Bonjour,
je possede un certain nombre de guitares cordes acier avec chevalets genre selmer.
ce chevalet appuie assez fort sur la table, et avec le temps, le barrage qui est dessous se déforme.
j'avais vu un jour sur internet un luthier qui leur redonnait du bombé sans les changer et sans démonter ni la table ni le fond.
j'aimerais retrouver ce site, quelqu'un la déja vu ?
bonnes réalisations à tous
rebomber barrages
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
-
Oui c'est ça :
Quelques entailles au milieu pour l'assouplir
Remise en forme avec une barre à la bonne courbe qui pousse sur la table
Et remplissage des entailles avec de la colle (époxy) pour que la barre garde sa courbe.
On peut aussi faire une rainure dans la longueur de la barre, la remettre en forme et coller toujours à l'époxy un renfort carbone dans la rainure.

Et remplissage des entailles avec de la colle (époxy) pour que la barre garde sa courbe.
On peut aussi faire une rainure dans la longueur de la barre, la remettre en forme et coller toujours à l'époxy un renfort carbone dans la rainure.

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Tout ça sans démonter et par le trou, Wooouh !!!Birdie a écrit :Oui c'est ça :
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
barrages
salut,
à mon avis , et pour avoir refait les barrages de 18 des 20 guitares faites pendant ma carrière (pour cause d'hygrométrie de type équatoriale...) tu ferais mieux de démonter le fond et les changer.
Tu prends du bois bien sec, tu les refais avec le fil bien perpendiculaire à la table , surtout ne pas scalloper, tu peux même mettre 1 à 1.5 mm de hauteur en plus , et même 0.5 mm en épaisseur, (ça ne change rien au son. c'est ma conviction.)
et surtout tu colles bien au sec (hygrométrie 50-55)
ça vaut vraiment le coup.
à mon avis , et pour avoir refait les barrages de 18 des 20 guitares faites pendant ma carrière (pour cause d'hygrométrie de type équatoriale...) tu ferais mieux de démonter le fond et les changer.
Tu prends du bois bien sec, tu les refais avec le fil bien perpendiculaire à la table , surtout ne pas scalloper, tu peux même mettre 1 à 1.5 mm de hauteur en plus , et même 0.5 mm en épaisseur, (ça ne change rien au son. c'est ma conviction.)
et surtout tu colles bien au sec (hygrométrie 50-55)
ça vaut vraiment le coup.