Vibration sur le chevalet de ma Gibson Hummingbird

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

oxb

Vibration sur le chevalet de ma Gibson Hummingbird

Message par oxb »

Bonjour à tous,

J'espère que je poste au bon endroit.
Voilà, je viens de m'offrir mon "petit" rêve, une Gibson Hummingbird. J'en suis tellement content. Je suis sûr qu'elle va s'affirmer avec le temps (elle est neuve) mais ce que j'entends m'impressionne déjà.

Cependant, après quelques heures de jeu sans problème, il semble que j'ai un bruit de vibration au niveau du chevalet, plutôt quand je frette entre la 1ere et 5ième case (grosso modo) sur plusieurs cordes. Il y a de vilaines harmoniques vibratoires qui s'ajoutent au son.

-Je n'ai pas changé les cordes. Ce sont des Elixirs d'après le vendeur qui les avait changées.
-J'ai mis la guitare à plat et j'ai joué un simple DoM, et je n'ai pas de vibration.
-J'ai secoué la guitare (oui, c'est pas très malin!) et il semble que la vibration a disparu un temps, ou s'est atténué.

Je me demande si ce ne serait pas le câble interne du micro chevalet...

Qu'est-ce que vous pourriez me recommander à vérifier avant d'éventuellement la rapporter au magasin ?
Il me semble que j'avais eu ce genre de problème quand j'ai acheté ma Martin DR et que cela a fini par disparaître...

Merci de votre aide, ;)
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
oxb

Message par oxb »

Suite à ce post, j'ai fait mon luthier amateur :)

En fait, j'ai détendu les cordes et j'ai tenté, en passant la main à travers la rosace, de voir si rien n'était décollé ou mal fixé.

J'ai senti comme une pièce (sûrement le pickup) mal ajustée, comme si elle s'était un peu détachée. J'ai remis en place, et tout est parfait !!
Plus aucune vibration ...

Bizarre quand même. Des explications?Je ne sais pas du tout comment c'est fait à l'intérieur !
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
Répondre