Barrage table
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Barrage table
Bonjour a tous j ai remarqué que sur le plan selmer les barrages avaient une hauteur constante alors que mon pote luthier m avait dit qu il fallait les tailler fin du coté grave et épais coté aigu, j ai vu sur certaines table de folk une enorme pointe de 3 cm sur les aigus et tout fin sur les grave alors que fais je? merci
- Benoit de Bretagne
- quentinjazz
- Benoit de Bretagne
y'a pas de secrets dans la lutherie, c'est de la mécanique, de la logique ! les gars qui se cachent derrière du mystique, ce sont soit des gourous, soit des illuminés, soit des peureux... on va pas réinventer ce qui a été fait, sauf si l'égo possède un plus gros volume d'air que celui de la caisse de résonance d'une guitare!
la qualité des bois, la coupe, le séchage, et surtout les assemblages ajustages, expérience font qu'une guitare sonne! Si vous affinez la table vous aurez plus de rondeur, chaleur graves... mais il faut toujours penser à compenser en hauteur vos barres afin qu'elle résiste dans le temps... augmentez le volume d'air de la caisse si vous recherchez de la profondeur et des basses(Favino)... changez les essences de bois ou provenance si vous désirez changer le son, prenez du massif pour le fond et éclisses si vous recherchez un son boisé, riche, des basses, du sustain.... voilà je vous "livre tous mes secrets"
!
Benoit de Bretagne
la qualité des bois, la coupe, le séchage, et surtout les assemblages ajustages, expérience font qu'une guitare sonne! Si vous affinez la table vous aurez plus de rondeur, chaleur graves... mais il faut toujours penser à compenser en hauteur vos barres afin qu'elle résiste dans le temps... augmentez le volume d'air de la caisse si vous recherchez de la profondeur et des basses(Favino)... changez les essences de bois ou provenance si vous désirez changer le son, prenez du massif pour le fond et éclisses si vous recherchez un son boisé, riche, des basses, du sustain.... voilà je vous "livre tous mes secrets"

Benoit de Bretagne
- quentinjazz
Faudrait chanter dans la bouche d'un de ces luthiers pour voir si leur corps fait effet cathédrale !Benoit de Bretagne a écrit :on va pas réinventer ce qui a été fait, sauf si l'égo possède un plus gros volume d'air que celui de la caisse de résonance d'une guitare!

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Par quel trou SVP !quentinjazz a écrit :Faudrait chanter dans la bouche d'un de ces luthiers pour voir si leur corps fait effet cathédrale !Benoit de Bretagne a écrit :on va pas réinventer ce qui a été fait, sauf si l'égo possède un plus gros volume d'air que celui de la caisse de résonance d'une guitare!
- quentinjazz