Génèse d'un premier projet / beaucoup de questions!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benjo

Génèse d'un premier projet / beaucoup de questions!

Message par Benjo »

Bonjour à tous,

Voilà maintenant plus d'un an que je suis arrivé par hasard sur ce super forum pour identifier une manouche d'occase, et depuis lors j'ai été contaminé par le virus de la lutherie, passionné par tout vos projets magnifiques sur lesquels vous partagez.

Depuis, je me suis familiarisé aux étapes, aux termes techniques et à l'outillage, glanant des info dans les ouvrages (Kinkade) les forums, wikis, vidéos et site de fournisseur.

Ma décision est prise, en 2012, je me lance!
Je pars de zéro, j'ai très peu d'outillage pour l'instant mais je suis habile de mes mains et extrêmement motivé. J'ouvre donc ce sujet dans lequel je vais venir poser plein de questions à votre aimable et amicale communauté!

Ma première question porte sur la guitare en elle même, j'ai envie pour cette première expérience de sortir des sentiers battus..
Je suis fan des guitares à ouies, mais les archtop et autre manouches n'étant pas les plus simple à concevoir, je voudrai faire une sorte d'hybride.

Je m'explique, je souhaiterais partir d'un plan d'OM (celui de Kinkade par exemple) ou Jumbo (celui gentiment proposé par Carlos) et remplacer la rosace par des ouie, en modifiant les barrages de la table (peut etre à la manière d'une DiMauro Chorus, comme Darwin et sa Rudy Mauro) et en essayant d'augmenter le dome de la table et du dos. Le tout avec un cordier jazz trapeze et un chevalet flottant, soit manouche, soit archtop, et une tete ajourée à la selmer.

J'aimerai une guitare qui ait un peu l'alure d'une ES125, en moins achtop quoi..

Le projet vous parait réalisable?
Biensur, il serait plus sage pour un premier projet de rester dans l'académique, mais franchement, ce qui me botte, c'est de faire ma guitare bien à moi, comme je l'imagine, quitte a ce qu'elle sonne comme une casserole!

Voila d'avance merci pour vos réponses, et merci pour ce forum fantastique!
8)
gorax

Message par gorax »

Bon courage et bel entrain!
Je vais un peu tempérer ton enthousiasme, je le sais, mais tant pis!
- Révolutionner ou sortir des entiers battus est très louable, mais la guitare (ou plutôt les..) est un instrument très abouti, surtout acoustiquement. Qu'on essaie de "dépasser" ce qui a été fait, ok, mais alors en parfaite connaissance de cause, sinon, c'est le risque de tomber dans le grand n'importe quoi!
- Je pense que tu devrais d'abord bien définir ce que tu veux: manouche, archtop, flattop à rosace sont fondamentalement et structurellement différentes, de même le type de son qui en sort: si tu veux jouer du manouche, tout est possible bien sûr, mais en dehors d'une guitare faite pour, ce ne sera que du +/-
Idem pour le jazz (je ne parle pas de bossa) ça ne sonne pas réellement sur autre chose qu'une archtop, de nouveau, on peut tout employer, mais le type de son le plus souvent désiré est magnifié sur une archtop... et ainsi de suite!
Tu parles de ES125, c'est bien sûr une archtop, mais tant qu'à faire, je te conseillerais de "viser plus haut", tu dois la construire donc autant y aller à fond: la ES 125 - sans la dénigrer bien sûr - est une guitare d'étude, fort basique...
... et je ne vois pas ce que tu peux imaginer en disant "moins archtop": c'est une archtop ou non, elle peut avoir une table laminée ou massive, ok, mais "archtop" ne veut pas seulement dire table bombée, c'est un principe de restitution du son bien précis, qui n'a rien à voir avec celui d'une table plate, ni d'ailleurs avec celui d'une manouche...
Je te conseillerais de regarder des dizaines de vidéos Youtube (ou autres) et dans le type de musique et de sons que tu aimes, définir quelles sont les constantes dans les grattes utilisées, ça pourra te fixer bien les idées.

Tout ceci dit pour simplement te conseiller de bien définir ton projet à fond avant de te lancer dans une entreprise qui te demandera d'abord de récolter un max d'infos, de renseignements,puis un long et parfois fastidieux boulot (mais génial aussi)... ce serait dommage d'arriver à quelque chose qui ne tienne pas la route dans aucun style.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

100% d'accord avec Gorax,
Essaie de bien baliser le terrain pour ton premier projet, en respectant du mieux possible un plan établi.
Tu vas apprendre plein de trucs sur la première, les fondamentaux de la contruction d'une guitare, alors autant que ça soit avec quelque chose de stable et qui a fait ses preuves.. à mon avis :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Benjo

Message par Benjo »

Ok, merci pour vos réponse..
Je vais devoir donc me discipliner un peu alors...
A vrai dire je suis plus attiré par un son Jazz, j'ai déjà une folk, une manouche, une quart de caisse et une archtop, donc je connais bien les différence de son..
C'est le problème! cette préférence "jazz" me pousse plus vers les guitare dures à concevoir (Manouche ou archtop).

