guitare manouche, éclisse et fond: peuplier ou acajou?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
patotte

guitare manouche, éclisse et fond: peuplier ou acajou?

Message par patotte »

bonjour je vais prochainement me faire fabriquer une guitare type selmer petite bouche.
voici la description: manche en noyer, table épicéa 9 ans de séchage, caisse en multiplis composé de palissandre de rio pour l'extérieur, peuplier pour le milieu et du "cedrela tuna" (je crois...) pour l'intérieur".
J'hésite encore entre le peuplier et l'acajou pour la couche du milieu, il parait que le peuplier donne un rendu plus nerveux avec plus de percussion alors que l'acajou favorise plutôt le sustain mais avec un rendu plus métallique, plus blues on va dire mais avec peut être moins de puissance.
perso j'aime le son à l'ancienne mais j'aime aussi la puissance, les basses rondes. J'ai une préférence pour le jeu posé des anciens (Django, tchan tchou, les frères ferret, bousquet) mais aime aussi jouer décontracté plus jazz, sans bourriner à la main droite.Bref j'hésite entre l'acajou et le peuplier pour les éclisses.
Pouvez me donner votre avis sur la question?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

sincèrement je ne suis pas sur que le placage central influe autant que cela le son, les 3plis donnent plus une rigidité qu'une résistance. Donc faites le à l'ancienne Palissandre extérieur, peuplier central et acajou à l'intérieur et vernissez l'intérieur, cela jouera peut être encore plus sur la sonorité finale, projection que vos 3plis!

Benoit de Bretagne
patotte

Message par patotte »

merci de votre réponse, c'est que le luthier chez qui j'ai passé commande pense que justement le placage central a une incidence non négligeable sur le son. Sinon les bois traditionnellement utilisés par Selmer pour ses multiplis étaient donc bien le palissandre, le peuplier et l'acajou? est ce vraiment la combinaison utilisée aujourd'hui par les facteurs de guitare pour leurs copie Selmer?

En revanche ça fait plusieurs fois que j'entends qu'il est préférable de vernir l'intérieur qu'est que cela change? feutre le son?, améliore la projection, renforce le multipli?

Sinon, j'en profite, est ce que la taille du manche a une incidence sur la propagation du son, dans ce cas il est préférable d'opter pour un manche de gabarit important, je crois savoir que la norme en terme de largeur est de 45 mais quel est le radius le plus utilisé ou disons le plus pertinent (j'ai des mains pas très grandes...)?
Dernières question: est il préférable de choisir un chevalet en palissandre de rio ou bien en ébène?
ah si que pensez vous des manche en une partie (tête-manche et talon) au lieu des 3 traditionnellement utilisées sur les Selmer d'époque (n'étais pas simplement une économie de bois?)

merci
Birdie

Message par Birdie »

Je me joins à l'avis de Benoit, je ne suis pas sûr que l'essence du pli intermédiaire aie une grande influence sur la sonorité. Je pense que le peuplier a été choisi à l'origine pour son poids (léger), ses caractéristiques qui en font un bois "neutre" et son aptitude à absorber la colle.

Palissandre/peuplier/acajou c'est bien la combinaison utilisée par la plupart des facteurs de manouches.

Le vernis intérieur protège contre l'humidité et améliore grandement la projection et peut-être aussi le côté instantané du son.

Je crois que le rayon de la touche sur le plan est de 20 pouces. Perso je l'ai fait à 15" sur les miennes. C'est très agréable. Si tu as des petites mains, je te le conseille.

Pour le chevalet, j'ai essayé les deux essences (palissandre indien et ébène). Les différences ne sont vraiment pas énormes. L'ébène donne un son plus rond et l'indien plus sec. Ma préférence va au palissandre. Mais je crois surtout que ça dépend du morceau de bois que tu vas utiliser.

Le manche en trois parties est plus solide qu'une manche monobloc et surtout moins sujet aux déformations.

:wink: :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
patotte

Message par patotte »

merci beaucoup pour ses précieux renseignements :D
Tomy

Message par Tomy »

coucou, en passant la couche du milieu a t elle le grain perpendiculaire au autre ou pas?
Vinbert

Message par Vinbert »

Tomy a écrit :coucou, en passant la couche du milieu a t elle le grain perpendiculaire au autre ou pas?
oui
"petite" cantine
Tomy

Message par Tomy »

erff impossible de trouver du peuplier sur tout les site de vente de bois que j ai..
Gazalain

Message par Gazalain »

Du placage de peuplier, tu dois en trouver aux Ets Maréchaux à Champigny sur Marne (tiens, j'y étais avant hier, à Champigny)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Tomy

Message par Tomy »

a oui pas mal merci
Tomy

Message par Tomy »

a oui pas mal merci
Répondre