choix d'un bois pour chevalet guitare flamenca

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sebastien luthereau

choix d'un bois pour chevalet guitare flamenca

Message par sebastien luthereau »

Bonjour ,je dispose de différents bois pour pouvoir réaliser le chevalet de ma flamenca:palissandre de madagascar;ebene;cocobolo;ziricote ;buis;prunier;noyer lequel de ces bois vous semblerais le plu approprié?
merci d'avance sebastien
Gazalain

Message par Gazalain »

Je vais tenter du prunier sur la flamenca que je finis en ce moment, parce que le placage de tête est aussi en prunier. Pour l'homogénéité de l'ensemble, je choisis les mêmes bois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
sebastien luthereau

Salut,j'espere que tu posteras des essais sonores ce sera une bonne occasion d'apprercier ce que donne le prunier .Si je suis le meme raisonement que toi le chevalet serait en cocobolo mais comme je n'ai jamais vu de cocobolo sur des flamencas je doute.
Bonne continuation seb
francois soria

Message par francois soria »

salut seb
je crois ,qu'à nôtre niveau, n'importe quel bois dur fera l'affaire pour un chevalet et si ton plaquage de tête est en cocobolo ,et ben fais un chevalet en cocobolo.
il y a tellement de paramètres pour faire une bonne guitare...
et dans la "légende" torres( pas le footballeur) aurai réalisé une guitare avec dos et éclisses en "carton" qui à l'aveugle sonnait aussi bien que des guitares plus conventionnelles ...
la qualité de tes collages et assemblages jouera sûrement plus que le choix des bois...
A plus.
sebastien luthereau

c'est sur que sur ce point il faudrait avoir beaucoup d'éxpérience pour connaitre les intéractions des différents bois utilisées je vais suivre vos conseils et utiliser le bois dur qui s'accordera le mieux avec le reste de l'esthetique.
a plus
Répondre