choix du bois
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
choix du bois
bonjour a tous,
je suis un petit nouveau parmi vous et j'en suis tres heureux et impatient de dialoguer avec vous.
voila j'ai récupéré une belle planche de bubinga .
je voulais savoir si je pouvais m'en servir pour les eclisses ou pour les tables d'une guitare.
désolé pour les termes techniques je suis un novices mais ça me passionne.
merci beaucoup pour vos réponce
je suis un petit nouveau parmi vous et j'en suis tres heureux et impatient de dialoguer avec vous.
voila j'ai récupéré une belle planche de bubinga .
je voulais savoir si je pouvais m'en servir pour les eclisses ou pour les tables d'une guitare.
désolé pour les termes techniques je suis un novices mais ça me passionne.
merci beaucoup pour vos réponce
- Benoit de Bretagne
Bienvenue Oxymore, le bubinga est un bon bois assez dense, mais, je veux te prevenir que pour une premiere guitare, il est vraiment difficile à cintrer pour les eclisses, il peut casser façilement.
Je te conseil d'abaisser tes eclisses à au moins à 1,8 mm, pas plus. Il y a quelques bois reputés pas façile à cintrer, le bubinga en fait parti !.
Debite, si tu peux, plusieurs planchettes, fond, eclisses, de ta planche, plus une eclisse pour te faire la main.
Jérôme
Je te conseil d'abaisser tes eclisses à au moins à 1,8 mm, pas plus. Il y a quelques bois reputés pas façile à cintrer, le bubinga en fait parti !.
Debite, si tu peux, plusieurs planchettes, fond, eclisses, de ta planche, plus une eclisse pour te faire la main.
Jérôme
choix du bois
rebonjour,
j'ai retrouvé dans mon stock deux belles planches d'érable ondée qui je pense conviendrai pour la table.
elles ont été débitées sur quartier mais pour la sonorité ??? .... je me pose des questions.
j'ai retrouvé dans mon stock deux belles planches d'érable ondée qui je pense conviendrai pour la table.
elles ont été débitées sur quartier mais pour la sonorité ??? .... je me pose des questions.
Nah, 'fin tu peux expérimenter, mais les tables sont toujours en résineux comme l'a dit Benoit, donc cedre ou epicéa. Ces planches ne sont pas vraiment chère, tu peux en avoir chez Luthimate pour 15e, 25 ou 50 selon la qualité choisie.
Par contre tu peux utiliser l'érable pour le fond et les éclisses si tu en as assez, ou un manche.
Par contre tu peux utiliser l'érable pour le fond et les éclisses si tu en as assez, ou un manche.
- Benoit de Bretagne