Decollage chevalet, quand s'inquiéter ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Decollage chevalet, quand s'inquiéter ?
Bonjour,
J'ai remarqué sur ma dread (guild 78 ) un léger décollage du chevalet (max 2 ou 3mm côté aigus et centre).
Ma question est donc :
Quand est-ce que ce décollement doit-il devenir inquiétant ?
Si on surveille et que ça n'évolue pas, est-ce bon ?
Merci d'avance !!
J'ai remarqué sur ma dread (guild 78 ) un léger décollage du chevalet (max 2 ou 3mm côté aigus et centre).
Ma question est donc :
Quand est-ce que ce décollement doit-il devenir inquiétant ?
Si on surveille et que ça n'évolue pas, est-ce bon ?
Merci d'avance !!
-
-
Ah et petite précision au cas ou il y aurait eu un malentendu :
2 ou 3mm c'est pas la hauteur entre le chevalet et la table c'est la profondeur dont on peut glisser une feuille de papier entre les deux.
Il n'y a pas vraiment d'espace entre les deux.
C'est peut être idiot comme précision mais bon on sait jamais ^^
2 ou 3mm c'est pas la hauteur entre le chevalet et la table c'est la profondeur dont on peut glisser une feuille de papier entre les deux.
Il n'y a pas vraiment d'espace entre les deux.
C'est peut être idiot comme précision mais bon on sait jamais ^^
-
les luthiers amateurs sauront mieux répondre que moi à cette question mais j'ai déja eu ce problème. il a laissé sous presse une journée mais il ne faut pas longtemps pour faire le travail a proprement dit.
le tarif je ne sais pas , pour moi c'était gratuit
le tarif je ne sais pas , pour moi c'était gratuit

rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
-
Merci beaucoup de votre aide, j'y vois déjà un peu plus clair !
Pensez vous qu'il y a urgence ou non ?
Dois-je desserrer les cordes de peur que le chevalet s'arrache ou ça tiendra en attendant la réparation ?
Et si quelqu'un connait un peu la tarif, il sera le bienvenu !
Et tous cas merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité !!
Pensez vous qu'il y a urgence ou non ?
Dois-je desserrer les cordes de peur que le chevalet s'arrache ou ça tiendra en attendant la réparation ?
Et si quelqu'un connait un peu la tarif, il sera le bienvenu !
Et tous cas merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité !!
-
Ok donc je vais surveiller de près l'évolution, comme le tirant à changé il y a peu ça peut être ça.
J'ai fais une photo pour me rendre compte pour l'instant, donc si ça empire je le saurais vite. Et alors direction luthier (j'ai déjà envoyer un mail pour savoir combien ça pourrait couter, je vous dirais ici ce qu'il en est ça pourra intéressé ceux à qui ça arrivera dans le futur) !
J'ai fais une photo pour me rendre compte pour l'instant, donc si ça empire je le saurais vite. Et alors direction luthier (j'ai déjà envoyer un mail pour savoir combien ça pourrait couter, je vous dirais ici ce qu'il en est ça pourra intéressé ceux à qui ça arrivera dans le futur) !
C'est une maladie assez courante chez Guild, en particulier sur les guitares de la fin des années 80 / début des années 90. La plupart du temps, la cause est le vernis, qui continue sur 1 ou 2 MM. En dessous du chevalet ... La zone de " nu " sous le chevalet est donc trop petite, on colle sur du vernis et hop, ça fini par se décoller.
Si tel est le cas, recoller comme ça ne solutionnera pas le problème longtemps . Ce n'est peut être pas le cas mais comme c'est assez courant chez Guild il vaut mieux que le luthier vérifie au préalable.
Si tel est le cas, recoller comme ça ne solutionnera pas le problème longtemps . Ce n'est peut être pas le cas mais comme c'est assez courant chez Guild il vaut mieux que le luthier vérifie au préalable.
Combien de temps peut-on attendre?
Le moins sera le mieux: le problème ne peut que s'aggraver, de plus, plus tu attends, plus le bois risque de mémoriser ses positions et ses changements de tension... En outre, le décollage non seulement induit une plus grande tension sur la zone encore collée, mais par ailleurs te pourrit ton son...
Combien de temps cela prend-il à corriger?
Techniquement parlant, (à condition que ce que tu décris est exact et complet), il y en a pour une petite dizaine de minutes à faire le collage, puis au moins 24h de collage (en moyenne-en fonction de la colle et de la méhode de collage utilisées) sans stress sur le collage en question... Ensuite, c'est en fonction de la disponibilité du luthier (s'il est en préparation de la rentrée des concervatoire en septembre, qu'il a d'autres réparations et commandes) et de sa marge de confort par rapport au travail demandé (il peut décider de re-corder et laisser reposer un jour de plus pour vérifier que le collage a bien pris par exemple....)
Donc au final, ça dépend et ça varie d'un luthier à l'autre...Au pifomètre, je dirais quelque par entre 3 et 10 jours serait probablement une moyenne raisonnable
Le moins sera le mieux: le problème ne peut que s'aggraver, de plus, plus tu attends, plus le bois risque de mémoriser ses positions et ses changements de tension... En outre, le décollage non seulement induit une plus grande tension sur la zone encore collée, mais par ailleurs te pourrit ton son...
Combien de temps cela prend-il à corriger?
Techniquement parlant, (à condition que ce que tu décris est exact et complet), il y en a pour une petite dizaine de minutes à faire le collage, puis au moins 24h de collage (en moyenne-en fonction de la colle et de la méhode de collage utilisées) sans stress sur le collage en question... Ensuite, c'est en fonction de la disponibilité du luthier (s'il est en préparation de la rentrée des concervatoire en septembre, qu'il a d'autres réparations et commandes) et de sa marge de confort par rapport au travail demandé (il peut décider de re-corder et laisser reposer un jour de plus pour vérifier que le collage a bien pris par exemple....)
Donc au final, ça dépend et ça varie d'un luthier à l'autre...Au pifomètre, je dirais quelque par entre 3 et 10 jours serait probablement une moyenne raisonnable
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
-
Effectivement pour le coup du vernis j'ai lu ça sur un forum US aussi.
Donc effectivement si c'est ça ça doit servir à rien de recoller sans tout enlever. De toute façons je ferais rien moi même.
"à condition que ce que tu décris est exact et complet"
Vous penser que je pourrais oublier quelles infos ? C'est vrai que des trucs important peuvent me paraître négligeables, donc s'il y a des infos que je zappe dites moi j'essayerais d'être plus précis
"te pourrit ton son"
Ca joue vraiment ? Même pour quelques mm?
Si oui je suis curieux de l'entendre sonner encore mieux !!
Donc effectivement si c'est ça ça doit servir à rien de recoller sans tout enlever. De toute façons je ferais rien moi même.
"à condition que ce que tu décris est exact et complet"
Vous penser que je pourrais oublier quelles infos ? C'est vrai que des trucs important peuvent me paraître négligeables, donc s'il y a des infos que je zappe dites moi j'essayerais d'être plus précis

"te pourrit ton son"
Ca joue vraiment ? Même pour quelques mm?
Si oui je suis curieux de l'entendre sonner encore mieux !!
-
bonjour,
je me permet de faire remonter cette discussion.
J'ai en effet commencé à me renseigner sur les tarifs du recollage de chevalet (à Paris).
Et les luthiers que j'ai contactés (DNG, GuitareGarage, ...) m'ont indiqué des prix variant du simple au double.
J'aimerais donc savoir quel serait le tarif "normal" pour ce type de prestation.
Je sais que ça doit dépendre de certaines choses, mais il y a bien un moment ou le prix devient "abusé" non ?
(Par exemple Benoit, quels seraient les tarifs que vous pratiqueriez, même si je ne pourrais malheureusement pas me déplacer jusqu'a vous
)
Merci d'avance !!!
je me permet de faire remonter cette discussion.
J'ai en effet commencé à me renseigner sur les tarifs du recollage de chevalet (à Paris).
Et les luthiers que j'ai contactés (DNG, GuitareGarage, ...) m'ont indiqué des prix variant du simple au double.
J'aimerais donc savoir quel serait le tarif "normal" pour ce type de prestation.
Je sais que ça doit dépendre de certaines choses, mais il y a bien un moment ou le prix devient "abusé" non ?
(Par exemple Benoit, quels seraient les tarifs que vous pratiqueriez, même si je ne pourrais malheureusement pas me déplacer jusqu'a vous

Merci d'avance !!!