Epaisseur de sciage Aulne ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benier421

Epaisseur de sciage Aulne ?

Message par Benier421 »

Bonjour,
Je m'apprête à scier un Aulne d'environ 35 cm de diamètre. J'ai cru comprendre qu'il intéresse les luthiers pour la réalisation de guitare. Je voudrais savoir quel est l'épaisseur la plus intéressante (35 mm ou plus ?).
Merci de vos réponses.
Michou

Message par Michou »

45/50 pour des grattes electriques sculptées, 40 pour une guitare flat top ou pour manches traversants, 20/25 pour du manche standard, sinon pour des dos/eclisses, la plupart des débits sont vendus dans les 4mm d'epaisseur.
Benier421

Message par Benier421 »

Merci pour la réponse rapide. Je compte scier 2 plateaux sur quartier (plus stable) de 50 mm et le reste en 27 mm sur dosse (plus jolie). Lorsqu'il sera sec, je viendrai le proposer (avec photos) sur ce forum. Encore Merci.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

pour tout ce qui sert au manche, coupe le bien sur quartier surtout!

Vivement les photos, j'aimerais bien voir ce que ça donne :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gui la gratte

Message par Gui la gratte »

Je veux pas être méchant mais un tronc de 35cm de Ø n'est pas sufisant pour faire des corps d'électriques si le plateau est au quartier. :?

Je rappel que le coeur du bois n'est pas utilisable donc on peut enlever la partie centrale. Ce qui fait approximativement dans les 7 cm de diamètre puis il faut écorcer et enlever l'aubier 4-6 cm de moins au diamètre
35-7-5 cm sa fait qu'il reste un anneau utilisable d'une épaisseur de 11.5 cm.

Privilégie de faire un plateau (celui au quartier) pour faire des manches et le reste pour faire du plateau sur dosse (20mm près du quartier à 25-30mm sur la dosse) que tu pourras recouper une fois sec en bookmatched et faire des sets de fond et des éclisses. :wink:

Essaie aussi de scier des plateaux (45-50mm) aux départs des premières grosse branches. Le bois seras plus ramageux et peutêtre il t'offrira la possibilité de faire une table pour électrique ou un beau fond d'acoustique :wink:

J'habite près du risou et je suis allé voir un scieur qui sélectionne, prépare abat puis débite l'épicéa utilisé pour faire des tables d'acoustique.

Le diamètre de la bille utilisée doit être de 80cm au minimum à 4m du sol affin de garantire des belles tables sur quartier.

Je vous laisse imaginer la taille de l'épicéa :roll:

Voilà

A+
Benier421

Message par Benier421 »

Conseils judicieux et réaliste, d'autant que j'effectue le débit avec une tronçonneuse (6 mm de trait de coupe au lieu de 1,5 mm pour une scie à ruban. Comme le Châtaignier, l'aubier de l'Aulne n'est pas distincte. En attendant les photos de l'Aulne je vous mets ci dessous ma mini-scierie, cela devrait vous intéresser (noyer de 60 cm de diamètre).
Image
Image
Image
Birdie

Message par Birdie »

Ça fait du beau travail cette scierie portable. Très propre.

De bien beaux plateaux. Si tu en a de trop n'hésite pas à le dire....

A propos de l'aulne, tu pourras peut-être prévoir des fonds en trois parties. Si c'est bien choisi, ça peut être très joli.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
carlos

Message par carlos »

Hello,

D'après ce que m'a dit Benoit une fois, le Tilleul et l'Aulne sont à oublier pour l'acoustique, à confirmer :wink:
@+

Carlos
quentinjazz

Pourquoi c'est contre-indiqué?
Les contre éclisses qu'on achète dans le commerce sont souvent en tilleul, par contre.
Peut être que l'aulne peut faire aussi l'affaire, avec la machine infernale d'Alain! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
carlos

Message par carlos »

quentinjazz a écrit :Pourquoi c'est contre-indiqué?
J'en sais rien moi !! tu demanderas à Benoit :lol: :lol: , pas assez résonnant, si mes souvenirs sont bons, j'ai eu l'occasion d'en récupérer chez un client, Benoit m'en avait dissuadé à l'époque :wink:
@+

Carlos
quentinjazz

Ah c'est juste ça! On s'en fout on essaie surtout de faire des guitares qui sont belles! :)
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Ah c'est juste ça! On s'en fout on essaie surtout de faire des guitares qui sont belles! :)
Oui c'est vrai, il n'y a que l'aspect et l'apparence qui comptent.
Aulne et tilleul (comme le peuplier ) font partie des bois tendres et mous, ils doivent absorber les sons à la manière d'une éponge (qui elle absorbe de l'eau), c'est peut-être pour cette raison qu'il faut les oublier comme bois de résonance.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Le tilleul est traditionnellement utilisé pour les tasseaux dans les instruments du quatuor, particulièrement sur le violon…
Pierre Marc
Birdie

Message par Birdie »

Et les contre-éclisses de manouches.....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
bzhyoyo

Message par bzhyoyo »

l'aulne est aussi très utilisé pour les guitares électriques (alder), tout particulièrement les Fender, non ?
Je suis étonné par le portrait peu flatteur qu'en fait Gazalain, même si je suppose que le choix du bois est moins important que pour une acoustique.
Répondre