Demande d'avis sur modification plan Selmer RF Charles
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Demande d'avis sur modification plan Selmer RF Charles
Salut,
J'ai apporté quelques modifications sur le plan Selmer de RF Charles afin d'avoir une action de 3mm (au milieu du manche) pour un chevalet de 19mm. En effet, sur le plan l'action est supérieure à 5mm avec le chevalet de 18mm.
J'aimerais avoir vos avis quant au choix de ma future réalisation.
D'après vous, un choix vous semble-t-il plus judicieux qu'un autre, ou puis-je prendre celui que je veux ?
Je me prend peut être la tête pour rien mais avant de commencer ma future manouche j'aimerais faire le meilleur choix :p
Merci à tous pour votre aide.
Les fichiers DWG (autocad) : http://jokignac.free.fr/guitare/Modification%20plan.rar
1er choix : Avec pliure de 6°, sans arrondi :
Ici il y a un gros décalage par rapport au plan original (barrages plus forts - mais est-ce néfaste ?) mais les 6° sont conservés. Le renversement du manche est beaucoup plus accentué.
2eme choix : Avec pliure de 6°, avec arrondi : Celui que j'aimerais faire, a-t-il un inconvénient ??
C'est celui que j'aimerais utiliser. Il y a un beau galbe, et un arrondi comme le fait Collins avec sa "Forming Box". Mais toujours des barrages plus forts et un renversement du manche beaucoup plus accentué.
3eme choix : Avec pliure de 3.27°, sans arrondi :
Dans cette configuration, les barrages sont au plus près de l'original mais la pliure n'est que de 3.27°. Le renversement du manche est également moins important que dans les autres cas.
4eme choix : Avec pliure de 3.27°, avec arrondi :
Celle-ci pour utiliser la forming box.
J'ai apporté quelques modifications sur le plan Selmer de RF Charles afin d'avoir une action de 3mm (au milieu du manche) pour un chevalet de 19mm. En effet, sur le plan l'action est supérieure à 5mm avec le chevalet de 18mm.
J'aimerais avoir vos avis quant au choix de ma future réalisation.
D'après vous, un choix vous semble-t-il plus judicieux qu'un autre, ou puis-je prendre celui que je veux ?
Je me prend peut être la tête pour rien mais avant de commencer ma future manouche j'aimerais faire le meilleur choix :p
Merci à tous pour votre aide.
Les fichiers DWG (autocad) : http://jokignac.free.fr/guitare/Modification%20plan.rar
1er choix : Avec pliure de 6°, sans arrondi :
Ici il y a un gros décalage par rapport au plan original (barrages plus forts - mais est-ce néfaste ?) mais les 6° sont conservés. Le renversement du manche est beaucoup plus accentué.
2eme choix : Avec pliure de 6°, avec arrondi : Celui que j'aimerais faire, a-t-il un inconvénient ??
C'est celui que j'aimerais utiliser. Il y a un beau galbe, et un arrondi comme le fait Collins avec sa "Forming Box". Mais toujours des barrages plus forts et un renversement du manche beaucoup plus accentué.
3eme choix : Avec pliure de 3.27°, sans arrondi :
Dans cette configuration, les barrages sont au plus près de l'original mais la pliure n'est que de 3.27°. Le renversement du manche est également moins important que dans les autres cas.
4eme choix : Avec pliure de 3.27°, avec arrondi :
Celle-ci pour utiliser la forming box.
Salut rdpo
sujet passionnant !
L'emplacement et la forme de la pliure n'ont pas d'influence sur la hauteur du chevalet et sur l'action. La pliure à la Collins (ou plus exactement à la Selmer, car la maison procédait de cette façon) est surement plus esthétique et moins "intrusive". Le problème c'est de jointer les deux demies tables après pliage. Encore de l'outillage et des difficultés... J'ai fabriqué la forming box mais ne l'ai jamais encore utilisée.
Pour les questions de renversement et de hauteurs la clé c'est la barre N°1. Pour les manouches en cours j'ai résolument pris le parti de la faire fortement courbée (6mm) et du coup le reste suit.
sujet passionnant !
L'emplacement et la forme de la pliure n'ont pas d'influence sur la hauteur du chevalet et sur l'action. La pliure à la Collins (ou plus exactement à la Selmer, car la maison procédait de cette façon) est surement plus esthétique et moins "intrusive". Le problème c'est de jointer les deux demies tables après pliage. Encore de l'outillage et des difficultés... J'ai fabriqué la forming box mais ne l'ai jamais encore utilisée.
Pour les questions de renversement et de hauteurs la clé c'est la barre N°1. Pour les manouches en cours j'ai résolument pris le parti de la faire fortement courbée (6mm) et du coup le reste suit.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Attention aussi au profil supérieur des éclisses (le profil inférieur ne compte pas pour la courbure de la table) : c'est la projection du profil supérieur des éclisses qui est rectiligne, et non le développé.
