Je vais essayer de faire court, car je pourrais en parler des heures !
J’ai jouait 10 ans en droitier au conservatoire jusqu’en supérieur, et ça doit faire 15 ans que je joue en gaucher, plus de guitare classique, mais du flamenco et de la musique latino (charango, cuatro, tiple,...).
Le passage de droitier à gaucher ça a était une libération, même si ça a été aussi des années noires pour le boulot (je suis intermittent), le moral (régression, etc…)
Pour ma part je n’ai pas remarqué de différences entre une guitare montré en gaucher ou droitier (réglages mise à part)
J’ai joué longtemps sur une Conde Hermanos, symétrique, l’ayant écrasé avec la voiture j’ai pu mesurer facilement toutes les épaisseurs !
J’ai d’autres guitares pour droitiers : Jose Marin plazuelo, Hermanos Sanchis lopez, Antoine Pappalardo (classique) qui sonne super en gaucher ou en droitier.
Ma seule guitare spécifiquement construite pour un gaucher est de Jose Rodriguez
Voici quelques copies de mail (en espagnol) de luthiers à qui j’avais posé des questions sur leurs guitares.
La réponse de Jesus et Manuel Bellido à Grenade :
Buenos días,
mis guitarras no son simétricas,
pero considero que no es importante la relación interior con la posición exacta de las cuerdas en la guitarra (hemos experimentado este hecho),
lo más importante es la caída del diapasón que sí depende del montaje de las cuerdas..
Si quiere comprar esta de la guitarrería se puede ajustar para tocar zurdo, reentrastandola de nuevo.
Espero haber contestado satisfactoriamente a sus preguntas.
Atentamente
Jesús Bellido
La réponse d’Andrés Dominguez à Séville :
Buenos dias Nicolas,
Le contesto a sus preguntas diciendole que mis guitarras son simétricas.
Un saludo de Andres Dominguez.
La réponse de José Rodríguez Peña à Cordoue :
Hola Nicolás
Una guitarra para un zurdo no puede ser simétrica.
Habría que construir una especialmente para ti.
Si quieres alguna otra aclaración no dudes en preguntar.
Un saludo
José Rodríguez
Il y en a pour tous les goûts!
transformer une guitare classique de droitier en gaucher
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé