Bonjour , voila je suis nouveaux sur le forum , je suis en train de réaliser ma première guitare qui est une folk .
Je viens de coller les barrages sur le fond et la je rencontre un soucie; mon fond ondule légèrement Je voulais savoir si je pourrais rattraper ca lors du collage du fond sur les éclisses ? Ou sinon est ce que quelqu'un aurais une solution ? Merci d'avance .
Je posterais une photo demain a la lumière bien éclaire pour que tu es un bonne aperçu de la chose .
Je suppose qu'il n'y avait pas d'humidité ou très très peu .
Mais croit-tu que je pourrais rattraper la chose lors du collage sur les éclisse (en serrant a fond avec des sert joints par exemple ) ?
Oui des photos
J'ai le même soucis sur mon OM le fond une fois mis à épaisseur et barré, ça ondule au niveau du "cul " sur le bord la ou y a pas de barrages.
Un collègue qui est aussi luthier m'as dis que ca devrai pas poser de problème, mais tout les cas sont différents
Il faut voir ce que tu appel onduler !, si c'est leger, tu peux coller sans probleme, si ça fait plusieurs ondulations, ou si tres marquer, non !
jérôme
Je n'ai jamais rencontré ce soucis. Par contre, je te conseillerai de ne pas attendre entre le moment où tu colles les barres et le moment où tu ajustes et colle le fond. L'hygro peut jouer de vilains tours et la météo instable n'arrange rien.
Exacte Riri !, en general, je n'attends pas trop avant de coller le fond et la table aux eclisses, j'ai dejà eu la surprise d'avoir eu un fond qui s'etait incurvé !
Jérôme
joa a écrit :Exacte Riri !, en general, je n'attends pas trop avant de coller le fond et la table aux eclisses, j'ai dejà eu la surprise d'avoir eu un fond qui s'etait incurvé !
Ca c'est vraiment une de nos angoisses à tous, je crois..
Ca s'est passé dans quelles conditions?
Grosse variation d'humidité?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
C'etait un fond en ebene de macassar, qui est resté un mois avant d'etre collé, la table en sequoia avait bougé aussi, je ne me souviens pas qu'il y est eu de grosses variations d'hygrometrie, peu etre le bois n'etait pas assez
sec !
Jérôme
une fois le fond barré, il est resté 1 mois en attente? ah ouais
J'avais lu une fois Benoît dire que c'était idéal de coller la boite dans la même semaine.
Jusqu'ici j'ai réussi à respecter cette règle.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mmh, perso, je préfère avoir à refaire des barres sur un fond qui est parti à l'envers parce qu'ill a attendu dans son coin que de courir le risque d'avoir à le décoller de la caisse par la suite.. En fait, apparemment, soit tu fais ton collage dans la foulée, soit tu le laisse tranquille plusieurs mois pour le reprendre et le fignoler si nécessaire avant de le coller sur la caisse...
En fait je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça se retourne.
C'est un problème au niveau des barres uniquement?
Vu la force de la colle il n'y a aucune raison que ça bouge au point de se mettre à l'envers!