qestion de radius

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
epoke
Messages : 29
Inscription : ven. 17 déc. 2010, 15:41
Localisation : carcassonne languedoc roussillion

qestion de radius

Message par epoke »

slt a tous donc voila je me prépare a attaquer ma première guitare mais j'ai un doute sur la justesse de mon radius de 15 j'ai 7mm au centre je me suis aidé d'un document récupérer sur le net [/url]
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

Salut !

Pour faire simple, radius de 15", donc 15 pouces, 1" = 2,54cm. Donc tu te fais un gabarit simplement en traçant une portion de cercle de 15x2.54 ce qui devrait te donner 38.1Cm, tu découpes, et tu controles. Fais aussi gaffe au "centrage" du radius, que t'ai pas un côté plus bouffé que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
leguitareux1
Messages : 12
Inscription : mer. 16 nov. 2011, 20:34
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par leguitareux1 »

Michou a écrit :Salut !

Pour faire simple, radius de 15", donc 15 pouces, 1" = 2,54cm. Donc tu te fais un gabarit simplement en traçant une portion de cercle de 15x2.54 ce qui devrait te donner 38.1Cm, tu découpes, et tu controles. Fais aussi gaffe au "centrage" du radius, que t'ai pas un côté plus bouffé que l'autre.
Je vais sans doute vous paraître bête, mais qu'est ce que le radius,
merci, Jean-Charles
40 ans de Guitare, ébéniste amateur, cela suffit pour lier ces deux passion, par la Lutherie, Sans prétention, je compte sur vos astuces et idées
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

C'est assez simple, en fait, ta touche est bombée sur la largeur, et pas plate. Et c'est ce qu'on appelle un radius, car le bombage correspont à une portion de cercle d'une taille donnée, entre 10 et 16 pouces le plus souvent. Et de ce que j'ai compris, c'est censé faciliter plus ou moins un jeu solo dans un cas, rythmique dans l'autre. Mais je ne saurais pas t'en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Je pense que c'est surtout pour faciliter les barrés!
Avec des cordes acier, il faut presser pas mal, et si la touche est radiusée c'est moins difficile car le doigt est par nature un peu arché, et non tout droit.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
epoke
Messages : 29
Inscription : ven. 17 déc. 2010, 15:41
Localisation : carcassonne languedoc roussillion

Message par epoke »

merci de ta réponse michou sauf que la c'est pas pour la touche c'est pour faire le fond et la table avec un "radius dish" 15 et 28 donc je pense que la solution que tu donne dois être la même
Avatar de l’utilisateur
leguitareux1
Messages : 12
Inscription : mer. 16 nov. 2011, 20:34
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par leguitareux1 »

Michou a écrit :C'est assez simple, en fait, ta touche est bombée sur la largeur, et pas plate. Et c'est ce qu'on appelle un radius, car le bombage correspont à une portion de cercle d'une taille donnée, entre 10 et 16 pouces le plus souvent. Et de ce que j'ai compris, c'est censé faciliter plus ou moins un jeu solo dans un cas, rythmique dans l'autre. Mais je ne saurais pas t'en dire plus.
Merci de ta réponse, si j'ai bien compris c'est le bombage de la touche,
qui est = un arc de cercle de Ø d'une valeur comprise entre 254 mm et 406.4 mm
D'accord et encore merci, Jean-Charles
40 ans de Guitare, ébéniste amateur, cela suffit pour lier ces deux passion, par la Lutherie, Sans prétention, je compte sur vos astuces et idées
rdpdo
Messages : 228
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 14:00
Localisation : Samois sur seine

Message par rdpdo »

Pas diamètre mais rayon car radius=rayon en anglais (sinon tu divises tout pas deux... enfin tu enleves deux fois plus de matière)
Dernière modification par rdpdo le ven. 18 nov. 2011, 14:57, modifié 1 fois.
rdpdo
Messages : 228
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 14:00
Localisation : Samois sur seine

Message par rdpdo »

exemple :

Sur une touche de 5mm d'épaisseur et de 43mm de large :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
epoke
Messages : 29
Inscription : ven. 17 déc. 2010, 15:41
Localisation : carcassonne languedoc roussillion

radius plans

Message par epoke »

voila je vous mes le document que je me suis servi pour faire mon "radius dish"[imhttp://desmond.imageshack.us/Himg51/scaled.php?server=51&filename=117radiiforradiusdishes.jpg&res=mediumg][/img]
Avatar de l’utilisateur
epoke
Messages : 29
Inscription : ven. 17 déc. 2010, 15:41
Localisation : carcassonne languedoc roussillion

Message par epoke »

Avatar de l’utilisateur
epoke
Messages : 29
Inscription : ven. 17 déc. 2010, 15:41
Localisation : carcassonne languedoc roussillion

Message par epoke »

[ihttp://img85.imageshack.us/img85/mg][/img]
Avatar de l’utilisateur
leguitareux1
Messages : 12
Inscription : mer. 16 nov. 2011, 20:34
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par leguitareux1 »

Merci à tous pour vos précieuses informations
Jean-Charles
40 ans de Guitare, ébéniste amateur, cela suffit pour lier ces deux passion, par la Lutherie, Sans prétention, je compte sur vos astuces et idées
Répondre