Decollage chevalet, quand s'inquiéter ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
J'ai envoyé un mail au premier hier (au besoin je l'appellerais directement mais j'ai pas trop le temps en journée). Et je vais me renseigner sur le second.
Car c'est vrai que je voudrais plutôt aller chez un "petit" luthier, dans le sens un mec dans son atelier qui bosse seul avec passion, et non "l'industrie de la lutherie".
Donc si ça peut être quelqu'un d'assez jeune qui ne croule pas encore trop sous les demande et à donc encore du temps et de l'énergie à consacrer à ce genre de petites choses, ça serait parfait !
Car c'est vrai que je voudrais plutôt aller chez un "petit" luthier, dans le sens un mec dans son atelier qui bosse seul avec passion, et non "l'industrie de la lutherie".
Donc si ça peut être quelqu'un d'assez jeune qui ne croule pas encore trop sous les demande et à donc encore du temps et de l'énergie à consacrer à ce genre de petites choses, ça serait parfait !
opération faite il y a peu sur une dread, 160€ décollage, ajustage et collage avec nouveau sillet en os, entretien touche et reprise bords des frettes, montage cordes, réglagesLeatherTramp a écrit :bonjour,
J'aimerais donc savoir quel serait le tarif "normal" pour ce type de prestation.
Merci d'avance !!!
details: 84€ le décollage, ajustage collage chevalet
http://www.tinobattiston.de/start.html
Dernière modification par hubert le mer. 24 août 2011, 15:10, modifié 3 fois.
a plus
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
- quentinjazz
-
Merci de votre aide ,
Finalement je vais surement aller voir Pat Querleux.
Je préfère largement aller voir un passionné qui bosse dans son atelier comme il aime que confier ma gratte à des gens dont je saurais pas lequel va s'occuper de ma gratte et qui en voient passer des quantités industrielles !
Finalement je vais surement aller voir Pat Querleux.
Je préfère largement aller voir un passionné qui bosse dans son atelier comme il aime que confier ma gratte à des gens dont je saurais pas lequel va s'occuper de ma gratte et qui en voient passer des quantités industrielles !
j'étais chez pat la semaine dernière et je peux te confirmer que c'est quelqu'un de tres sérieux et qui pratique des tarifs tres abordables.
je l'avais rencontré en 2005 quand je cherchais un luthier pour mes réalisations et il a eu l'humilité de me dire qu'il n'était pas un des meilleurs
je l'avais rencontré en 2005 quand je cherchais un luthier pour mes réalisations et il a eu l'humilité de me dire qu'il n'était pas un des meilleurs

rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
exact. Sur ma Guild c'est comme ça aussi: sous un coin du chevalet on peut passer une feuille de papier. Elle date de 98 et a toujours été comme ça et apparemment le mal ne progresse pas et je pense que je ne vais rien faire.gwenn-tal a écrit :C'est une maladie assez courante chez Guild, en particulier sur les guitares de la fin des années 80 / début des années 90. La plupart du temps, la cause est le vernis, qui continue sur 1 ou 2 MM. En dessous du chevalet ... La zone de " nu " sous le chevalet est donc trop petite, on colle sur du vernis et hop, ça fini par se décoller.
Si tel est le cas, recoller comme ça ne solutionnera pas le problème longtemps . Ce n'est peut être pas le cas mais comme c'est assez courant chez Guild il vaut mieux que le luthier vérifie au préalable.
En effet, tant qu'on surveille régulièrement ... J'ai vu trois ou quatre Guild présentant des décollements de chevalets plus ou moins importants et, en effet, si ça ne progresse pas et que c'est limité, alors je ne faisais rien. Par contre il faut alors être prudent, surtout lors des changements de tirants.mehoul a écrit :exact. Sur ma Guild c'est comme ça aussi: sous un coin du chevalet on peut passer une feuille de papier. Elle date de 98 et a toujours été comme ça et apparemment le mal ne progresse pas et je pense que je ne vais rien faire.
Sur l'une d'entre elles seulement (1981), le chevalet avait fini par se décoller, abimant du coup sérieusement les fibres de la table. La, le petit amateur ne peut plus rien faire : l'intervention du luthier pro. devient obligatoire et l'opération est drôlement plus coûteuse pour le malheureux propriétaire

Les guild sont de bonnes guitares pour moi, j'aime beaucoup cette marque, mais ils ont un serieux problème avec leurs chevalets ... entre celui-ci et les gorges de sillets qui ne sont pas parfaitement plates (très courant aussi) : ce n'est pas leur point fort