Shaving horse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
jpierros

Shaving horse

Message par jpierros »

Bonjour,

Avez-vous deja pense utiliser cet etabli rudimentaire employe des le 15° siecle en Angleterre :http://www.greenwoodworking.com/ShavingHorsePlans ?

Le contrepied a l'utilisation massive (et tellement pratique ) de nos "powertools". J'ai bien envie de m'en construire un, moi qui avais l'habitude de tailler des bouts de bois des l'enfance assis par terre. Et puis nos ancetres avaient quand meme invente de superbes outils, n'est-il pas ?
Gazalain

Re: Shaving horse

Message par Gazalain »

jpierros a écrit :Bonjour,

Avez-vous deja pense utiliser cet etabli rudimentaire employe des le 15° siecle en Angleterre :

Le contrepied a l'utilisation massive (et tellement pratique ) de nos "powertools". J'ai bien envie de m'en construire un, moi qui avais l'habitude de tailler des bouts de bois des l'enfance assis par terre. Et puis nos ancetres avaient quand meme invente de superbes outils, n'est-il pas ?
Utilisés par les sabotiers, les charrons, des modèles "perfectionnés" permettaient même de coincer le bout de bois en s'asseyant sur le siège. Je crois que c'est encore utilisé par les tonneliers.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert

Message par Vinbert »

pas mal!
je ne connaissais pas, j'adore ce genre de chose à la fois simple et ingénieuse... après je ne vois pas trop à quoi cela pourrait servir dans la pratique de la lutherie mais je garde l'idée dans un coin de ma tête des fois que...
Merci pour la découverte.
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

Tiens ça me fait penser à un truc que j'ai vu cette été lors du festival de lutherie medieval à Largentière (Ardèche). Un facteur de cornemuse utilisait un tour à bois somme toute rudimentaire mais pour le moins efficace, cela ressemblait à ça:
Image
Image
Image
A+
"petite" cantine
Gazalain

Message par Gazalain »

J'adore ces copies de vieux outillages. Pas besoin d'électricité pour engraisser des multinationales comme EDF
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
jpierros

Message par jpierros »

après je ne vois pas trop à quoi cela pourrait servir dans la pratique de la lutherie mais je garde l'idée dans un coin de ma tête des fois que...

pour façonner le manche ( avec ou sans la caisse) dont une extremité reste coincée sous le cadre basculant ; à utiliser avec un "spokeshave " ( je ne connais pas le terme français) ( http://www.mehr-als-werkzeug.de/categor ... 5_3875.htm)

reste à déterminer la bonne hauteur de travail ( à l'aide du coin mobile ) et la bonne longueur du banc .

tout ça sera bien utile quand on sera revenu à l'age de pierre !! ( bientôt)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

jpierros a écrit : à utiliser avec un "spokeshave " ( je ne connais pas le terme français)
Wastringue! :wink:

Y a une vidéo là:
http://youtu.be/Zhu-urWFUgw

Par contre le bois a l'air de glisser sans arrêt, j'y mettrais une grande feuille de papier de verre sur la planche pour ne pas que ça dérape comme ça.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
jpierros

Message par jpierros »

merci Quentinjazz

c'est français ou c'est du Belge?

Bien la vidéo c'est vrai que ça bouge pas mal
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est plus fait pour travailler à la plane, et le papier de verre ne fait pas très moyenageux. :cry: ou âge de pierros
Polo05

Message par Polo05 »

jpierros a écrit :merci Quentinjazz

c'est français ou c'est du Belge?

Bien la vidéo c'est vrai que ça bouge pas mal
C'est juste le nom de l'outil partout où l'on parle le Français !

Le vastringue ou wastringue1 est un petit rabot manuel destiné à travailler et finir les pièces courbes. Cet outil travaille à la manière d'un racloir, il est d'ailleurs affûté de la même manière, un morfil est créé après affutage de la lame.

Au XIXe siècle, les ébénistes le fabriquaient eux-mêmes en bois avec un angle de coupe faible (20°). Avec le début de la fabrication industrielle des outils à la fin du XIXe siècle, la qualité des vastringues n'était plus la même que précédemment car ils présentaient un angle de coupe de 35 à 60° s'apparentant plus à un grattoir : ils ne coupaient pas aussi bien. Depuis, une nouvelle génération de vastringues inspirés des outils anciens a vu le jour.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

En fait pour moi la (ou le :?) wastringue, c'est ça:
Image

Pas de morfil, mais une lame tranchante au contraire.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Polo05

Message par Polo05 »

Ben pour tout ceux qui travaillent le bois aussi :D
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Vinbert

Message par Vinbert »

jpierros a écrit :
après je ne vois pas trop à quoi cela pourrait servir dans la pratique de la lutherie mais je garde l'idée dans un coin de ma tête des fois que...

pour façonner le manche ( avec ou sans la caisse)
mouais, moi le manche je le taille une fois raccordé à la caisse, je ne m'amuserai pas à la coincer la dessus, elle est bien mieux entre mes genoux.
A+
"petite" cantine
Répondre