Micro Archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Zebrano

Micro Archtop

Message par Zebrano »

Bonjour,

Je suis en cours de fabrication d'une Archtop sur laquelle je souhaiterai monter un ou des micros mais qui ne soient pas visibles du tout.

Je pensais donc monter un micro Piezo sous le chevalet, mais je ne suis pas certain que cela suffise compte tenu de la faible vibration de la caisse.

Quelqu'un aurait-il une idée sur le type de micro que je puisse mettre afin d'avoir le meilleur son possible.

Merci d'avance

Marc
Nin-nin

Message par Nin-nin »

Il y a le K&K Pure Archtop, facile à poser quand la guitare est encore en construction :
http://www.wonderwood.de/catalog/produc ... anguage=en
gorax

Message par gorax »

pas convaincu du tout par les piezos sur une archtop! pour moi: micro flottant! par exemple Kent Armstrong ou un Lollar Jimmy Smith: http://www.lollarguitars.com/mm5/mercha ... er-pickups
Zebrano

Message par Zebrano »

Bonjour,

Merci de vos réponses.

C'est en effet mon inquiétude. Est-ce qu'un Piezo va suffire compte tenu des vibration beaucoup moins faibles sur une Archtop que sur une Flat-top.

J'aurai en revanche souhaité qu'aucun micro ne soit visible.

J'avais pensé cacher un micro sous la fin de la touche en la prolongeant et en y faisant 6 petits trous. est-ce jouable ?

Je suis preneur de toutes idées.

Merci d'avance à tous

Marc
gorax

Message par gorax »

Tes questions m'amènent à t'en poser une: pourquoi une archtop? ou plutôt quelle type de musique veux-tu jouer?
L'archtop a un fonctionnement différent de celui d'une flat: la table a un rôle majeur dans la production du son: les vibrations sont transmises par le chevalet. le son produit est aussi fort différent d'une flat.
L'archtop "idéale" comporte une table massive la plus libre possible, sans aucun percement (pour micros, potards etc...) qui tuerait son fonctionnement - mis à part les ouïes, bien sûr.
Une archtop peut être amplifiée de plusieurs façons: en général on y met un micro magnétique flottant, il existe plusieurs solutions: soit placé en bout de touche, soit collé sous le pickguard. Il y a eu plusieurs autres tentatives très convaincantes (Micro MacCarthy Gibson, micro DeArmond - voir photos) encore trouvables, mais très chères (un bon deArmond peut se négocier à 1000$)
Un piezo est une solution, mais couplé à un micro magnétique: le piezo tout seul n'amène pas du tout ce son chaud, rond, boisé recherché par les amoureux de archtop...

Il y a évidemment des archtops "électriques" où les micros sont insérés dans la caisse, mais on ne parle alors que de pseudo-archtop - sans connotation péjorative - et le travail de la table existe encore mais de manière bien moins importante. Dans ce cas, le plus souvent on utilise des tables en multiplis, le rôle de la table étant moins déterminant, autant utiliser des bois moins chers et éviter le fastidieux travail de "sculpture":
toutes les ES Gibson ont une table en multiplis.

Ton idée d'insérer le micro dans le bout de touche: pourquoi pas, mais quel boulot! tu dois aussi tenir compte pour un fonctionnement maxi de la table du fait que ton micro ne devrait en principe pas la toucher!

Un deArmond avec tige: le micro peut coulisser et donner ainsi un son plus ou moins rond ou perçant selon sa position.
Il existe(ait) aussi en fixe en bout de touche. La tige du micro est fixée sur les cordes derrière le chevalet.

Image

Une plaque Mccarty Gibson: là le micro est inséré dans le pickguard et ne touche pas la table (existait en simple ou double)

Image

Un chevalet avec piezo (Fishman, si je me souviens)

Image
Zebrano

Message par Zebrano »

Bonjour Gorax et merci de ta longue réponse.

Pourquoi une Archtop ? et bien tout d'abord parce que j'ai réalisé à peu près toutes sortes de guitares (acoustique, électrique, basse, contrebasse, classique, mandoline, Bouzouki etc) 23 au total et que j'aimerai faire encore quelque chose de nouveau qui me tente depuis longtemps.

