Je suis tout juste inscrit sur ce forum, pour autant je ne l'ai pas moins parcouru depuis un bon moment.
Je n'ai encore jamais construit de guitare a ce jour.

Je collecte les informations depuis 6 mois pour me lancer dans le projet d'une acoustique . J'ai préparé toutes les étapes de la production outils, machine, technique, méthode etc... je pense (car il y a toujours un hic au moment T),
J'ai décider de partir sur une OM avec le plan de Mister Grellier
Il reste une chose qui me bloque dans la production :
- le profil des éclisses, et le radius.
-J'ai vu certaine personne qui utiliser un crayon et une rondelle positionner sur le plateau a radian et tracer sur les éclisse cintré dans le moule.
-D'autre des fois disent "si c'est ta première guitare, suis le plan"
Alors quelle est la démarche que vous employer classiquement?

Une autre chose encore:
Lors de la préparation des éclisses a recevoir la table et fond avec le plateau a radian garni d'abrasif, le plus part du temps je vois les luthiers amateurs positionner les éclisses bien centré sur le plateau. C'est a dire, l'axe du plateau radian ce trouve au niveau du croisement du X des barages.
Pourtant j'ai lu que le point le plus haut/profond (celons le point de vu convexe ou concave) du fond de la guitare doit ce situer à l'aplomb sous le chevalet.
Ce qui impliquerai alors de fabriquer un disque-plateau radian d'un gros diamètre.
Voila un point qui reste encore noir pour moi, et c'est un point très important en plus!
merci d'avoir pris le temps de lire tout mon message,
J'attend impatiemment d’être lever de ce poids énigmatique pour moi, grâce a vous