Comment changer le manche d'une gouge ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Comment changer le manche d'une gouge ?

Message par Johan »

Bonjour,
Sur les conseils d'une gentille luthière, j'ai commandé du matériel plus adapté à mes besoins. Je suis donc en possession d'une gouge, dont je veux me séparer du manche, et d'un nouveau manche, plus long :

Image
Image

Mais comment démancher la gouge (c'est collé, rentré en force ?) :?:
J'imagine que c'est une queue en forme de triangle allongé, comme les limes. Alors comment percer un tel trou dans le grand manche pour venir y enquiller la lame de gouge :?:

Le but étant d'obtenir cet outil (que l'on peut pousser, "à la française", avec le ventre) :
http://www.luthierduquatuor.fr/blog-lut ... urs002.jpg
Johan

Message par Johan »

Je me répond à moi-même pour la première question. C'est bien une queue triangulaire rentrée en force.

J'ai réussi à déboiter le manche en coinçant la lame (protégée par de l'épicéa) dans un étau. En tirant et tournant de droite à gauche, ça vient relativement facilement.
Image

Image

Maintenant, comment percer un trou bizarroïde dans le nouveau manche ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Pas besoin de percer bizarroïde, tu perces un trou du diamètre de l'épaisseur de la queue de l'outil mesuré en son milieu et pour emmancher ton outil, tu tapes au bout du manche avec un maillet, l'outil rentre tout seul et la virole empêche d'éclater.
J'ai tourné tous les manches de mes outils de tournage et ça marche très bien.
Image

Maintenant, attention de ne pas s'y prendre comme un manche :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Johan

Message par Johan »

Merci Gazalin, mais je viens de faire autrement. J'ai percé en paliers de 6mm à 10mm et j'ai rentré le manche sur la lame au maillet. Nickel !
J'aurai aimé avoir cet outil pour faire l'ébauche des voutes externes de ma contrebasse, ça m'aurait évité bien des ampoules. Mais elle me servira bien pour creuser l'intérieur.

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Joli ; ))) !

Benoit de Bretagne
Répondre