à propos des chevalets
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
à propos des chevalets
Bonjour
Je vais poser une question qui va peut être vous paraître stupide, mais bon! je la pose quand même
c'est a propos des différents chevalets et mode de fixation des cordes. il y a le système des guitares classiques "cordes nylon fixées sur le chevalet." idem pour les folks ; il y a les guitare jazz " manouche ou archtop" le chevalet est flottant et les cordes sont fixées sur un gros cordier lui même attaché au tasseau, Et les argentines ou les cordes à boucles sont fixées à de petits plots sur le tasseau.(et peut être d'autre système que je ne connais pas.) