Neck reset ou rabotage du chevalet : that is the question

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Emluz
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Neck reset ou rabotage du chevalet : that is the question

Message par Emluz »

Etant maintenant confronté directement au problème, je me suis intéressé aux divers commentaires que j'ai pu trouver sur cette question. Il se trouve que ce sujet me semble très bien abordé et traité avec moult détails dans un post actuel du TheunofficialMatinGutarForum - http://theunofficialmartinguitarforum.y ... d-Subjects - Je ferai bien la traduction de morceaux choisis pour ceux que cela intéresse et qui ne lisent pas facilement l’anglais. Mais avant j’aimerais que nos luthiers hexagonaux se prononcent à leur tour sur cette terrible question et sur les choix quelquefois irréversibles qu’elle implique.
En gros, faire un Neck Reset est généralement nécessaire sur une guitare ancienne pour lui permettre de retrouver une action raisonnable et une bonne facilité de jeu, bref une nouvelle jeunesse. Cependant, pour une guitare moins vieille, c’est une opération chirurgicale douloureuse et qui peut être risquée suivant la compétence du chirurgien.
D’un autre coté, abaisser la hauteur du chevalet peut être une solution moins onéreuse et moins traumatisante, mais qu’en est-il du timbre de la guitare. Les diverses forces et les moments vibratoires exercés par le sillet sur la table vont être définitivement modifiés, altérant ou améliorant la réponse acoustique de l’instrument.
Enfin l’angle d’attaque de la corde sur le sillet raccourci pourrait être trop faible et aussi modifier la transmission vibratoire.
Emile
Dernière modification par Emluz le dim. 05 févr. 2012, 20:00, modifié 1 fois.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

toujours neck reset, raboter le chevalet c'est reculer, déformer, affiner la résistance de la table ! Il est bon d'avoir pour une cordes acier 9mm de chevalet(sécurité).

Benoit de Bretagne
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Emluz
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Message par Emluz »

Merci à Benoît pour la règle d'or du 9 mm d'épaisseur en corde acier.
L’épaisseur du chevalet de ma Martin HD-28VS (12 cases hors caisse) mesurée collé sur table au niveau de la corde G est de 8.5 mm et celle d’une 000-18 Authentic est de 9,7 mm. Les 2 sont prévues pour supporter des cordes tirant medium et ont des rainures ouvertes pour des longs sillets.
Le sillet de la 000-18 est collé dans la rainure du chevalet, ce qui augmente probablement la résistance de l’ensemble sillet chevalet.
Dans cette configuration, ne pourrait-on pas considérer qu’un rabotage du chevalet de la 000-18 de 0,7 mm n’altèrerait pas la résistance mécanique de l’ensemble, et permettrait d’avoir un sillet émergeant d’une hauteur sur le E bas passant de 2 à 2,7 mm, plus acceptable.
Par ailleurs, je comprends bien la réaction de Benoît qui considère que le rabotage de chevalet est une altération de la structure et de sa configuration, alors que le neck reset bien fait n’en constitue qu’un réglage.
Reste cependant à déterminer si la modification de masse que constitue le rabotage d’un chevalet d’épaisseur surdimensionnée (>9mm) et l’augmentation résultante de l’angle d’attaque des cordes sur le sillet ne pourraient pas bénéficier au timbre de l’instrument.
Emile
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mehoul
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Message par mehoul »

d'après le tutorial ici : http://www.guitarspecialist.com/neck.htm le plus important est d'avoir une bonne cafetière...
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

redescendre votre chevalet à 9mm n'altèrera, fragilisera pas tant que ça votre chevalet, guitare :wink: !

Benoit de Bretagne
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Florian
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Message par Florian »

Si c'est juste raboter le chevalet pour avoir plus de hauteur de sillet en dehors et pas pour baisser l'action ça ne servira pas à grand chose ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

j'imagine et j'espère que c'est pour baisser l'action :wink: ! N'oubliez pas que descendre de 0,7mm au sillet, ne descendra que de moitié l'action à la 12ème frette !

Benoit de Bretagne
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Florian
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Message par Florian »

Emluz a écrit : Dans cette configuration, ne pourrait-on pas considérer qu’un rabotage du chevalet de la 000-18 de 0,7 mm n’altèrerait pas la résistance mécanique de l’ensemble, et permettrait d’avoir un sillet émergeant d’une hauteur sur le E bas passant de 2 à 2,7 mm, plus acceptable.
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Emluz
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Message par Emluz »

Merci à Benoît et Florian pour les suggestions qui m’ont permis de mieux appréhender mon problème :wink: .
Comme il s'agit d'une Authentique de Martin qui est censée reprendre les techniques de construction et les caractéristiques (hide glue, truss rod en T non ajustable, chevalet + épais, etc.) des 000-18 de 1937, il me semble qu’il serait probablement dommageable à la valeur de l’instrument d’en raboter le chevalet.
Alors, même si c’est au détriment d’un éventuel meilleur rendu sonore (cela ne semble pourtant pas avéré d’après les réponses des luthiers compétents), je ne vais pas raboter le chevalet, mais attendre plutôt que l’angle du manche évolue, puis faire un neck reset dès que l’action ne sera plus jouable.
Sur ce point je me demande cependant quelle est la hauteur résiduelle minimum du sillet émergeant du chevalet à partir de laquelle le neck reset devient indispensable, pour une action donnée. On pourrait penser que c’est une hauteur nulle. Mais alors l’angle d’attaque des cordes sur le sillet ne deviendrait-il pas trop faible et ne risquerait-il pas d’engendrer des glissements de la corde sur le sillet, diminuant d’autant la dynamique des attaques ?
Emile
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

déjà combien de mm avait vous au dessus du chevalet? quelle est la hauteur du haut de la frette au dessous de la corde, pour mi grave et mi aigue?

