mortaise de queue d'aronde?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

mortaise de queue d'aronde?

Message par Vinbert »

salut tout l'monde!
voila comment puis-je réaliser la mortaise d'une queue d'aronde à la main? j'imagine aux ciseaux à bois mais le faite que sur une manouche la mortaise ne traverse pas entierement le tasseau de manche cela me parait vraiment chaud d'otenir quelque de parfaitement d'equerre, existe t'ils des techniques particulieres?
l'ideal serait de la faire à l'aide d'une défonceuse mais cela m'ennuie d'investir dans ce genre d'engin (et je ne parle pas des meche) vue l'utilité que j'en aurait par la suite. Avez-vous des conseils ou autres liens pour m'aider dans cette tache ô combien délicate?
Merci
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

voilà comment j'ai fait sur ma folk (je ne peux pas mettre de schéma car je n'ai pas le temps désolé :wink: ) :

voici d'abord le système de maintien que j'ai mis en place :
Image

- tu descends les deux cotés de ta mortaise au maximum que tu peux avec une scie, en prenant la précaution de laisser 1 à 1,5mm de marge.
Image

- au ciseau tu descend par "étages" environ millimètre par millimètre
- une fois que tu as enlevé la matière de ta mortaise tu emboite le tenon dedans. comme tu as laissé de la marge il ne va pas rentrer totalement.
- tu peux déjà vérifier que ton renversement est correct et dans l'axe. à partir de maintenant il faut que tu vérifies toujours tous les axes
- avec ton ciseau tu vas enlever du bois sur les côtés de ta mortaise en essayant d'enlever autant de chaque coté à chaque fois pour rester dans l'axe
- une fois proche du but du mets de la craie sur ton tenon, tu l'emboites dans ta mortaise et ainsi en l'enlevant tu verras ou ça touche, il faut donc que tu enlève du bois à cet endroit. à ce moment là tu peux finir avec une lime ou une cale à poncer que tu aura faite spécialement
- à la fin tu doit rentrer le manche à la main avec l'ajustage le plus parfait possible. si tu es obligé d'utiliser un marteau ce n'est pas bon. le mieux est que lorsque tu le rentres à la main il te reste 1 ou 2 dixième encore à rentrer comme ça au serrage avec serre-joint ca jointera nickel !

Voilà en espérant que ça pourra t'aider. un dernier conseil : garde ce mot à l'esprit à longueur de temps quand tu fais cet assemblage : patience. il ne faut surtout pas vouloir se presser et il faut mieux réfléchir plus longtemps plutot que de faire une boulette surtout au moment du tracage et à l'ajustage final.

Bon courage !
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

super tes explications Florian 8) je pense que je vais d'abord m'entrainer avec un vulgaire tasseau histoire d'etre à peu près sûr de mon coup.
merci beaucoup :D
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13478
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Pour 150euros, vous trouverez de bonnes affleureuses qui serviront rainurer la gorge recevant la rosace, qui servira à effectuer les gorges de la filéterie, qui servira à effectuer un rainure pour la filéterie ds le fond, une défonce précise de mortaise...etc... un outil nécessaire :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre