Fabrication multiplis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Tomy

Fabrication multiplis

Message par Tomy »

Coucou tout le monde voila j vais bientot commencer mon 3 em gratton manouche et j aimerai faire le fond et les eclisses en multiplis, mais j ai vu nulle part sur ce site ou sur le net des videos ou des explications sur sa fabrication, est c qu on plaque chacunes des couches sur le moule l une aprés l autre? ou toute ensemble avec la colle? etc, si quelqu un pouvait m elcairer merci :D
jpierros

Message par jpierros »

Salut,

je te donne le lien correspondant à ma deuxieme en multiplis . http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=9377

La pompe d'aquarium est quand même trop faiblarde. J'utilise finalement celle-ci qui serait presque trop puissante : http://cgi.ebay.fr/Pompe-a-vide-FC-0-5A ... 3cb5108921 Après 5 mn de mise en oeuvre, on ne peut plus séparer les plis !

Pour la colle, la vinylique blanche est pour moi parfaite . La titebond est finalement trop " cassante " et sèche mal . Avec la vinylique, 1 à 2 h de vide suffisent puis on laisse sécher sous des bottins .

la technique du multiplis est aussi intéressante pour faire les contre éclisses. Celles-ci s'adaptent forcément impeccablement, et la caisse est très rigide . Il semblerait qu'il y ait un impact sur la sonorité mais il faudrait faire une étude comparative.

Tu as une description de la technique sur les dvd de Michael Collins
Tomy

Message par Tomy »

aaaaaaaaaaaaa et moi qui pensais qu le multiplis etait moin compliqué, faut investir dans une pompe erfff en tout cas merci pour ces precisions j vais reflechir héhé
lougadjo

Message par lougadjo »

....tu as aussi l'alternative de le commander ton multipli fond et éclisses et après à toi de jouer...ehehehehe!!! :wink: :D
jpierros

Message par jpierros »

La pompe n'est pas indispensable . On peut faire les éclisses avec une forme + contreforme sans que ce soit hyper compliqué. On peut aussi empiler les feuilles du fond et mettre sous presse . La technique décrite est juste celle que j'ai utilisée et qui a marché pour moi, mais ce n'est pas la seule.
Tomy

Message par Tomy »

ok je vais opter pour la forme contre forme alors pour les eclisses mais est c que dans ce cas on forme feuilles par feuille et on colle aprés ou on les forme toute en meme temps avec la colle?
pour le fond j vais empiler les feuille et faire une presse maison..
jpierros

Message par jpierros »

on colle les 3 feuilles en même temps
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut jpierros
petites questions:
pour les éclisses tu as procédé comment puisque apparemment tu n'as pas utilisé la technique du moule/contre-moule?
Tu les colles à plat sous vide et tu les cintres à chaud ensuite?

Sinon pour le sac c'est toi qui l'a fabriqué (et si oui comment, quel matériaux) ou l'as tu acheté tout fait (et où)?
A+
"petite" cantine
Tomy

Message par Tomy »

on colle et on forme les 3 en meme temps avec qu elle seche ok. par contre tendu les feuilles de 0,9 avec le pan coupé..
jpierros

Message par jpierros »

Salut Vinbert

pour les éclisses, j'ai fabriqué un moule positif :
Image
le sac contenant les 3 feuilles épouse ensuite très facilement la forme, avec des tasseaux pour le maintenir bien plaqué . Le moule intègre le vrillage de l'éclisse inférieure pour que celle-ci s'adapte bien au talon du manche; il aurait été dommage ( et difficile) de devoir recintrer à chaud alors que le gros avantage de cette technique est d'éviter cette phase oh combien délicate .

pour les sacs à vide, voir la description dans mon premier lien . bon allez, je le redonne: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=9377. Le vide n'a pas besoin d'être parfait, au contraire . la pompe est tellement puissante qu'un peu de fuites la soulage ( elle à tendance à chauffer)

Et le résultat à ce jour:

Image

Image

Image

gros plan sur les défauts et les placages :
Image

4 plis pour le fond fondur obligatoire
Image
Vinbert

Message par Vinbert »

Yes!
Merci m'sieur :D
Good job 8)
A+
"petite" cantine
Dominik

Message par Dominik »

Bonjour,

Super tous ces post et photos.

Je suis aux States et j'ai trouvé des gars ici qui vendent du placage. Pensez-vous que je peux utiliser ça?

Comment avez-vous eu l'effet "bookmatched" sur votre projet? Car si je commande du placage il ne sera pas comme le votre.

Cordialement,
jpierros

Message par jpierros »

Bonsoir,

je squatte le topic de Tomy pour te répondre:

si tu commandes plusieurs feuilles, celles-ci seront issues du même tronc et auront donc les mêmes figures . L'effet bookmatched se fera comme avec du bois massif . Mais si ton placage est obtenu par " déroulement " c'est à dire découpe autour du tronc ; dans ce cas , c'est moins joli et l'effet bookmatched est impossible.
Répondre