Cela dit, j'ai vu des photo de Django ou il avait une sorte de jumbo avec un cordier Jazz et une tête ajourée comme ici:
http://www.redhotjazz.com/hotclubfrance2info.html

Croyez vous qu'il soit possible de trouver les plans de ce type de guitare?
Quelle type de barrage a votre avis? en échelle?
gorax

Message par gorax »

Je ne connaissais pas cette photo, et donc, jamais vu cette guitare dans ses mains... les modèles principalement joués sont bien sûr une série de Selmer (Maccaferri au départ) et quand il est passé à l'électrique, une Epiphone Zephyr avec micro deArmond...
Il existe une photo avec une Gibson ES 300 (premier modèle d'après guerre) ainsi qu'avec une Levin deLuxe... mais peut-être uniquement pour les besoins de la photo?
Benjo

Message par Benjo »

Oui effectivement, j'ai beau chercher sur le net, je n'arrive pas à identifier ce modèle..

Une chose est sure, je ne souhaite pas vraiment m'orienter vers un modèle folk. ou alors peut etre une jumbo..

Du coup le modèle Chorus me tente bien..
A votre avis est ce trop prétentieux pour un premier projet? j'ai vu beaucoup de discutions sur le fait qu'il était possible de faire des manouches sans pliure (opération délicate semble t il).

Est ce possible d'envisager ce projet sans cutaway? (difficulté supplémentaire)
Benjo

Message par Benjo »

Pour la photo de Django, c'est peut etre bien une Gibson L4:
http://www.kokomomusic.com/pages/guitar ... nd_32.html

Mais c'est une archtop, donc pas pour moi, tant pis! :cry:
gorax

Message par gorax »

Ce n'est certainement pas une L4, même le modèle à rosace, qui est la première version de la L4, dernière mouture des "vieilles" archtops Gibson, vraiment dépassées... non, c'est une flattop, sans doute à chercher du côté des luthiers français (?)
Si tu es vraiment bon bricoleur comme tu dis, tu peux sans problème te lancer dans la fabrication d'une bonne archtop, pour cela, tu as le très bon bouquin de Benedetto qui te guidera pas à pas... ( Making an Archtop Guitar)
quentinjazz

Re salut,

quelqu'un ici avait fait une archtop comme premier projet, et a prouvé qu'en préparant comme il faut le projet, ça se déroule bien!
Il est quelque part dans la section projets, je ne me souviens plus qui exactement.

Par contre, pour avoir acheté le bouquin de Benedetto après avoir fabriqué mes 2 premiers modèles, je trouve qu'il n'est pas assez complet pour aborder toute la fabrication. :?
En fait j'ai l'impression qu'il s'adresse déjà à des luthiers amateurs ayant déjà un peu d'expérience en lutherie, alors que le bouquin de Cumpiano au contraire détaille tout sur tout.
C'est l'impression que j'ai en lisant ce bouquin.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

gorax a écrit : Idem pour le jazz (je ne parle pas de bossa) ça ne sonne pas réellement sur autre chose qu'une archtop.
T'es sur de pas être un tout petit peu, mais alors vraiment un tout petit peu conventionnel, gorax???

Lances toi dans ce que tu aimes,Benjo, dans ce qui te fais envie...
Fais la guitare qui te fais rêver, celle que tu ne peux pas acheter mais qui te plairait vraiment d'avoir...

De toutes façons, il n'y a pas de prétentions, tu auras une guitare fini selon TES compétences, ton niveau... avec ses défauts et ses qualités...
Et puis c'est un Forum d'AMATEURS , pas un centre de formation de luthier...
La lutherie, c'est un vrai travail...Y en a qui y arrivent, d'autres bricolent... et c'est déjà sympa à voir, à faire, à entendre...
:wink: :wink:
gorax

Message par gorax »

... tu auras pu lire: "...tout est possible bien sûr, mais en dehors d'une guitare faite pour, ce ne sera que du +/- ..."
Je serai le premier à défendre la variété infinie des instruments employés, la transversalité entre les musiques... je joue moi-même du jazz avec un peu tout... reste à définir aussi ce qu'est chaque musique, et ça nous mène tout droit à de vieux débats certes intéressants, mais sans doute pas indispensables ici!
Nous partions donc d'OM, de manouche, d'archtop... notre ami cherchait donc à définir sa prochaine guitare, me semble t'il?
Tous ces types d'instruments ne sont pas interchangeables et il est bien évidemment possible de "faire du jazz" sur une folk, du manouche sur une archtop, de la bossa sur une solidbody etc...
Donc, on met tout ça dans un grand seau, on touille...et on ne dit plus rien... moi finalement, ça ne me dérange nullement...
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Hou !!!! tu l'as mal pris...
Ho, ben il ne faut pas...:wink:

Je dis juste que des fois, avec trop de conseils, quand vous voulez trop bien faire, les gars, ben quand on est tout débutant, ça peut être décourageant ... un peu... ou très impressionnant...
Et comme ce n'est nullement votre intention, c'est quand même dommage...
Voilà !
:wink: :wink:
quentinjazz

DARWIN714 a écrit : Je dis juste que des fois, avec trop de conseils, quand vous voulez trop bien faire, les gars, ben quand on est tout débutant, ça peut être décourageant ... un peu... ou très impressionnant...:
Salut Darwin,

Ce sont juste des conseils, il en fera ce qu'il veut :P .
Personnellement je me décourage quand justement je me lance dans un truc sans filet et sans expérience préalable.
gorax

Message par gorax »

T'inquiète O Maître de l'Evolution, j'essaie simplement d'aider notre ami à défricher et à sérier les problèmes... 8) :wink:
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Et il vous en remercie...

Il n'empêche que je me devais de vous faire part de mon impression.
vous m'avez écouté.
Je vous en remercie, aussi...

Bonne journée les gars !
Répondre