Benoit de Bretagne
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Emluz
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Message par Emluz »

La hauteur de sillet émergeant au dessus du chevalet est de 2 mm coté mi grave et 1.5 mm coté mi aigue.
Actuellement, avec des cordes light-medium, l'action à la 12ème frette est de 2.7 mm au mi grave, et de 2,1 mm au mi aigue. Cette guitare est conçue pour un tirant medium.
Une règle droite de 50 cm, posée sur le manche entre les cordes de ré et de sol, atteint le chevalet à environ 2 mm au dessous de son plateau, donc 7,7 mm au dessus de la table.
J’ai observé la déformation de la table, mais rien ne semble anormal ; j’ai également vérifié les barrages mais en vain.
Emile
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Message par Benoit de Bretagne »

ok ! et vous jouez fort: médiator? que fingerstyle(qu'aux doigts)? si c'est la 2eme solution, oui on peut encore redescendre l'action, ex pour la mi grave(vous dites sillet émergeant de 2mm au dessus du chevalet) donc en enlevant 1mm du sillet, vous descendrait de 0,5mm à la 12eme coté graves, soit obtenir une action à 2,2mm à la 12eme frette, déja pas mal ! et pour la mi aigue (sillet émergeant de 1,5mm) en enlevant 0,7mm au sillet, vous obtiendrez une action plus basse de 0,35mm, soit une action de 1,75mm pour la mi aigue à la 12eme frette ... pas mal du tout, surtout qu'avec cette opération, on peut profiter pour améliorer la justesse !
Par contre qui dit Authentic dit sillet collé :lol: :wink: !

Benoit de Bretagne
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Emluz
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Message par Emluz »

Merci Benoît pour vos conseils toujours très utiles et qui permettent souvent d'éclairer des situations que l'on pouvait croire désespérées.
En fait, je joue en fingerstyle, mais avec un onglet de pouce et les ongles, donc assez fort. Pour ce type de jeu, l’action actuelle me convient assez, bien que ce soit un peu dur quelquefois pour la main gauche, mais c’est peut-être le prix à payer pour des attaques plus franches et des cordes qui ne frisent pas. Et puis c’est un bon exercice pour moi qui suis atteint d’une neuropathie engendrant une perte musculaire des jambes et des bras, donc des mains.
S’agissant de la hauteur émergeante du sillet, vous semblez dire qu’il n’y a pas de perte notable du rendu acoustique de l’instrument avec un sillet même très bas. Cela me rassure donc et si je trouve l’action trop élevée pour ma main gauche, je me déciderai à en réduire encore la hauteur selon vos prescriptions.
S’agissant du sillet collé, c’est sûr que ce n’est pas une situation idéale pour faire de la compensation, mais je l’ai déjà abaissé de 1,5 mm sans le retirer et ça ne pose pas trop de problème moyennant l’installation de plaques de protection sur le chevalet et la table.
Encore merci pour votre aide et vos recommandations.
Emile
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Désolé d'entre pour votre santé ! Comment avez vous grignoté le matériau(ivoire) sur l'Authentic? redescendre 1 ou 2mm en hauteur de sillet aura un impact sonore, moins de droiture, éclatant, flamboyant, le son sera plus rond.

Benoit de Bretagne
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Message par Emluz »

Benoit de Bretagne a écrit :Comment avez vous grignoté le matériau(ivoire) sur l'Authentic? redescendre 1 ou 2mm en hauteur de sillet aura un impact sonore, moins de droiture, éclatant, flamboyant, le son sera plus rond.
Benoit de Bretagne
J’ai simplement raboté le sillet dans son chevalet en allant très doucement et sans forcer. Après avoir installé une plaque carton de protection sur le chevalet et la table, découpée au niveau de l'empreinte du sillet, j'ai utilisé une lime métal fine et plane pour réduire très progressivement la hauteur de façon homothétique, puis j'ai terminé la finition au papier de verre fin. J'ai essayé de réaliser le même arrondi que celui d'origine, c'est à dire de large rayon, ~1 mm, pour les basses et de plus petit rayon, ~ 0,5 mm, pour les aigus.
J'ai effectivement observé la perte de la brillance du son et de croquant dans les attaques, mais je ne pouvais dire si c'était une question de perception ou une évolution objective. Maintenant, je sais. Je sais aussi que si je veux retrouver la brillance et la droiture de l’expression, il faudra passer par la case neck reset.
Emile
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