Guitare framus

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

guillaume40

Guitare framus

Message par guillaume40 »

Bonjour à tous.

J'ai eu l'immense privilège de mettre la main sur une guitare folk framus "Texan" douze cordes.

En voici l'image

[url]http://www.framus-vintage.de/modules/mo ... 4635&cl=EN[/url]

Elle était en très mauvais état lorsque je l'ai achetée (sur ebay) : la caisse était pleine de crasse, trois trous y ont été fait : deux sur la face de l'instrument pour des potentiomètres, et une sur le côté pour la sortie jack.

Après l'avoir soigneusement nettoyée et avoir fait changer les mécaniques, je suis tombé amoureux de cet instrument, aussi bien pour le look que pour le son, très profond et avec une vraie personnalité. ( pour un instrument à 80 euros, ça vaut le coup !) Je la joue exclusivement en 6 cordes.

Malheureusement, les mécaniques installées par mon luthier ne me conviennent pas : ce sont des mécaniques vintage en ligne, qui ne sont pas à bain d'huile. Elles sont mal fixés, il y a du jeu quand on les touche (elles ne sont pas complétement plaquées sur l'arrière de la tête). En plus, comme je joue avec six cordes; les autres mécaniques vibrent et font un bruit désagréable.

J'aimerais une vraie tenue de l'accordage, puisque je joue sur cette guitare quotidiennement.

je pensais installer 6 mécaniques à bain d'huile. Mais quand je l'ai évoqué à mon luthier, il m'a dit que ça ne pourrait pas marcher. Pour ma part, je pense que le manche de cette framus est surement ce qui est le mieux conservé, il est parfaitement droit et en plus très épais. Poser 6 mécaniques pourrait-il fragiliser la tête? Comment dois-je les poser ? Un emplacement sur deux ? Tous en haut du manche?

Et quelles mécaniques choisir?

Le problème est que il y a de nombreux trous dus aux vis des anciennes mécaniques et des nouvelles (le luthier a percé de biais pour que les vis aient de la prise) Il y a t-il un moyen, si je suis forcé de repasser par ces trous, de les combler avec un materiau quelconque?

Voilà ce sera tout (pour l'instant)

Merci d'avance pour toute réponse de votre part, et promis j'envoie des photos dans le prochain post !
germain

Message par germain »

le mieux pour reboucher les trous c'est d'utiliser des cures dents, on coupe une partie de la pointe, on met de la colle, on met dans le trou et on coupe à ras avec une pince.

pour les autres questions ce serait bien d'avoir une photo du dos de la tête de ta guitare :)
Le jeunôt du forum !
Répondre