Hello,
Je suis prête à passer par la case fessées s'il le faut mais je n'ai pas vraiment trouver de réponses à cette question "quelle(s) différence(s) y'a-t-il entre une classique 5/7/plus (9) brins?".
Je n'ai pas trop eu le temps de bosser sur mon OM padouk ces derniers temps mais puisque je dois aller passer voir Alain avec Quentin et compte en profiter pour mettre à épaisseur mon fond/éclisses palissandre et épicéa Engelman, je vous pose cette question car même dans le livre de Courtnall que Quentin m'a prêté, il n'y a pas la réponse.
J'ai acheté un plan de Friederich Concert 72 chez Lmii, "malheureusement" table en cèdre et dans le Court, il est écrit que Bouchet est réputé pour ses guitares épicéa... Le barrage n'est pas identique (7 pour Fried, 5 pour Bouchet, 9 pour Fleta...).
Pourriez-vous m'en dire plus sur cette histoire de barrage? Si on prend une table en épicéa (Engelman dans mon cas même si j'en ai aussi une en cèdre de Madinter que je pense garder pour un futur ukulele), qu'apportent 5 brins au lieu de 7 ou de 9?
En sachant que de toute façon ma future classique aura un pan coupé, avec un sillet de 48mm je crois et un barrage en... cèdre (je ne suis donc pas dans la recherche d'un "pur superbe son classique").
J'ai besoin de l'avis et des connaissances des experts afin de m'orienter vers le barrage à "privilégier" pour telle ou telle idée de son.
Merci à vous.
Différence Classique 5 brins ou 7 brins ou plus
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
- quentinjazz
Est ce que je dis une connerie si je dis que:
- en fonction de la souplesse ou raideur finale de ta table après mise à épaisseur, tu pourrais barrer plus ou moins?
- en fonction du type d'essence choisie pour la table, tel ou tel barrage s'adapte mieux?
Je sais j'apporte rien d'autres que des question supplémentaires..
- en fonction de la souplesse ou raideur finale de ta table après mise à épaisseur, tu pourrais barrer plus ou moins?

- en fonction du type d'essence choisie pour la table, tel ou tel barrage s'adapte mieux?
Je sais j'apporte rien d'autres que des question supplémentaires..

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Une classique avec un sillet de 48mm
J'ai fait les deux : 1 avec 7 brins (barrage Friederich) et l'autre avec 5 brins (barrage Bouchet). Je viens de changer les cordes sur la 7 brins et je la préfère. Quand je changerais les cordes sur l'autre, je suis sûr de la jouer plus souvent et laisser tomber la 7 brins jusqu'à temps que je change les cordes, etc............

J'ai fait les deux : 1 avec 7 brins (barrage Friederich) et l'autre avec 5 brins (barrage Bouchet). Je viens de changer les cordes sur la 7 brins et je la préfère. Quand je changerais les cordes sur l'autre, je suis sûr de la jouer plus souvent et laisser tomber la 7 brins jusqu'à temps que je change les cordes, etc............

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Hello Quentin et Alain,
Merci pour tes nouvelles questions Quentin, surtout la deuxième (bois de table/barrage choisi)
Alain, pour le sillet de 48mm, j'ai vu ça chez des gens comme Taka, Tayl ou Alhambr, ce que certains appellent "Crossover", je crois. Une guitare hybride en fait, moitié folk-moitié classique. Le son d'une classique et la jouabilité d'une folk....
Par exemple la Tayl avec un sillet de 4.76cm
http://www.elderly.com/new_instruments/items/NS34CE.htm
Sinon, il n'y a pas un type de barrage qui donne plus de rondeur, plus de clarté, plus de sustain
... je ne sais pas 
Merci pour tes nouvelles questions Quentin, surtout la deuxième (bois de table/barrage choisi)

Alain, pour le sillet de 48mm, j'ai vu ça chez des gens comme Taka, Tayl ou Alhambr, ce que certains appellent "Crossover", je crois. Une guitare hybride en fait, moitié folk-moitié classique. Le son d'une classique et la jouabilité d'une folk....
Par exemple la Tayl avec un sillet de 4.76cm
http://www.elderly.com/new_instruments/items/NS34CE.htm
Sinon, il n'y a pas un type de barrage qui donne plus de rondeur, plus de clarté, plus de sustain