Cordes défoncé en une nuit

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Cordes défoncé en une nuit

Message par Le Gibus »

Bonjour à tous,

Je suis face à un problème étrange, sur la dernière guitare que j'ai fait le gratteux monte un jeu de cordes neuves, joue un concert, range l'instrument dans le coffre et le lendemain quand je la reprend toutes les cordes sont rouillées à l'emplacement des frettes toutes sans exception même ou il n'a pas joué et il y a un dépôt sur la frette.

Image

Au début je me suis dit que ça pouvait être lié à un produit que j'avais utilisé pour polir les frettes mais même après un nettoyage un lustrage à la toile d'emerie rien n'y fait!

Le gratteux n'a pas de problèmes avec les autres guitares et j'utilise les mêmes frettes sur tout mes instruments.

Une idée?

Merci d'avance.

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Cordes défectueuses? :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

4 jeux en 3 semaines ...... toutes le même problème.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

je ne voudrais pas être méchant, mais l'espacement des cordes ne m'a pas l'air bien régulier...

ça doit être un phénomène de corrosion galvanique. Dans l'étui les cordes appuient sur les frettes et si les potentiels des deux matériaux diffèrent on a cet effet. Il faudrait essayer des cordes dans un autre matériau, ou bien une atmosphère plus sèche ou encore un étui qui n'appuie pas sur les cordes.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

mehoul a écrit :je ne voudrais pas être méchant, mais l'espacement des cordes ne m'a pas l'air bien régulier...
Ca ne résoud en rien le mystère :roll: , peut être que les cordes étaient pas dans leur position naturelle pour la photo.
Bref..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
PIERROT
Messages : 206
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:00
Localisation : nantes
Contact :

Message par PIERROT »

Ca m'arrive aussi sur ma manouche mais que sur la corde de sol. J'ai essayé plusieurs jeux tirant... mais rien n'a solutionné le problème mais par contre, depuis que j'essui le manche une fois que j'ai fini de jouer je dois dire que les cordes vieillissent bcp mieux.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Il me semble que Mehoul a donnée une explication qui tient la route en parlant de corrosion galvanique.

Des sels laissés par la transpiration , des métaux différents en contact et pouf c'est partit pour des réactions électrochimiques...

Avez vous essayé un bon coup de chiffon et un produit genre fast fret avant de ranger la guitare pour eviter ce genre de désagrément ? (j'ai aussi vu sur ma classique que les cordes argentée s'usait sans raison apparente au contact des fretes... depuis je passe les 3 cordes basse au fast fret).
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Merci à tous pour ces solutions je vais tester.

PS: l'espacement c'est pour la photo à fin de montrer les taches en dessous des cordes.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Bonsoir,

J'utilise des frettes avec 18% de nickel-argent qu'elle autre type puis je trouvé et lesquels serait sensiblement moins sensible à un problème de transpiration acide ?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello Gibus

oui je pense que mehoul a raison. Y'a de l’électrolyse dans l'air....
Peut-être glisser une chiffonette entre la touche et les cordes quand la guitare est dans l'étui...??

Sinon les frettes inox on l'air d'être de plus en plus utilisées. le problème c'est que ça ruine les outils !

J'ai monté des "Evo gold alloy" de LMI sur mes deux dernières. Un régal à jouer et moins d'usure. La composition (Cuivre-Etain-Fer-Titane) est complètement différente des nickel/argent, cela réglerait peut-être ton problème.

http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... =+Fretwire


:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Merci Birdie!

Au faite ça va également détruire les limes diamant ?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Ciel un Gibus!

Message par Hiroshiman »

Hello,
j'ai pensé à toi en voyant ce post, sans penser que c'est toi qui pouvais l'avoir ouvert :)

Moi j'essaye de coller sur la tranche mon fond voilé et j'arrive pas à faire toucher partout, du coup je vais au bistrot me promener sur les forum

A demain
Anthony
silverprout
Messages : 249
Inscription : mer. 11 févr. 2009, 22:30

Message par silverprout »

slt,
Le gars a becoups de force dans la main amha et le cuivre s'oxyde vite mis a nu...
Répondre