Palissandre de Rio

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Zebrano

Palissandre de Rio

Message par Zebrano »

Bonjour,

Je viens de débuter la réplique d'une guitare Selmer rosace ovale.

S'agissant d'une réplique je souhaiterai pour le fond et les éclisses utiliser un placage de palissandre de Rio, mais impossible d'en trouver de plus de 10 cm de large.

J'ai essayé les principaux fournisseurs, Marechaux, les frères Georges ..., mais sans succès.

Bien que cette essence se fasse rare, je sais qu'il reste quelque stocks par-ci par-là. Quelqu'un aurait t-il une idée de l'endroit ou je puisse me procurer ce fameux palissandre.

Merci d'avance

Marc
joa

Message par joa »

Salut Zebrano,

Essaye les ebenistes, cerains ont toute une gamme de plaquage, des fois du rio, et meme des bandes de 20cm de largueure si tu as de la chance, renseigne toi, et va faire le tour de ebenistes dans ta region. Moi, j'en ai trouvé un pas rop loin de chez moi qui en avait un petit stock qui etait dans un coin depuis plus de vingt ans, il m'en a vendu un peu pas cher du tout.
Apres, sur internet, je ne sais pas, ce genre de bois, mieux vaut l'avoir sous les yeux !.
Jérôme
Polo05

Message par Polo05 »

Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Gazalain

Message par Gazalain »

En tapant "veneer Brazilian Rosewood", tu trouveras une multitude de sites (américains le plus souvent)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

A moins de frauder jamais ils voudront t'envoyer du rio dans un colis, il faut un CITES. C'est devenu la galere avec ces espèces protégées.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
funambule

Message par funambule »

peut être je vais dire une connerie... :oops:
mais le placage(tes morceaux de 10cm) tu les jointes avec des bouts de papier craft humide et tu donnes la largeur que tu veux et tu l'ouvres en papillon de la même façon que si tu en avais 2 sauf que tu le fais avec 4, 6....il suffit de respecter l'ordre de ton paquet de placage
je suis peut être pas clair et j'ai peut être mal compris la question mais si j'ai bien compris tu n'as plus de problème :D
si je suis pas clair je réexplique à la demande
HRC 159

palissandre de rio

Message par HRC 159 »

Bonjour, pas de probleme , j ai du palissandre de rio........0.4 MAXI en largeur.........
Gazalain

Re: palissandre de rio

Message par Gazalain »

HRC 159 a écrit :Bonjour, pas de probleme , j ai du palissandre de rio........0.4 MAXI en largeur.........
Ce qui nous intéresse, c'est de savoir ce que ça coûte :wink: avec le détail des débits
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

:( :( :( :(

Ben moi j'ai ni compris la question, ni la réponse....

Ce que cherche Zebrano : du Rio massif ou placage Rio en vue d'une guitare multipli ????
Sauvez un arbre, mangez un castor....
HRC 159

palissandre de rio

Message par HRC 159 »

Il s agit de PLACAGE palissandre de rio, c est un vieux stock, tres belle qualite qui est stocke dans un local a placage (hygrometrie constante..)

les feuilles font environ 2 m de long maxi 40 cm de large. largeur non reguliere car c est le diametre de l arbre......c est pas du buisness c est pour rendre service. quelques dizaine de m carre dispo. CONTACT PAR MP evidemment je peux envoyer des photos....je gere antre autre un stock de placage c est mon metier...
Répondre