Mon style de jeu est assez varié, mais tout de même très orienté jazz à 80 % ce qui va donc plutôt bien avec une Archtop.

J'aime de façon général, du moins sur les acoustiques, mettre le moins de pièces qui ne soient pas en bois ou de les rendre le plus invisibles possible, d'ou mon souhait de cacher les micros.

Cela évitera comme tu le dis justement d'avoir à faire des percements inutiles.

Comme je le supposais et tu me le confirmes un Piezo ne semble pas être suffisant.

Mes options sont donc limitées pour les raisons suivantes :

- Il est hors de question que je perce la table pour y mettre des micros qui de plus seront visibles

- Je ne souhaite pas mettre de micro flottant qui restera également visible
(Ce qui sera tout de même l'option que je conserverai pour le cas ou aucune autre solution n'est possible)

- L'idée de le mettre dans le pickguard est excellente et je n'y avais pas pensé, mai je vais mettre un tout petit Pickguard car je n'aime pas le fait qu'il masque le F hole

Je vais donc rester sur mon idée de le monter sous la touche. Tu as l'air de dire que cela risque de limiter la raisonnante de la table, mais je ne vois pas très bien pourquoi, dans la mesure ou la touche est déjà, du moins en bonne partie contre la table ?

As-tu une idée du type de micro magnétique que je puisse monter, en sachant qu'il devra être le plus fin possible, qu'il ne devra pas dépasser la largeur de la touche, qu'il devra être peu épais et bien entendu de très bonne qualité. Le parcours du combattant quoi !!!

Pour ce qui est du reste je pensais mettre le Ibeam ou Active ibeam de chez LRBaggs. Un avis ???

Merci beaucoup

Marc
gorax

Message par gorax »

Connais pas ces LR Baggs, mais je ne vois pas du tout ça sur une archtop... en tous cas seuls.
Concernant la touche sur la table: si tu regardes bien, il y a la plupart du temps un espace entre la touche et la table...
Zebrano

Message par Zebrano »

Oui je suis entièrement d'accord avec toi je pense que le LRBaggs seul ne suffira pas.

Justement la touche ne reposant pas sur la table à l'endroit ou j'envisage d'y encastrer le micro je ne pense pas que cela puisse nuire comme je le disais.

Le problème réside dans la taille du micro à trouver.

Toute suggestion sera la bienvenue.

Merci
gorax

Message par gorax »

Je respecte évidemment ton point de vue... étant designer, c'est par contre une chose qui me choque: un élément quel qu'il soit doit "exister" et affirmer sa destination, son matériau, sa raison d'être... bien sûr c'est un principe et comme tous les principes...
Je serai à ta place (mais c'est pure théorie) je placerais un micros flottant "maison" c'est -à-dire sur une base existante et de qualité j'y ferais un "emballage" personnel: capot métal voire bois...
Ne perds pas non plus de vue que comme tout élément électrique, il peut avoir besoin d'être démonté, remplacé etc...

J'ai depuis longtemps en tête la réalisation d'une plaque pickguard-micro façon McCarty (voir photo plus haut) j'ai même correspondu avec Jason Lollar pour qu'il se penche là-dessus: un micro type P90 beaucoup moins profond. Cette plaque Gibson est sensationnelle, mais horriblement dessinée.
lgn

Micro pour archtop

Message par lgn »

Bonjour à vous

Voici ce que je vais monter sur une ancienne archtop HÜLLT 1960
http://www.stewmac.com/5068.html?
et comme volume et correcteur tonalité
http://www.stewmac.com/6156.html?

J'ai également en stock mais il sera monté sur une arnold Hoyer 1950
un shadows AZ 48 ( second projet de restauration)
http://www.shadow-electronics.com/viewp ... _id=&id=76
Toujours avec le ctrl Volume et tonalité sous le pickguard

See you

Jacques :)
gorax

Message par gorax »

Ah la Attila Zoller: excellent et de plus "raccord":
Image

Hofner A.Zoller award. Il y a aussi une Framus AZ
Répondre