quelques modifs sur les plans de la jumbo de Carlos ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
quelques modifs sur les plans de la jumbo de Carlos ?
Bonjour à tous,
Me voila tout nouveau sur ce forum et vu le niveau de patience et de lutherie de certains, je pense que je pourrais trouver des réponses aux quelques milliards de questions que je me pose et peut etre repondre a d'autres. Ayant déjà fait des recherches sur ce forum,ma question immédiate est restée sans réponse.
Je souhaiterai fabriquée une jumbo un peu moins large que celle du plan de Carlos donné sur le site (428mm grd lobe et 314mm le petit) la mienne faisant 405mm grd lobe et 287mm le petit. Enfin ma premiere question. J'ai acheté chez MACDO deux "radius dish" un de 28 feet (creux de 5mm au centre) pour les tables et un de 20 feet (creux de 7mm au centre) pour les fonds. Est ce que je vais pouvoir les utiliser? y aurat il assez ou pas assez d'angle pour le renversement du manche? est ce que cela joue?
Je garde la largeur des eclisses soit 122mm au C..L de la guitare et 100.5mm à la jonction corp manche et biensur le reste des cotes.
Merci de m'eclairer sur tout cela
Me voila tout nouveau sur ce forum et vu le niveau de patience et de lutherie de certains, je pense que je pourrais trouver des réponses aux quelques milliards de questions que je me pose et peut etre repondre a d'autres. Ayant déjà fait des recherches sur ce forum,ma question immédiate est restée sans réponse.
Je souhaiterai fabriquée une jumbo un peu moins large que celle du plan de Carlos donné sur le site (428mm grd lobe et 314mm le petit) la mienne faisant 405mm grd lobe et 287mm le petit. Enfin ma premiere question. J'ai acheté chez MACDO deux "radius dish" un de 28 feet (creux de 5mm au centre) pour les tables et un de 20 feet (creux de 7mm au centre) pour les fonds. Est ce que je vais pouvoir les utiliser? y aurat il assez ou pas assez d'angle pour le renversement du manche? est ce que cela joue?
Je garde la largeur des eclisses soit 122mm au C..L de la guitare et 100.5mm à la jonction corp manche et biensur le reste des cotes.
Merci de m'eclairer sur tout cela
- quentinjazz
Salut,
je pense que quelle que soit la caisse, le radius dish marchera.
Les luthiers qui utilisent des dish s'en servent pour tous leurs modèles à priori (en tous cas le seul luthier que j'ai vu de mes yeux vu en utilise pour tous ses modèles).
Après il suffit de se servir de la courbe interne du radius dish pour tracer le profil de tes barrages dont la longueur sera modifiée suivant ton plan perso.

je pense que quelle que soit la caisse, le radius dish marchera.
Les luthiers qui utilisent des dish s'en servent pour tous leurs modèles à priori (en tous cas le seul luthier que j'ai vu de mes yeux vu en utilise pour tous ses modèles).
Après il suffit de se servir de la courbe interne du radius dish pour tracer le profil de tes barrages dont la longueur sera modifiée suivant ton plan perso.

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Merci pour ces réponses ,je vais cogiter un peu tout ça. Aussi en esperant trouver quelqu'un qui a déjà utilisé ces "radius dish" de 20' et 28' pour ne pas me tromper sur le renversement du manche que je vais obtenir avec ces formes et y aurai t'il une incidence vu que je garde les largeur d'eclisses ? MERCI ENCORE MICOU
- Benoit de Bretagne
Bonjour Micou,
non cela ne changera rien, car le dish possède un radius constant partout, et l'épaisseur de l'éclisse ne joue en rien sur le renversement
!
Après lequel choisir 20° ou 28°, tout dépend du dôme de la table que vous recherchez, je met l'endroit le plus haut au niveau du chevalet: 3mm).
Benoit de Bretagne
non cela ne changera rien, car le dish possède un radius constant partout, et l'épaisseur de l'éclisse ne joue en rien sur le renversement

Après lequel choisir 20° ou 28°, tout dépend du dôme de la table que vous recherchez, je met l'endroit le plus haut au niveau du chevalet: 3mm).
Benoit de Bretagne
wouahh!!!! j'ai le best qui m'a répondu!!!mais ptite précision de ma part. je parle de largeur d'eclisses (pour la Carlos 100.5mm coté talon et 122mm au c..l de la gratte) parle t'on de la meme chose?
J'ai choisi le 28(le moins galbé) pour la table et le 20 pour le fond et merci encore de m'expliquer,moi pas bien comprendre la phrase: je met l'endroit le plus haut au niveau du chevalet: 3mm).
A+ MICOU
J'ai choisi le 28(le moins galbé) pour la table et le 20 pour le fond et merci encore de m'expliquer,moi pas bien comprendre la phrase: je met l'endroit le plus haut au niveau du chevalet: 3mm).
A+ MICOU