Ma ptite manouche : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... eX_ve6J3AE
Ma deuxième : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... 46W_7tuFHQ
Ma deuxième : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... 46W_7tuFHQ
Salut,
ça fait un petit moment que je n'ai pas poster mais je voudrai apporter mon petit témoignage sur le sujet.
Pas plus tard qu'hier soir, lors d'un boeuf monstrueux au chiquito à Paris j'ai eu la grande chance d'avoir une selmer entre les mains... et pas n'importe laquelle, la 607 (celle qui à servi à l'album du même nom).
Et bien vous savez quoi, nul trace de pliure, le sommet du bombé de la table (dans le sens de la longueur) ce trouvait derrière la rosace, un peu comme sur le plan favino, une action super basse genre 2.5 à la cordes de mi grave et un chevalet qui ne devait guerre dépasser les 14mm de hauteur et pourtant la guitare sonnait du tonnerre de dieu niveau timbre mais également puissance (elle enterrait toutes les guitares présentes, O.Marin, Anastasio, Di mauro, ALD etc) je n'en reviens toujours pas
Comme quoi cette histoire de pliure reste un grand mystère car sur les 3 Selmer que j'ai pu voir de près (dont la 503 de Django à la cité de la musique derrière ça vitrine)+toutes celles visible sur le bouquin de Charle je n'ai jamais réussi à déceler la moindre trace de pliure, la seul fois ou j'ai pu la voir clairement c’était sur une vidéo de Birelli jouant sur une Selmer dont je ne me souviens plus du numéro.
J'ai vraiment tendance à penser que cette pliure n'a pas été systématiquement réaliser... en tout cas sur la 607 elle ne l'a pas été, c'est certain.
Voilà
A+
ça fait un petit moment que je n'ai pas poster mais je voudrai apporter mon petit témoignage sur le sujet.
Pas plus tard qu'hier soir, lors d'un boeuf monstrueux au chiquito à Paris j'ai eu la grande chance d'avoir une selmer entre les mains... et pas n'importe laquelle, la 607 (celle qui à servi à l'album du même nom).
Et bien vous savez quoi, nul trace de pliure, le sommet du bombé de la table (dans le sens de la longueur) ce trouvait derrière la rosace, un peu comme sur le plan favino, une action super basse genre 2.5 à la cordes de mi grave et un chevalet qui ne devait guerre dépasser les 14mm de hauteur et pourtant la guitare sonnait du tonnerre de dieu niveau timbre mais également puissance (elle enterrait toutes les guitares présentes, O.Marin, Anastasio, Di mauro, ALD etc) je n'en reviens toujours pas
Comme quoi cette histoire de pliure reste un grand mystère car sur les 3 Selmer que j'ai pu voir de près (dont la 503 de Django à la cité de la musique derrière ça vitrine)+toutes celles visible sur le bouquin de Charle je n'ai jamais réussi à déceler la moindre trace de pliure, la seul fois ou j'ai pu la voir clairement c’était sur une vidéo de Birelli jouant sur une Selmer dont je ne me souviens plus du numéro.
J'ai vraiment tendance à penser que cette pliure n'a pas été systématiquement réaliser... en tout cas sur la 607 elle ne l'a pas été, c'est certain.
Voilà
A+
"petite" cantine
J'ose même pas imaginer comment ça doit friser avec un action si basse et une vraie attaque de manouche.
Je ne comprend pas pourquoi on veut toujours abaisser l'action à tout prix. Une action un peu plus haute fait partie du style de l'instrument et le tirant des cordes étant plus faible que sur une folk, ça reste relativement confortable.
Je ne comprend pas pourquoi on veut toujours abaisser l'action à tout prix. Une action un peu plus haute fait partie du style de l'instrument et le tirant des cordes étant plus faible que sur une folk, ça reste relativement confortable.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Florian c'est ce que je pensais jusqu'à hier soir. La selmer 607 malgré son action ne frise pas et je peux t'affirmer que ceux qu'il l'on joué savent ce que sait que de jouer "manouche", ils y vont pas avec le dos de la cuillère, ça rabouine sec comme on dit dans le milieu.
A+
A+
"petite" cantine
J'ai essayé de "former" une table entière pour faire un test (table épicéa a 9EUR) avec ma "forming box", régulée en température. Et ça n'a pas décollé ! La table était à 2.3mm.Birdie a écrit : La pliure à la Collins (ou plus exactement à la Selmer, car la maison procédait de cette façon) est surement plus esthétique et moins "intrusive". Le problème c'est de jointer les deux demies tables après pliage. Encore de l'outillage et des difficultés... J'ai fabriqué la forming box mais ne l'ai jamais encore utilisée.
Bon après coup de chance peut être...
forming box
Salut à toi,
Ta forming box m'intrigue, et je trouve le sujet interressant... tu peux m'en dire un peu plus ou c'est secret défense.....
Merci d'avance
Kénavo
Ta forming box m'intrigue, et je trouve le sujet interressant... tu peux m'en dire un peu plus ou c'est secret défense.....
Merci d'avance
Kénavo
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......