Touche ébène-érable.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Huile de citron ? Surtout pas ! L'huile de citron est jaune, ça fera donc jaunir ton érable. Et j'ai d'ailleur lû que l'huile de citron est entre autre un décapant, qui avec les années peut entre autres décoller les bindings, incrustations et tout. La plupart des luthiers avec qui j'en ai parlé crachent pas mal sur l'huile de citron, et préfèrent de loin l'huile de vaseline ( pure, pas celles au teflon ou autre ) voire l'huile de lin + térébenthine. En soit, l'huile de citron c'est sympa et ça sent bon, et je doute que ça fasse du mal à ta touche, sauf si t'en mets 15 tonnes tout les deux jours. Bien entretenir sa guitare c'est aussi savoir la laisser respirer un peu.
Le problème de l'eau, c'est qu'elle va ouvrir les pores du bois, j'ai jamais essayé sur de l'ébène, mais c'est le procédé que j'utilisais pour obtenir une belle finition sans vernis en ébénisterie, ponçage fin, on passe une éponge humide sur le bois, on attend que ça sêche puis reponçage encore plus fin. Donc à la rigueur, si tu fais ça de temps en temps, avec un coup de laine d'acier ultra fine après, ça devrait passer.
Tout ce que je te dis je ne fais que le supposer, à partir de ce que j'ai pû apprendre en 4 ans d'ébénisterie, j'ai pas mal lu aussi, mais rien qui traiterait spécialement du collage d'un bois clair sur un bois foncé, et de l'altération du premier par le second. J'ai envie de te dire, testes ça, si t'as des chutes d'ébène et d'érable, de les coller ensemble puis de poncer, nettoyer, huiler et tout et tout. Le seul point sur lequel je suis formel, c'est sur l'huile de citron qui jaunira à coup sûr l'érable, et ce sera pour sûr irreversible.
Le problème de l'eau, c'est qu'elle va ouvrir les pores du bois, j'ai jamais essayé sur de l'ébène, mais c'est le procédé que j'utilisais pour obtenir une belle finition sans vernis en ébénisterie, ponçage fin, on passe une éponge humide sur le bois, on attend que ça sêche puis reponçage encore plus fin. Donc à la rigueur, si tu fais ça de temps en temps, avec un coup de laine d'acier ultra fine après, ça devrait passer.
Tout ce que je te dis je ne fais que le supposer, à partir de ce que j'ai pû apprendre en 4 ans d'ébénisterie, j'ai pas mal lu aussi, mais rien qui traiterait spécialement du collage d'un bois clair sur un bois foncé, et de l'altération du premier par le second. J'ai envie de te dire, testes ça, si t'as des chutes d'ébène et d'érable, de les coller ensemble puis de poncer, nettoyer, huiler et tout et tout. Le seul point sur lequel je suis formel, c'est sur l'huile de citron qui jaunira à coup sûr l'érable, et ce sera pour sûr irreversible.
-
Il peut aussi s'agir de bois stabilisé ( Je crois que c'est bien ça le mot )
Donc un bois imbibé de résines diverses qui donne au final une pièce plus résistante aux chocs, à l'humidité et à la sallissure. Et vu qu'il s'agit d'incrustation, et que l'incidence de celle-ci sur la sonorité de l'instrument doit être mineure, ils peuvent bien se permettre de faire ça =)
Donc un bois imbibé de résines diverses qui donne au final une pièce plus résistante aux chocs, à l'humidité et à la sallissure. Et vu qu'il s'agit d'incrustation, et que l'incidence de celle-ci sur la sonorité de l'instrument doit être mineure, ils peuvent bien se permettre de faire ça =)
- quentinjazz
-
Est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais m'en proccurer?Michou a écrit :Il peut aussi s'agir de bois stabilisé ( Je crois que c'est bien ça le mot )
Ou alors comment le faire, et avec quelles résines?
Merci de vos réponses
Humm difficile à faire à soi-même, on fait pénétrer sous vide une résine très liquide dans le bois. Il faut une sacrée pompe pour ça qui "aspire" tout le temps de la polymérisation....
Mais il me semble qu'en choisissant un bois clair sans pore (l'érable est très bien pour ça) et en le polissant sérieux, on obtiendra une surface très lisse qui accrochera moins les salissures. En tous cas c'est comme ça que je ferais si j'avais à le faire.

Mais il me semble qu'en choisissant un bois clair sans pore (l'érable est très bien pour ça) et en le polissant sérieux, on obtiendra une surface très lisse qui accrochera moins les salissures. En tous cas c'est comme ça que je ferais si j'avais à le faire.

Sauvez un arbre, mangez un castor....
-
Si je voulais obtenir le rendu de la photo (ce qui est loin d'être le cas, je n'aime pas recopier), je donnerais à la touche en ébène son épaisseur et son profil définitifs, puis ensuite je ferais les incrustations en érable plus épaisses et je finirais au ciseau et au racloir, donc pas de poussière d'ébène lors de l'affleurage des incrustations. Ensuite, un vernis mat pour protéger l'érable. Et pas besoin de bois rétifié, polymérisé, stabilisé, thermisé ou je ne sais quoi d'autre qui fait flamber le prix.
Surtout pour 3 cm2 d'incrustations à tout casser

Surtout pour 3 cm2 d'incrustations à tout casser

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Le but n'est pas de recopier ce qu'a fait Taylor, mais de ne pas utiliser de la nacre et de réaliser une sorte de "fleur de vigne" sur la touche de la guitare que je suis actuelement entrain de faire.
L'incrustation part de la 24ème touche à la première... Je veux avoir le confort d'une touche en ébène non vernie mais trouver des essences de bois qui me permettent de faire des contrastes et de trouver un moyen de les préserver de la dégradations SANS vernir la touche.
Alors voilà
Si quelqu'un à déja utilisé du bois stabilisé, je suis preneur de toutes les informations.
L'incrustation part de la 24ème touche à la première... Je veux avoir le confort d'une touche en ébène non vernie mais trouver des essences de bois qui me permettent de faire des contrastes et de trouver un moyen de les préserver de la dégradations SANS vernir la touche.
Alors voilà
Si quelqu'un à déja utilisé du bois stabilisé, je suis preneur de toutes les informations.