- Benoit de Bretagne
si tu dessines l'axe central sur ton dish, tu repères le point le plus profond de ce creu , ce point est l'endroit où sera ton chevalet(rainure, mesure prise côté mi aigue), à partir de ce point on peut trouver facilement la 12eme frette (milieu du diapason*), à forciori trouver le début de ta caisse(12e ou 14ecase?) et ainsi dessiner la forme de la guitare sur le dish.
*Diapason = longueur de corde vibrante, mesure du début de la touche au point où repose la corde sur le sillet de chevalet
Comment trouver le début de la caisse ou l'emplacement de la 12eme frette, en divisant la mesure du diapason par 2(ex: diapason de 650mm) on obtient 325mm du sillet de chevalet au milieu de la 12eme frette et on obtient 325mm du début de touche au milieu de la 12e frette, ensuite il suffit d'ajouter les quelques dizaines de millimètres pour trouver la 14eme(si c'est une 14cases hors caisse).
Donc en posant sur le dish une règle droite en la largeur de ce grand lobe, règle reposant sur les formes de votre ffuture guitare, au niveau du chevalet, mesurez combien vous avez au plus bas du creu, 3mm, moins?
oui largeur et hauteur d'éclisses, c'est pareille !
Benoit de Bretagne
PS: pas de Best ici
!
*Diapason = longueur de corde vibrante, mesure du début de la touche au point où repose la corde sur le sillet de chevalet
Comment trouver le début de la caisse ou l'emplacement de la 12eme frette, en divisant la mesure du diapason par 2(ex: diapason de 650mm) on obtient 325mm du sillet de chevalet au milieu de la 12eme frette et on obtient 325mm du début de touche au milieu de la 12e frette, ensuite il suffit d'ajouter les quelques dizaines de millimètres pour trouver la 14eme(si c'est une 14cases hors caisse).
Donc en posant sur le dish une règle droite en la largeur de ce grand lobe, règle reposant sur les formes de votre ffuture guitare, au niveau du chevalet, mesurez combien vous avez au plus bas du creu, 3mm, moins?
oui largeur et hauteur d'éclisses, c'est pareille !
Benoit de Bretagne
PS: pas de Best ici

- quentinjazz
Salut Benoit,
L'histoire du point culminant du dome au chevalet, c'est dans ta conception, ou bien c'est une chose que l'on trouve dans toutes les guitares à table galbée?
Ce que je ne saisis pas, c'est que c'est le X qui dôme ce dôme, et pourtant il ne se situe pas sous le chevalet, mais bien devant
donc dans ma tête qui ne pige rien je me dis que le point culminant devrait être juste au dessus de X, et donc devant le chevalet?
L'histoire du point culminant du dome au chevalet, c'est dans ta conception, ou bien c'est une chose que l'on trouve dans toutes les guitares à table galbée?
Ce que je ne saisis pas, c'est que c'est le X qui dôme ce dôme, et pourtant il ne se situe pas sous le chevalet, mais bien devant

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- Benoit de Bretagne
ton X épouse la même forme que le radius du dish, qui lui est constant partout(en large, diagonale, longueur...) que le barrage soit 25mm devant(avancé) ou standart(reculé), quand tu presses ta table contre le dish, elle suit ce radius, cela n'a rien à voir !
Mon point culminant est en effet le sillet de chevalet !
Benoit de Bretagne
Mon point culminant est en effet le sillet de chevalet !
Benoit de Bretagne
Aprés avoir pris mes mesures,et pour répondre à la question de Benoit j'ai mis une regle droite au niveau du chevalet,je trouve au plus bas du creu 3.5mm. Est ce que cela va faire un galbe important ou dans les normes pour une table en épicéa ? Et vais je pouvoir m'en servir pour le plan de la jumbo de Carlos?
Autre question quand on veut fabriquer une guitare cordes acier, folk,jumbo etc. Y a t'il une recette ou un calcul de cotes à respecter, ou à appliquer, en ce qui concerne la largeur des eclisses, coté manche et coté attache courroie (je ne voulais pas écrire coté c.l). Sans risquer d avoir des soucis quand on va vouloir coller le manche et se retrouver avec une inclinaison trop importante de la touche et ne pas pouvoir la coller à la table, ou devoir faire une calle en sifflet ? Ou peut etre cela n'a aucun rapport.
Merci pour vos réponses MICOU
Autre question quand on veut fabriquer une guitare cordes acier, folk,jumbo etc. Y a t'il une recette ou un calcul de cotes à respecter, ou à appliquer, en ce qui concerne la largeur des eclisses, coté manche et coté attache courroie (je ne voulais pas écrire coté c.l). Sans risquer d avoir des soucis quand on va vouloir coller le manche et se retrouver avec une inclinaison trop importante de la touche et ne pas pouvoir la coller à la table, ou devoir faire une calle en sifflet ? Ou peut etre cela n'a aucun rapport.
Merci pour vos réponses MICOU
- Benoit de Bretagne
tout se calcule, plan à échelle 1 ! Je sais que Carlos retouche aux éclisses côté table pour obtenir le bon renversement, perso je préfère avoir les éclisses plates et c'est ma table qui est bombée, ma barre au dessus de la rosace possède un radius de 1mm... toutes les manères vont tant que cela fonctionne à la fin
! Je crois qu'il ne faut pas être trop gourmand pour les premières, plutôt prendre un plan, suivre le plan et comprendre au fur et à mesures des fabrications
!
Surtout faire attention à garder des éclisses bien plates, bien à l'équerre !!!
Benoit de Bretagne

Surtout faire attention à garder des éclisses bien plates, bien à l'équerre !!!
Benoit de Bretagne
- quentinjazz
Oui, jette toi à l'eau et tu auras pas mal de réponses à tes questions une fois les mains dans le cambouis.

D'accord! J'essaierai de décaler le point central du dome vers le chevalet le prochain coup tiensBenoit a écrit :Mon point culminant est en effet le sillet de chevalet !

- Benoit de Bretagne