Génèse d'un premier projet / beaucoup de questions!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benjo
Messages : 33
Inscription : mer. 10 nov. 2010, 12:22

Message par Benjo »

Ok, je vois que le sujet fait débat!...
Tout d'abord, merci pour vos avis et bonne année à tous..

A vrai dire j'ai un peu envie d'écouter l'ami Darwin... je ne vise pas une entrée en matiere "professionnelle", mais l'envie de confectionner un instrument tel que je l'imagine, tout en essayant de respecter les methodes dans les regles de l'art.. et si ça ne mene à rien, alors je rectifierai le tir vers les canon du metier.. car c'est evident me semble t il, on ne s'arrete pas a un seul projet... ne serait ce que vis a vis de l’investissement matériel que cela représente...

Transition parfaite sur la question suivante qui est celle de l'outillage.

Avant de partir dans la conception de l'instrument en lui meme il semble nécessaire de s’équiper...
Au niveau du materiel pour la partie éléctroportative, dans un premier temps , corrigez moi ou completez moi:

-Une petite scie à ruban.
On en trouve des modèle assez accessible et peu encombrants, avec une profondeur de coupe de 80mm... est ce suffisant pour les gabarits, le moule, le manche et autre?

-Défonceuse ou affleureuse?
défonce du rail du truss rod, tenon/mortaise, détourage de la table et du fond et autre... quel est le choix le plus judicieux? mon choix se porte plus sur une défonceuse... me trompe-je?

-J'ai deja un dremel, pour les filet et les incrustation, les accessoires proposés par stewmac semble de bon investissement, a un bon rapport qualité prix... ok?

J'ai aussi une ponceuse à bande et une perceuse. un support à colone pour la perceuse est il nécéssaire?

quoi d'autre pour l'éléctoportatif?

(désolé, ça fait beaucoup de question!)
:oops:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Benjo a écrit :Une petite scie à ruban.
On en trouve des modèle assez accessible et peu encombrants, avec une profondeur de coupe de 80mm... est ce suffisant pour les gabarits, le moule, le manche et autre?
En matière de scie à ruban, qui peut le plus peut le moins.
Il faut faire la différence entre profondeur de coupe (distance entre lame et col de cygne) et hauteur de coupe (celles annoncées par les fabricants permettent de couper un bloc de polystyrène et encore mais certainement pas la même hauteur en bois). :shock: 80 mm c'est pour de la maquette et du balsa :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Message par yves_uke »

Pour ajouter mon grain de sel à la question du choix d'un premier instrument à fabriquer : je suis comme toi, j'ai voulu faire les instruments de mes rêves dès le premier essai. Et j'avoue avoir été un peu ambitieux. C'est une question de caractère aussi, j'ai du mal à me conformer à un plan, mais aussi du mal à prendre mon temps et "faire bien" quand je me lance dans l'expérimentale, j'ai un petit coté "foufou" qui me joue pas mal de tour en lutherie.
Ma première guitare classique était une guitare avec barrage Kasha. Je ne regrette pas, mais si je devais refaire l'histoire je ferais une classique beaucoup plus classique et me réserverai le Kasha pour la suivante (ou encore celle d'après). C'est une guitare dont je ne joue pas, ou presque pas : le désamour du premier projet, qui oscille entre "foireux" et "presque réussi"...

Concernant les outils :
- je te conseille de te fabriquer un support pour te servir de ta ponceuse à bande comme d'une ponceuse stationnaire. C'est définitivement l'outil dont je me sers le plus depuis mes début en lutherie. Touche, barrages, angle de tête, façonnage du manche et du talon... J'ai fait tout ça avec cet outil et me suis économisé des heures de ponçage manuel.
- la défonceuse fait sans nul doute partie des indispensables du luthier, et elle peut être utilisée comme une affleureuse. L'inverse est moins vrai il me semble...
- pour la scie à ruban je te déconseille les modèles premier prix de brico-machin. C'est ce que j'ai et ça fonctionne, mais des les premières coupes tu seras déjà frustré de ne pas avoir pris plus grand, plus précis... plus cher. Surtout plus précis, c'est ce qui me manque. Et puis une grosse scie à ruban permet d'envisager de te passer d'une scie circulaire dans un premier temps.
- tu peux aller les yeux fermés chez stewmac : les outils et leur support pour Dremel sont excellents. Un seul défaut : tout est hors de prix chez eux. Et il faut encore ajouter les frais de port et de douane.
- le support colonne pour perceuse est vraiment bien pour les perçages au niveau de la tête. Je ne pourrais plus m'en passer.

Sinon, une bonne scie japonaise et la boite à onglet de chez stewmac sont top pour le rainurage de la touche avant la pose des frettes...
Et enfin, le rabot électrique (même si c'est un outil de barbare, surtout le Ryobi que j'ai) est bien utile pour les mises à l'épaisseur, surtout si comme moi tu ne sais pas utiliser un rabot manuel et n'a pas les moyens de t'acheter une calibreuse.

