Régulateur d'hygrométrie maison

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Adrien21
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Régulateur d'hygrométrie maison

Message par Adrien21 »

Bonjour,
cela fait maintenant 1 mois que j'ai posé l'atelier et je n'ai toujours pas de régulateur d'hygrométrie. J'ai posé le chauffage il y a une semaine et je commence à faire rentrer les guitares, mais avec l'hiver l'humidité reste un problème, même si je n'ai plus trop de condensation, il faut quand même atteindre 40% d'humidité relative pour un travail correct...

La question, c'est comment fabriquer un régulateur sans dépenser un centime (ou presque..) ?

Précisions : volume total=30m3, soit volume de la salle de travail 20m3 et volume de la pièce de stockage 10m3, grosso modo. Donc l'idéal serais d'avoir une hygrométrie précise en stockage et une hygrométrie moyenne pour la salle principale, ne dépassant pas les 50%, mais pas au dixième près non plus.

J'ai déjà pu voir plusieurs idées en me baladant sur quelques sites. Je précise que ce sont des idées, et non des solutions en elle même. Je pense donc en utiliser plusieurs, voire toutes, afin d'obtenir les 40% souhaités.

1) une casserole remplie de chlorure de calcium (qu'on trouve en sachet dans les quincailleries), reliée à un ventilateur d'ordinateur fixé sur un couvercle percé et surélevé par des petits espaceurs, pour faire circuler l'air. (Cette méthode fonctionne aussi pour humidifier l'air en remplaçant le ventilo par une résistance chauffante sous la casserole)
avantage : pas gourmand du tout en électricité

http://www.self-programming-machines.or ... metrie.pdf

2) isolation intérieure en laine de lin, 1 à 3€ le m2 pour les panneaux rigides, 3€ du m2 pour les rouleaux.
avantages : économique, "écologique", recyclable, voire compostable, resistant tout de même au feu et parasites.

http://maison-eco.e-monsite.com/pages/m ... idite.html

3) finition intérieure en bois brut (lambris déclassé par exemple, 3€ du m2) absorbant le trop plein d'humidité, restituant quand trop sec.

4) murs intérieurs perspirants, dans la même idée que 2) et 3)

http://www.asder.asso.fr/images/pdf/pla ... midite.pdf

5) Pour les bricoleurs, très peu couteux, 1 planchette, 1 long cheveu, un 2 clous, 1 ILS, 1 petit aimant,...pour construire soit même un hygromètre, avec Google il y a plusieurs modèle pour la réalisation.
Le déplacement de l'aimant fixé à l'extrémité de l'aiguille commande ILS pour actionner le relais (le problème c'est l'hystérésie du montage)
voir le lien en image http://images.google.be/imgres?imgur...icial%26sa%3DN
Enfantin, mais surement fonctionnel.
sources :

http://forums.futura-sciences.com/elect ... e-vmc.html

http://www.maisonleonprovancher.com/doc ... uments.pdf

6) Tout simplement trouver un vieil hygromètre en bois dans une brocante, et le capteur qui enverra le signal de marche du régulateur, çà sera mes yeux et mes paluches. En général la machine humaine est coûteuse, polluante, mais elle a une bonne autonomie...

7) Un petit radiateur soufflant de salle de bains, connu pour assécher l'air et donner la pâteuse. Problème : ou va se fixer l'humidité, et y a-t-il un moyen de la condenser contre une paroi pour la récupérer ? Y a-t-il un physicien dans le forum ?? :shock:
inconvénients : pas cher à l'achat, mais pas économique du tout.

8 ) Hypothèse : venant de 7) pour s'appliquer plus largement. Fabriquer un récupérateur, basé sur la condensation. Cela veut dire amener une paroi d'une dimension quelconque à son point de rosée, et la raccorder à un système gouttière jusqu'à un réceptacle, en l'installant au dessus d'un point de vapeur, généré par une installation chauffante ou filtrante (radiateur soufflant [mais dans ce cas création d'énergie pas forcément voulue], ventilation générale de l'air afin de la chauffer et évaporer l'humidité, en canalisant le flux sur la fameuse paroi)

Je pense que l'idée des murs perspirants me permettrait de couper l'électricité la nuit en conservant une autonomie de quelques heures. La courbe croissante d'humidité relative, dut à l'arrêt du déshumidificateur, serais plus lente, ce qui me laisserais la nuit, voire idéalement quelques jours d'absence, avant de remettre les machines en route et relancer la routine de filtrage (filtration?) de l'air ambiant, qui restituerais l'eau accumulée par la période "off" en plus de la consommation quotidienne.

