machine à rainuré les touches

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

roguip

machine à rainuré les touches

Message par roguip »

Salut à tous
voilà, je désir fabriquer une petite machine à faire les rainures de frettes sur la touche, j'ai déjà une idée en utilisant ma Dremel eu un disque de 80mm de diamètre et 0.5 mm d'épaisseur... je vais utiliser le gabarit StewMac ....bref je vous donnerais des nouvelles une fois le binz fini. Question : y a t'il quelqu'un d'entre vous qui à déjà bidouiller ce genre d'outil, le Dremel tourne de 10 à 30000 tours c'est pas un peut rapide pour ce genre de lame....toutes les idées sont les bien venues...
A bientôt
Roguip
Gui la gratte

Message par Gui la gratte »

Oui sa tourne trop vite.

Dans le bois une fraise de 20mm de Ø et 4 dents sur une CNC je la fais tourner à 6000 tr/min avec unee avance comparable à celle d'une défonceuse utilisée à la main.

sur ta fraises de 80mm, il te faudrait tourner vers 1000 tr/min et avoir un peu de couple sur la broche, et avancer assez gentiment dans la matière... (si tu tournes trop vite la matière vas bruler sans être coupée par ta fraise)

personnelement je vais tester d'ici peu la cnc avec une fraise droite de 0.5mm de Ø et 5mm de long comparable à une fraise "plus grosse de défonceuse" pour fraiser les rainures de la touche... et ainsi éviter un binding de touche et par la même les pieds de frette visible...

Alors voilà.
cheche

rainurer les touches

Message par cheche »

salut,
il existe une petite lame de scie circulaire Dremel , 25 mm de diamètre environ et juste à la bonne épaisseur, pas trop chère. il faut aussi le support avec le carter.
tu peux faire deux- trois touches complètes au moins et pis tu la jettes.
mais ça va super bien.
bien sûr, il faut te bricoler une table avec un guide pile-poil à 90° .
Si tu as besoin d'un plan , je suis sûr qu'il en existe un sur un des forums de luthiers mais je ne sais plus où . :(
micheldonadey

Message par micheldonadey »

Les frettes ?
à la main ça prend 10mn !
faut pas se casser la tête avec des trucs de bricoleurs qui marchent pas ! et apprendre à bien travailler avec ses mains ...

à la main .... ou bien avec une scie circulaire de qualité, sur table bien réglée et un guide à encoches ...
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
Répondre