table plate

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francois soria
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table plate

Message par francois soria »

bonjour tous et toutes
j'ai eu l'occasion de discuter avec un luthier espagnol à cadix ,ville natale de mes parents.
celui ci me disait avoir réalisé des flamencas sans galbe de table d'harmonie,se contentant juste de donner un léger radius au chevalet(inférieur de loin à celui donné habituellement pour une classique).
le résultat est une table quasi-plate.
qu'en pensez vous???
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quentinjazz
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Re: table plate

Message par quentinjazz »

francois soria a écrit :bonjour tous et toutes
j'ai eu l'occasion de discuter avec un luthier espagnol à cadix ,ville natale de mes parents.
celui ci me disait avoir réalisé des flamencas sans galbe de table d'harmonie,se contentant juste de donner un léger radius au chevalet(inférieur de loin à celui donné habituellement pour une classique).
le résultat est une table quasi-plate.
qu'en pensez vous???
Salut, le radius dont tu parles est en dessous du chevalet, c'est ça?
Donc la table est collée avec une contrainte sous le chevalet?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Gazalain
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Re: table plate

Message par Gazalain »

francois soria a écrit :qu'en pensez vous???
Que chacun fait un peu ce qu'il veut du moment que le son de la guitare soit puissant et joli, c'est tout ce que je demande. :lol:
Comme ça, il n'y a pas à se creuser la tête pour le dôme, le renversement, la courbure de la table en long, en travers en diagonale. :wink:
Enfin, quand on sert la soupe, c'est mieux une table plate Ok je :arrow: :arrow:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
francois soria
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Message par francois soria »

salut quentinjazz
tu as bien compris...
et salut gazalain. c'est surtout l'assiette qui ne doit pas être plate pour la soupe...
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loup blanc
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Message par loup blanc »

oui mais la soupe doit être relevée pour ne pa être plate :wink:
wouh :arrow: :arrow:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux un chevalet galbé en fonction de la table, parce que quand même ça tire..
Alors, un chevalet galbé sur son dessous, qui permet à la table d'avoir un galbe avec le collage, sur le papier ça a l'air risqué.
Mais je ne connais pas les contraintes liées aux guitares corde nylon, ceci dit.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
francois soria
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Message par francois soria »

faites gaffe aux vannes les gars,l'espagnol est très soup'Olé...
Adrien21
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Message par Adrien21 »

les guitares flat top sont censées sonner un peu mieux, puisque moins de contraintes à cause du galbe. (comparez une martin flat top avec une série légèrement galbée) Le probème c'est la résistance aux intempéries, là où la table galbée se raidit quand il fait trop sec, la flat top aura plus tendance à déchirer... donc je pense + que çà dépende du milieu, de l'entretien par le musicien et de la fonction qu'il va attendre de sa guitare (studio qui sort jamais / concerts en plein air...) selon moi le résultat est évident au niveau de la sonorité, mais faut toujours prendre en compte la dure réalité de l'humidité relative...
Pour le chevalet, de toute façon on donne le galbe de la table en la forçant avec les barrages. je vois pas pourquoi çà poserais problème pour un léger galbe de chevalet. Au contraire avec la tension des cordes la table voudra lever un peu, c'est le chevalet plat qui risquerais de forcer dans le mauvais sens... je trouve que l'idée est pas bête du tout, merci de partager son conseil :)
Goule d'atelier se nourrissant de copeaux et de plans A0, chérissant des lames de rasoir et autres moyens de torture pour instruments de musique.
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