J'ai aussi créé des doubles cloisons en lambris non traité, ou l'air passe librement le long du mur. En y installant une ventilation légèrement chauffante au pied du panneau, je pense créé une inertie chauffante le long du panneau de bois (qui fait quand même 8m2) de telle sorte qu'il se refroidisse la nuit et atteigne son point de rosée, absorbant un maximum d'humidité, puis la restitue le matin au chauffage. Mon installation de filtration serais donc en haut de ce panneau, puisque l'humidité devrais s'y accumuler en créant un flux important de vapeur d'eau.

N'hésitez pas à demander des schémas ou des dessins plus faciles à comprendre, çà m'a l'air simple mais j'ai peur de me perdre dans des phrases interminables.

Qu'en dites vous, et quels sont vos solutions pour réguler l'humidité ?
Goule d'atelier se nourrissant de copeaux et de plans A0, chérissant des lames de rasoir et autres moyens de torture pour instruments de musique.
Adrien21
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Message par Adrien21 »

Un article intéressant sur le sujet que je viens de trouver, venant de l'INAC, avec beaucoup de références intéressantes

http://inac.cea.fr/sbt/Phocea/Vie_des_l ... id_ast=432
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jbranchu
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Message par jbranchu »

Pour ma part j'avais d'abord acheter un déshumidificateur. Mais erreur car il fonctionnait beaucoup trop ( donc beaucoup d'eau et pas d'évacuation).
Du coup j'ai tout repensé en commençant par l'isolation car j'avais un pont thermique avec l'extérieur au plafond... laine de verre de 100mm
Mur isolation laine de lin 45mm (le minimum pour éviter de réduire la pièce)
recherche de la circulation d'air ( le plus important avec le pont thermique) car dans la pièce j'avais 2 ouvertures en haut de murs opposés.... Fermeture de l'une des ouvertures ( servira peut être dans le futur pour évacuer des vapeurs de vernis ou peinture) création d'une ouverture dans la porte. Refonte de la circulation d'air de la pièce derrière cette porte ( qui était aussi humide pas en ruissellement mais humidité de l'extérieure mal ventilée). Ces 2 pièces sont ventilées par un VMC pour les 2 pièces.
Il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre et déterminer une ventilation correcte ( j'ai utilisé des capteurs de taux d'humidité ).
Maintenant j'ai 50% stable.
Donc ne pas oublier la ventilation.
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Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.

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Adrien21
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Message par Adrien21 »

Je viens de reboucher les fissures du plafond. C'est un treilli bois enduit de plâtre en contact direct avec l'extérieur... Aujourd'hui et demain je pose de la laine de verre 45 (100mm trop cher pour moi... mais c'est sur que c'est l'idéal) en fermant avec de la moquette côté intérieur, + finition lambris.

jbranchu > Tu atteins 50% sans déshumidificateur ?

Ce dont j'ai peur c'est l'usure de l'appareil, je n'ai pas vraiment de place pour bien l'isoler de la poussière. Il parait qu'on peut en fabriquer un avec des composants de vieux frigos, si quelqu'un a l'astuce et un mode d'emploi tout pré-mâché je suis (bien entendu) preneur!

Pour ma part l'ouverture de l'atelier se fait par des grandes portes de 2m40 par 1m20 de large... J'ai tout doublé pour une épaisseur totale de 85mm. Le problème étant l'accès, puisque l'ouverture de la porte laisse partir trop de chaleur. çà me fait mal de devoir réfléchir à y incruster une porte standard pour limiter l'ouverture. disons que pour l'instant l'entrée dans l'atelier le matin fait la ventilation d'air pour la journée !
Il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre et déterminer une ventilation correcte
J'aimerais bien en savoir plus. Je me suis pas mal documenté sur les écarts de température et le point de saturation de l'air ambiant en humidité, mais pas assez en terme de ventilation.

