Guitare qui ne tient pas l'accord

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Edd

Guitare qui ne tient pas l'accord

Message par Edd »

Bonjour, voila maintenant quelques semaines que j'ai terminé la fabrication d'une guitare électrique.

Cependant elle ce désaccorde tres rapidement...
j'aimerais savoir si cela peut venir d'un mauvais reglage du trus rod ( que je n'ai pas encore réglé )... Pourtant l'action des cordes me semble tt a fait normale...

Merci pour vos reponses
joa

Message par joa »

Salut Edd,
De quel type de guitare sagit t'il ?, il y a t'il un vibrato ?, ça depend de pas mal de parametres.
Quand une guitare vient d'etre construite, il faut quelques jours, à quelques semaines, pour que tous les elements se mettent en place, mais, si le bois n'est pas bien sec, la guitare risque de se desaccorder pendant plus longtemps !.
Ca depend aussi de la structure de la guitare, comment a t'elle etait construite, la jonction corps manche etc...
Déjà, etre sur que tout soit bien reglé, hauteur des cordes, pontets de chevalet, tige de reglage, mecaniques bien vissées au manche, sans jeu, cordes correctement montées, si vibrato il y a, un bon reglage.
Un dernier truc, c'est de jouer la guitare assez souvent, ou regulierement.
Jérôme
Edd

Message par Edd »

D' abord merci d' avoir repondu

La guitare est une copie de sg. Donc corps deux pieces et jonction corps manche par tenon.
Les mecaniques sont correctement montees et vissees et sans jeu ... Les cordes sont montees comme su mes autres guitares ( qui ne se desccordent pas elles ). Alors j ' ai vraiment du mal a voir d' où vient le probleme...
joa

Message par joa »

Est tu sur que ton bois soit vraiment bien sec ?, parceque si c'est ça, ta guitare bougera !.
Sinon, il y a une quantité de parametres qui entre en jeu, ton chevalet, quel renversement d'angle as tu mis, si il y a trop d'angle, et que ton tunomatic
( je supose ) est trop haut, ça peut jouer un peu.
Difficile de pronostiquer sans avoir la gratte dans les mains.
Si quelqu'un a un piste !.
Jérôme
germain

Message par germain »

peut être que les mécaniques font qu'elle ne tient pas l'accord, tu as mis quoi comme mécaniques ?
Le jeunôt du forum !
Edd

Message par Edd »

bon et bien je vais reprendre les reglages de la grat.. et voit si les problemes persistent... ou attendre que le bois seche ^^

merci pour votre aide..

Sinon les mécaniques sont des gotoh vintage mais je ne pense pas que le probleme vienne de la car sans etre de super meca ce ne sont pas nn plus les plus bas de gamme.
Répondre