Problème de bridge

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Harry Cotta

Problème de bridge

Message par Harry Cotta »

Toujours dans mon projet de Lap Steel Guitar, j'envisage de remplacer le bridge de type wrapound (type Les Paul junior) par un cordier de Telecaster. La fixation du wrapound se situe pile au bout du diapason de 571,5 mm.

Par sa conception, il n'y a presque ou pas du tout de compensation au contraire de celui de la Telecaster qui possède des pontets réglables. De ce fait, il faut que je prévois de reculer celui de la Telecaster d'au moins 5 mm par rapport à longueur du diapason de façon à pouvoir avoir suffisamment de recul pour régler les pontets et avoir la bonne intonation.

Première question : est-ce une bonne idée d'utiliser un cordier de Telecaster plutôt qu'un wrapound qui peut être réglé plus haut que les vis des pontets ?

Seconde question : Dans le choix du cordier Telecaster, la distance de de recul est-elle bonne ou faut-il prévoir plus ou moins ?

Merci.
Birdie

Message par Birdie »

Salut Harry,

J'y connais pas grand chose en lapsteel, mais j'ai plusieurs fois entendu dire qu'il n'y a a pas de compensation au chevalet puisque la corde n'est pas appuyée (donc déformée).

Ici un lien vers une discussion qui le confirme d'autant que le gars a aussi mis un chevalet de télé, mais il n'a pas utilisé les réglages d'intonation.

http://www.guitarseminars.com/ubb/Forum ... 02982.html

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Harry Cotta

Message par Harry Cotta »

Salut Birdie,

Lien très intéressant et je t'en remercie :wink:
Répondre