Séchage et Utilisation de l'Azobé.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Séchage et Utilisation de l'Azobé.

Message par Michou »

Bonjour à tous,

Voilà, en mars j'ai gentiment emprunté un petit plateau d'azobé à mon lieu de stage, que j'ai débité en morceaux de 70x25mm de large sur une longueur de 50cm. Après une semaine j'avais remarqué qu'ils ont tous plus ou moins vrillé. C'était à la base acheté comme bois de sculpture, et à l'aide d'une tronçonneuse, puis de la dégau'/rabo' j'en ai fait un plateau que j'ai redébité en tasseaux.

Je comptais l'utiliser pour en faire les touches de mes prochains instruments ( basses et guitares electriques ), eventuellement l'utiliser pour faire un corps multi-pli. Mais ce vrillage rapide, qui maintenant a bizarrement l'air un peu atténué m'inquiête. Après un second corroyage je pourrais l'utiliser pour mes création ou le bois risquerait encore de gigoter une fois collé, et de faire vriller le manche entier par exemple ?
Si oui, combien de temps devrait-il encore reposer ? (Sachant qu'il gît à même la moquette, dans un appart' tout sec' de la banlieue parisienne, en somme, je n'ai pas de problèmes d'humidité chez moi )
Devrais-je prendre des précautions sur ce point si je compte le teindre ?

Cordialement, MichouAlakreum.


P.S. : Petite question subsidiaire, que valent les bois de chez Maréchaux ? Dans les bois massifs communs, pas ceux de la rubrique Lutherie. J'ai pas encore les moyens de m'offrir du beau bois destiné à la lutherie, et mon prochain projet étant de réaliser une guitare jouable à moindre coût ...
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

Personne ? =/

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune réponse. Pas même là où j'ai chopé le bois. Donc aucune idée du temps de séchage qu'il a eu avant d'arriver chez moi. Et aucune info particulière non plus sur sa tenue dans le temps, même sur Internet.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Aucune idée, désolé :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Re: Séchage et Utilisation de l'Azobé.

Message par yves_uke »

Michou a écrit :Après un second corroyage je pourrais l'utiliser pour mes création ou le bois risquerait encore de gigoter une fois collé, et de faire vriller le manche entier par exemple ?
Si oui, combien de temps devrait-il encore reposer ? (Sachant qu'il gît à même la moquette, dans un appart' tout sec' de la banlieue parisienne, en somme, je n'ai pas de problèmes d'humidité chez moi )
Devrais-je prendre des précautions sur ce point si je compte le teindre ?
Bon, je ne suis pas un spécialiste, mais comme il ne semble pas y avoir de connaisseurs sur ce sujet je me permet de donner mon avis.

Déjà je ne connais pas l'azobé, mais là où tu l'as "emprunté" n'y a-t-il pas un spécialiste qui pourrait t'en dire plus sur les temps de séchage et l'utilisation de ce bois ? Ca me parait bizarre qu'ils aient en stock du bois sans rien savoir sur son utilisation...
Il est possible (là non plus je ne suis pas sûr) que certain bois soient tout simplement proscrit pour la lutherie, car leur résistance mécanique ne convient pas à cet usage.

Deuxième remarque : dans quel sens est le fil du bois ? Cela a une influence pour l'utilisation en lutherie et peut être aussi que ça peut amener des torsions lors du séchage. Si le fil n'est pas parallèle à tes découpes, ça craint je pense.

Troisième remarque : un bois de lutherie de qualité aura séché plusieurs années avant d'être utilisé. Je laisse sécher quelques moi (le plus possible) tout le bois que j'achète sur internet avant de l'utiliser. Et c'est du bois spécifiquement destiné à la lutherie.
Donc si tu n'es pas pressé, le plus sage serait de mettre ce bois dans un coin est de jeter un oeil dessus de temps en temps pour voir comment il évolue. Si les déformations semblent s'être stabilisées au bout de quelques mois je pense que tu peux y aller.

Concernant le fait de teindre ton bois, je ne crois pas que cela ait un impact une fois que ton bois est stabilisé.

Voilà, j'espère t'aider un peu, ou au moins ne pas t'embrouiller encore plus !
Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Message par yves_uke »

Tiens, j'ai trouvé ça dans ma petite base de donnée "bois de lutherie" :

Nom commun
Azobe

Nom botanique
Lophira alata

Couleur
Rouge foncé

Provenance
Afrique

Densité
1.06

Grain
Grossier

Fil
Contrefil

Rupture à la compression
96

Rupture à la flexion
162
Séchage
Lent

Risque de déformation
Elevée

Effet désaffûtant
Assez important

Type d'outillage
Carbure de tungstène

Clouage - vissage
Bonne tenue avec avant trous

Collage
Correct

On lit bien "risque de déformation élevée". Donc, si on se fie à ce document il est préférable d'éviter ce bois pour le manche je pense.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Peu recommandable en lutherie, en revanche, en traverses de chemin de fer ou en estacade d'appontement, un bois bien approprié, mais qui coule (densité supérieure à 1). Désaffûte considérablement les outils. Je l'ai utilisé couramment en fascinage de talus ou en protection de berges.
Le risque de déformation évoqué plus haut vient du fait que ce bois (comme l'iroko) contient du fil et du contre-fil très marqué à cause de l'absence de vraies saisons en région tropicale ou il pousse.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

Ah merci ! En fait je n'avait pas le point "risque de déformation élevé", les seuls infos que j'ai eu sortent de http://fr.wikipedia.org/wiki/Azobé . (Impossible de faire un lien correct, le "é" gène ...

Sinon, pas de spécialistes non, en gros le père de l'un des employés est sculpteur sur bois, et à fait une sculpture dans de l'azobé. Le bois non utilisé ( j'appellerais pas ça des chutes vu la quantité ^^ ) à fini à l'atelier. Tout ce qu'ils savent c'est que justement, il est super dur avec un fil un peu dégueulasse, qu'il coule dans l'eau et se coupe difficilement. Ils se servent pas du bois récupèré. Une section de tronc, et plein de morceau de formes et tailles différentes, s'ils le voulaient, ils pourraient en faire quelques chose, mais c'est vrai qu'en bois de chauffage c'est pas mal aussi, et ça dégage un petit parfum de caramel =')

Je saurais pas dire si mes morceaux sont sur quartier. Le bois de bout est brut de sciage à la tronçonneuse donc je n'y vois pas grand chose, et j'ai pas de scie à porté de main.

Donc à proscrire aussi pour en faire une touche ?
J'avais fait un test de finition au boulot, ça se racle/ponce pas trop mal, (faut aimer raffuter son racloir par contre ) et le résultat était plutôt joli. Vu qu'il a tendance à bouger, un vernissage ou huilage ne suffirait pas à en faire un bois "stable" ?

Et malheureusement, les quantité que j'ai ne me suffiraient pas pour construire un pont ou une voie de chemin de fer =P .
Répondre