cordier manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

pa_t

Recherche cordier Castelluccia ancien

Message par pa_t »

Bonjour à tous,
Ceux qui ont lu certains de mes posts récents (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 324#117324) se rappellent peut-être que j'ai acheté il y a peu une Castelluccia des années '50, avec une étiquette Paul Beuscher, excellent instrument, manche 14 cases, bouche en D, le même modèle que celle de Dorado Schmitt.

Image

Ceci dit, j'ai acheté cette guitare nue, sans accastillage aucun et donc sans cordier. Temporairement, je l'ai équipée d'un cordier Selmer d'époque (mais oui, j'avais ça qui traînait dans un tiroir :D).
Mais j'aimerais bien redonner autant que possible à cette gratte son apparence d'origine (et puis, un cordier Selmer authentique, ça fait un peu prétentieux :wink:). Et donc lui retrouver un cordier Castelluccia ancien, c'est la raison de ce post.

Il existe, semble-t-il, deux types de cordiers souvent utilisés par l'atelier Castelluccia dans les années 50':

• soit un modèle avec le monogramme "JC" embouti (mes excuses à Benoît pour la 1ère photo, que je lui ai piquée sans vergogne!):

Image

Image

• soit un modèle plus simple, sans les initiales "JC" (photo piquée à nuage05, merci à lui :wink:):

Image

Quelqu'un possèderait-il - dans un fond de tiroir - l'un ou l'autre de ces chevalets? Et - mieux encore - serait-il disposé à s'en séparer?

Je sais bien que ce genre de pièces ne court pas les rues, mais je me dis que peut-être... :wink: . Et comme je ne suis pas pressé...

Alors, merci d'avance à ceux prendront la peine de me lire et - qui sait - de me répondre!
Dernière modification par pa_t le lun. 25 juil. 2011, 22:00, modifié 1 fois.
nuage05

Message par nuage05 »

Salut a tous

je possède un cordier avec la guitare qui va avec ... celle de la dernière photo mais bon je le garde encore un peu ! :wink:
pa_t

Message par pa_t »

nuage05 a écrit :Salut a tous
je possède un cordier avec la guitare qui va avec ... celle de la dernière photo mais bon je le garde encore un peu ! :wink:
:lol: Bon, eh bien c'est fort regrettable, mais je peux comprendre :wink:
Ceci dit, toutes mes excuses pour le copyright de la photo; j'aurais volontiers signalé la source, mais je ne savais plus où j'avais pris cette image. Maintenant oui, mais je crains que ce soit un peu tard...

A part ça, et plus sérieusement, que devient ta Castelluccia depuis sa découverte? A-t-elle été remise en état (il semblait y avoir pas mal de boulot à faire dessus, non :?)?
Et si c'est fait, comment elle sonne?
nuage05

Message par nuage05 »

Rien de grave pour la photo , en fait la guitare est chez le luthier qui doit en principe la terminer pour la fin de l'été , il y a du boulot dessus c'est certain : refrettage + léger radius de la touche , joint de la table , le renversement , un vernis ... je met des photos des que possible . :D
ghiotar

renversement

Message par ghiotar »

Excusez mon ignorance..... et merci d'avance de m'enseigner ;-)

qu'est-ce qu'un renversement......... je ne connais que celui que l'ont pratique à la fin d'un slow.... (avec guitare le slow) of course

mickey
pa_t

Re: renversement

Message par pa_t »

ghiotar a écrit :qu'est-ce qu'un renversement.........
mickey
Bonjour Ghiotar.
Le renversement du manche - les luthiers complèteront et/ou corrigeront, c'est l'angle que fait le manche par rapport à la table de la caisse. Sur les guitares de jazz, cet angle peut beaucoup varier et même être assez important.
Il y a d'ailleurs plusieurs discussions sur le forum à ce sujet, dont une avec un petit schéma, assez explicite, ici: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 9680#39680

Qu'est-ce que ça change?
Eh bien, plus l'angle de renversement est important par rapport au corps de la guitare (plus le manche est basculé vers l'arrière), plus le chevalet va être haut. Et, du coup, plus la pression verticale va être forte sur la table.
Or ce paramètre est particulièrement important pour les guitares manouches et - de façon générale - pour les guitares de jazz (à chevalet flottant), dans la mesure où il influe passablement sur le son de l'instrument (volume, projection principalement).

Voilà, voilà, je ne sais pas si c'est très clair, mais j'aurai au moins essayé... :wink:
ghiotar

comme de l'eau de roche

Message par ghiotar »

Clair ! oui c'est très clair....

Un grand merci pour ton explication,,,,,

comment fait on pour calculer l'angle idéal pour une guitare....?

merciiiii
pa_t

Re: comme de l'eau de roche

Message par pa_t »

ghiotar a écrit :Clair ! oui c'est très clair....
Un grand merci pour ton explication,,,,,
comment fait on pour calculer l'angle idéal pour une guitare....?
merciiiii
Tant mieux :D.
Pour ce qui est de l'angle "idéal", je pense que la question demeure sans réponse, dans la mesure où ce choix est toujours un compromis entre plusieurs paramètres et que, en plus, le problème varie en fonction des guitares :?.

Mais je ne suis pas luthier, donc, pour en savoir plus, je te conseille de consulter les topics consacrés à cette question, ici par exemple: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 9680#39680,
ou là: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 2088#92088,
ou encore... ailleurs :wink:
pa_t

Re: Recherche cordier Castelluccia ancien

Message par pa_t »

Bon, eh bien comme mon appel n'a pas vraiment suscité une vague de propositions sans précédent, je me permets de faire remonter le post. Et donc de relancer un appel vibrant: YOUHOUUUUUUH? Quelqu'un possèderait-il - dans un fond de tiroir - un cordier Castelluccia ancien? Et - mieux encore - serait-il disposé à s'en séparer?
Merci d'avance à ceux prendront la peine de me lire et - qui sait - de me répondre!
pa_t a écrit :Bonjour à tous,
Ceux qui ont lu certains de mes posts récents (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 324#117324) se rappellent peut-être que j'ai acheté il y a peu une Castelluccia des années '50, avec une étiquette Paul Beuscher, excellent instrument, manche 14 cases, bouche en D, le même modèle que celle de Dorado Schmitt.

Image

Ceci dit, j'ai acheté cette guitare nue, sans accastillage aucun et donc sans cordier. Temporairement, je l'ai équipée d'un cordier Selmer d'époque (mais oui, j'avais ça qui traînait dans un tiroir :D).
Mais j'aimerais bien redonner autant que possible à cette gratte son apparence d'origine (et puis, un cordier Selmer authentique, ça fait un peu prétentieux :wink:). Et donc lui retrouver un cordier Castelluccia ancien, c'est la raison de ce post.

Il existe, semble-t-il, deux types de cordiers souvent utilisés par l'atelier Castelluccia dans les années 50':

• soit un modèle avec le monogramme "JC" embouti (mes excuses à Benoît pour la 1ère photo, que je lui ai piquée sans vergogne!):

Image

Image

• soit un modèle plus simple, sans les initiales "JC" (photo piquée à nuage05, merci à lui :wink:):

Image

Quelqu'un possèderait-il - dans un fond de tiroir - l'un ou l'autre de ces cordiers? Et - mieux encore - serait-il disposé à s'en séparer?

Je sais bien que ce genre de pièces ne court pas les rues, mais je me dis que peut-être... :wink: . Et comme je ne suis pas pressé...

Alors, merci d'avance à ceux prendront la peine de me lire et - qui sait - de me répondre!
Répondre