Bon courage pour ton projet ! Ca va bien se passer, j'en suis sûr !
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Tout ok avec Yves....
depuis que j'ai une ponceuse stationnaire, c'est le bonheur !!!

j'ai mis 150€ dans une défonceuse Bosch, c'est le minimum, je pense...
ça ne vibre pas, y a une petite lumière, des protections pour les yeux, le on /off sous la main, ...
le minimum, mais ça marche bien...
celle que j'avais avant était beaucoup moins chère, mais au final, dangereuse et j'ai rattrapé à la main, beaucoup de bêtises faites avec elle...
J'en étais à appréhender a utiliser cet outil, la nouvelle m'offre une nouvelle vision de cet machine, je l'utilise beaucoup plus et sans bêtises... plus maniable, plus maîtrisable... c'est cher, mais bon, j'en suis très content...
Mais si tu as déjà un DREMEL, un support ne suffirait-il pas????
Je ne sais pas...

un rabot avec une lame de rasoir...j'ai même raboté de l'agglo aujourd'hui avec...si tu es comme moi, tu ne sais ni raboter, ni affûter ... Si ça te fais envie, n'hésite pas...

Comme Alain, je pense qu'il vaut mieux une scie à ruban "sérieuse" et à la rigueur , une petite scie à chantourner... Quoi que...

Sinon, moi, mon support colonne me sert vraiment très rarement...

Pense aux simples outils à main, aussi, c'est moins coûteux et on s'en sert tout le temps...

bon courage !!! :wink: :wink:
Benjo
Messages : 33
Inscription : mer. 10 nov. 2010, 12:22

Message par Benjo »

OK, super, merci pour ces precieux conseils.. une scie a ruban semble quand meme assez incontournable.. le probleme, c'est la place!! je suis en appart' et ne dispose pas d'un atelier.. j'ai vu un model pas mal: une petite peugeot à 10mm de hauteur de coupe:


http://www.outillage-online.fr/e_commer ... p-4812.htm

Sinon, pour revenir au projet en lui même, j'ai vu cette photo sur un post de Darwin:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Il semble que ce ne soit pas des archtop, et il y a pourtant des ouies et un chevalet flottant avec cordier.. c'est un modèle comme celui là, sans pan pan coupé que j'aimerai faire.. ça doit etre un barrage en échelle je suppose, un peu comme une di mauro chorus?
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut !

Petite digression à propos du rabot électrique, comme j'ai vu qu'on en parlait dans ce post, ça va vraiment bien pour la mise à épaisseur des tables par exemple ?

Et la ponceuse à bande montée sur table, on en dit beaucoup de bien aussi dans ce post, vous abondez tous dans ce sens ?

Pardon benjo d'avoir squizzé ta question, donc je la repose :
OK, super, merci pour ces precieux conseils.. une scie a ruban semble quand meme assez incontournable.. le probleme, c'est la place!! je suis en appart' et ne dispose pas d'un atelier.. j'ai vu un model pas mal: une petite peugeot à 10mm de hauteur de coupe:


http://www.outillage-online.fr/e_commer ... p-4812.htm

Sinon, pour revenir au projet en lui même, j'ai vu cette photo sur un post de Darwin:

Il semble que ce ne soit pas des archtop, et il y a pourtant des ouies et un chevalet flottant avec cordier.. c'est un modèle comme celui là, sans pan pan coupé que j'aimerai faire.. ça doit etre un barrage en échelle je suppose, un peu comme une di mauro chorus?
Merci d'avance,

A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

La scie à ruban peut être effectivement utile mais n'est pas indispensable non plus dans un premier temps. Il y d'autres outils qui selon moi le sont bien plus (matériel d'affûtage de bonne qualité, bonne limes et râpes, etc.).
Dans mon atelier je n'ai pour le moment pas de scie à ruban, principalement par manque de place et aussi parce que je répartis les dépenses et les quelques scies à main que j'ai font tout aussi bien le travail et ça ne me prend pas forcément beaucoup plus de temps.

Quelques scies bien utiles pour remplacer une scie à ruban (et en + ça ne peut pas faire de mal d'apprendre à maîtriser les outils à main) :

- une pour couper à travers fil : http://www.axminster.co.uk/ice-bear-jap ... prod19702/
- sur laquelle on peut mettre cette lame pour refendre (c'est redoutable comme lame) :http://www.axminster.co.uk/ice-bear-bla ... rod820630/ (c'est la rip cut)
- et une scie à chantourner à main quelconque que tu trouveras facilement dans n'importe quel bon magasin de bricolage : http://www.axminster.co.uk/bahco-bahco- ... rod375950/

Et voilà, le tour est joué ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Benjo
Messages : 33
Inscription : mer. 10 nov. 2010, 12:22

Message par Benjo »

Merci pour ces lien..
Oui effectivement, il semble essentiel d'avoir de bon outils à main ciseaux (j'en ai deja), rapes (j'ai aussi) rabots (je pense acheter un modele à lame de cutter "rabot kid") une pierre diamanté, une wastringue pour le manche, et effectivement quelques scies manuelles: japonaise, a chantourner... Merci pour tes liens.

Je persiste a croire qu'une petite scie a ruban de qualité me rendrait fier service...


Sinon pour le fer à cintrer, j'ai trouvé ça sur ebay dans les 70€!

http://cgi.ebay.fr/Luthier-tool-Bending ... 1c19540be0

ça peut valoir le coup, comparé à un ibex à plus de 150€...

J'ai un ami qui se lance dans l'aventure avec moi, nous allons pouvoir mutualiser nos outils.. et les investissement..
Répondre