serre-joints. En résumé je m'inspire de la technique traditionnelle en ébénisterie pour galbé une pièce en multipli.
Toutefois un doute subsiste, je me demande s'il est préférable d'utiliser une colle animale (colle d'os 2/3 + colle de nerf 1/2), de la titebond ou de la colle urée formole. Je pense que les colles de type epoxy sont à proscrire car elle rigidifierait trop l'ensemble.
L'idéal serait par conséquent de trouver une colle qui conserve toutes ses propriètés malgré la chaleur engendrée et qu'elle sèche avec un apport en oxygéne réduit du fait de l'apposition du sac de sable. De plus le fond doit rester suffisamment souple.
Par conséquent je m'adresse à vous pour obtenir des informations (photos, livres...) liées à cette technique et des conseils sur la colle à employée, température du sable...
Je remercie par avance.
Fond en multipli moulé
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Fond en multipli moulé
Houla ! Voilà un projet que je vais suivre avec intérêt !
J'ai fait pas mal de sets en multipli ces dernières années et je pense souvent à aller plus loin, vers les galbes extrêmes type Busato ou Couesnon....
Pour ta question sur les colles, c'est avec la colle époxy que j'ai obtenu les meilleurs résultat. La colle urée-formol (type caurite qui n'existe plus
) est plus traditionnelle certes mais vieillit plus mal. Et je crois (mais je n'ai pas pesé) qu'elle est plus lourde. Dans tous les cas, la colle utilisée doit être anaérobie. Donc exit les colles animales (n'ayant pas de toutes façons une pouvoir adhésif "bloom" suffisant, exit aussi la titebond et les vyniliques).
Pour faire un fond multipli, il te faudra au moins 3 essences de placages différents. Evidemment on ne peut pas acheter qu'un bout sélectionné d'une feuille de placage (genre pub pour amaguiz !). Donc feuilles entières. Et deux feuilles consécutives pour le pli intérieur et le pli extérieur (si tu n'as pas la largeur pour faire en une pièce, ce qui est le plus souvent le cas).
A 120€ le m2 de Rio en 6/10ème ça fait vite mal au portefeuille. Sans compter qu'il te faudra doubler le pli extérieur pour obtenir une épaisseur décente de 2mm (4 plis en tout). Rajoute à ça le prix de la colle et il en faut pas mal, le prix des matériaux pour faire les moules...
Et enfin, généralement lorsqu'on fait un fond multipli, on fait également les éclisses. Donc placages appairés supplémentaires, colle, moules, etc...
Quant au temps passé, c'est plus du double par rapport à un set en massif (sans compter la fabrication des moules...).
Voilà pour ce qui me vient tout de suite à l'esprit. N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos.
Hâte de voir la suite !

J'ai fait pas mal de sets en multipli ces dernières années et je pense souvent à aller plus loin, vers les galbes extrêmes type Busato ou Couesnon....
Pour ta question sur les colles, c'est avec la colle époxy que j'ai obtenu les meilleurs résultat. La colle urée-formol (type caurite qui n'existe plus

Surement pas !Dillistic a écrit : ...Cette technique offre bien des avantages, outre celui d'être économique financièrement et en terme de temps.
Pour faire un fond multipli, il te faudra au moins 3 essences de placages différents. Evidemment on ne peut pas acheter qu'un bout sélectionné d'une feuille de placage (genre pub pour amaguiz !). Donc feuilles entières. Et deux feuilles consécutives pour le pli intérieur et le pli extérieur (si tu n'as pas la largeur pour faire en une pièce, ce qui est le plus souvent le cas).
A 120€ le m2 de Rio en 6/10ème ça fait vite mal au portefeuille. Sans compter qu'il te faudra doubler le pli extérieur pour obtenir une épaisseur décente de 2mm (4 plis en tout). Rajoute à ça le prix de la colle et il en faut pas mal, le prix des matériaux pour faire les moules...
Et enfin, généralement lorsqu'on fait un fond multipli, on fait également les éclisses. Donc placages appairés supplémentaires, colle, moules, etc...
Quant au temps passé, c'est plus du double par rapport à un set en massif (sans compter la fabrication des moules...).
Voilà pour ce qui me vient tout de suite à l'esprit. N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos.
Hâte de voir la suite !

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Raymond Kraut (formé chez Ervin Somogyi) fabrique ses éclisses en laminé. Pour le dos, je ne crois pas.
François