Rectification du 6) Dans quelques sujets du forum qui traitaient de l'humidité j'ai lu qu'on pouvait acheter un hygromètre pas trop cher dans des magasins de bricolage. Sûrement plus précis que l'hygromètre du grand-père.
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jbranchu
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Message par jbranchu »

J'ai 50% avec déshumidificateur.
Je verrai le vrai résultat quand j'aurai isolé l'autre pièce.
Pour la ventilation il faut une ouverture basse en entrée et haute en sortie. La taille de l'ouverture dépend de la pièce.
Tout dépend le taux d'humidité que tu as maintenant mais vue ce que tu dis tu dois avoir 5 à 10% de moins que l'extérieur avant isolation et autre.
Mon déshumidificateur rejette l'eau dans le tout à l'égout qui passe dans la pièce
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Adrien21
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Message par Adrien21 »

Bon, j'ai fait la folie de dépenser 10€ pour un hygromètre électronique, ô hasard merveilleux qui fait bien les choses, après l'avoir laissé une heure dans la pièce j'ai 55% RH pour 15°C. Un poil trop humide, un poil trop froid. Suffira de remonter un peu le chauffage pour être à 20°C et faire descendre l'humidité ^^
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jbranchu
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Message par jbranchu »

Regarde surtout la nuit, c'est là que le taux augmente.
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Message par Adrien21 »

gros changement la nuit, je passe à 10°C 80%RH... donc il va falloir que j'isole serieusement tout çà avant de faire rentrer les guitares...

Rectification du prix de la laine de lin : 12€ du m2 à Leroy Merlin pour 100mm d'épaisseur
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jbranchu
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Message par jbranchu »

N'oublies pas qu'il n'y a pas que l'isolation, il faut que la pièce soit bien ventilée sinon cela ne sert à rien.
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Florian
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Message par Florian »

Adrien21 a écrit :gros changement la nuit, je passe à 10°C 80%RH... donc il va falloir que j'isole serieusement tout çà avant de faire rentrer les guitares...

Rectification du prix de la laine de lin : 12€ du m2 à Leroy Merlin pour 100mm d'épaisseur
A mon avis, si tu as de si gros changements, ton hygromètre digital y est peut être pour quelque chose... Pour pas beaucoup plus cher, un hygromètre à cheveu sera beaucoup plus précis.
Je parle de mon acquisition récente ici
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
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Message par jbranchu »

Florian a écrit :
Adrien21 a écrit :gros changement la nuit, je passe à 10°C 80%RH... donc il va falloir que j'isole serieusement tout çà avant de faire rentrer les guitares...

Rectification du prix de la laine de lin : 12€ du m2 à Leroy Merlin pour 100mm d'épaisseur
A mon avis, si tu as de si gros changements, ton hygromètre digital y est peut être pour quelque chose... Pour pas beaucoup plus cher, un hygromètre à cheveu sera beaucoup plus précis.
Je parle de mon acquisition récente ici
J'avais les même écarts la nuit quand la pièce était mal ventilée ( air non renouvelé venant de l'extérieur ) et mal isolée.
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Message par Adrien21 »

Et bien je n'ai pas d'isolation de murs ni de toit, et je sens un courant d'air dans la pièce. Donc c'est définitivement un problème d'isolation et de ventilation. Mais pour une largeur de la pièce de 2m20 je vais devoir opter pour du 45mm sinon je vais perdre trop d'espace. Je vous tiens au courant quand j'aurais installé tout çà! J'ai oublié que la principale qualité d'un luthier c'est la patience, alors je vais calmer un peu le jeu et attendre quelques semaines pour réfléchir à une isolation correcte, et pouvoir me la payer.
A très bientôt
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Message par jbranchu »

Comment est faite la ventilation de la pièce. D'où vient le "courant d'air" ?
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Adrien21
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Message par Adrien21 »

elle viens d'une fente entre une poutre verticale en bois qui s'est creusée avec le temps et le mur, et d'un passage d'air dans le cadre de porte. Un coup de mousse polyuréthane et çà devrais aller. J'ai bien essayé une mousse similaire plus écologique, mais la qualité est pas la même du tout. Je ferais ma ventilation proprement avec une ouverture dans la porte.

J'ai passé quelques heures à préparer le devis de l'isolation. J'en aurais pour 240€ environ. Sol en stratifié chêne à clipser avec sous couche, murs en laine de verre 45 finition placo, + 6m² de toiture à refaire avec laine de verre 100, panneau OSB et pare-pluie (bourgogne... région humide...) Plus isolation 100 pour la pièce de stockage. Le tout avec quelques kilomètres de liteaux et chevrons pour l'ossature et d'une bonne dose de chevilles béton pour fixer tout çà comme il faut.

Finalement je refait la toiture, vu que les chevrons sont côté extérieur du treilli enduit de plâtre et sans panneau de contre-ventement, je ne peux pas isoler de l'intérieur sinon je perdrais trop d'espace. Faire çà l'hiver c'est pas top mais il n'y a pas beaucoup de surface non plus, et çà me permettra de caler l'isolant entre les chevrons.
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jbranchu
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Bon courage par le temps qu'il fait.
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