Ca fait un moment que je m’intéresse à ces figures et j'aimerais (dans le cadre d'une étude) comprendre comment un luthier les interprète .
Le principe je l'ai compris ,elles nous font apparaitre les lignes nodales, mais , en construisant un instrument est ce que tu cherche à obtenir une figure particulière ,pour chaque fréquence de résonance ?
De plus ces figures sont obtenues en excitant la plaque en un point à une fréquence précise , mais en jouant, la superposition des ondes engendrés par les différentes cordes font vibrer la plaque différemment , alors on a peut de chance de tomber sur ces même figures non ?
Les modes vibratoires d'une guitare sont symétriques (dans le meilleur des mondes possibles) en prenant le joint de collage comme axe de symétrie.
Une guitare en comporte pas mal. C'est à partir de ces modes vibratoires qu'on ajuste le barrage sur la table, et sur le dos pour les acharnés comme moi.
Marwabe > Je peux te conseiller d'acheter le livre théorique d'Erwin Somogyi, et la présentation vidéo qu'il a fait au festival de la guitare de Healdsburg en 2009, qui résume très bien la fonction des modes vibratoires dans une guitare, et sa vision de la guitare en général. C'est un peu cher mais selon moi c'est acheter un puit de pétrole avec un paquet de cigarettes.
Fransgreg > les modes vibratoires de ton lien sont tres bizarres... je n'ai pas çà sur mes guitares... tu peux faire le test toi même avec de la poussière de bois sur la table à plat, en faisant sonner les cordes de ta guitare, ou avec un générateur de fréquence et un ampli dans la caisse pour trouver les modes d'une manière précise.
Goule d'atelier se nourrissant de copeaux et de plans A0, chérissant des lames de rasoir et autres moyens de torture pour instruments de musique.