Comment teindre les filets

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

Comment teindre les filets

Message par riri »

Salut à tous,

Comme, à l'avenir, je compte réaliser mes rosaces moi-même, je me pose la question suivante. Quel produit utiliser pour teindre, en bordeaux par exemple les feuilles de placage fournies par mon fournisseur (of course) ? Teinture naturelle, type "vêtement", type lasure ? Vous avez une recette ???

Merci beaucoup et bonne soirée.

riri
Florian

Message par Florian »

ça dépend quel couleur tu veux obtenir mais il exsite déjà un bon panel de couleurs disponibles (bleu, vert, rouge) d'érable teinté et le reste tu dois pouvoir le trouver en cherchant des essences de bois. pour le bordeaau pourquoi ne pas prendre de l'acajou qui foncera au vernis ?

tu vas voir c'est passionnant de faire ses propres rosaces... t'es tellement fier une fois le travail terminé.
Zebrano

Message par Zebrano »

Bonjour Riri,

Je pense que le plus sympa est de choisir des bois dont la couleur naturelle est très typée (Paddouk pour du rouge, palissandre indien pour violet etc ...) et de se faire ses propres filets à la scie circulaire sur table (avec gabarit-support sinon bonjour les doigts).

Personnelement je n'aime pas changer la couleur naturelle des bois. Compte tenu de la diversité des essences on trouve à peu près toutes les couleurs. Il est vrai que si tu veux du bleu, ça va être difficile.

Il me semble alors que l'idéal serait de colorer le filet avec une teinte à l'eau (Servais en ont de très bonne, très concentrées et à peu près 20 à 30 fois moins cher que chez Stewmac).

J'ai eu l'occasion de faire des teintes (genre PRS) sur des guitares électriques et ça marche très bien.

Bon courage

Marc
Florian

Message par Florian »

pour des filets le plus dur est de teinté en profondeur car sur la rosace quand tu vas la raboter pour l'affleurer ca serait dommage de te rendre compte que tu n'as tienté que la surface et que du coup tu n'ai pas les motifs que tu voulais...
riri

re

Message par riri »

Merci pour vos réponses,
Effectivement, le plus dur est de teinter en profondeur. La scie circulaire sur table, j'y avais pensé, çà me semble assez chaud à faire mais pas impossible...surtout pour du 0.6mm.

Merci et à plus

Riri
Répondre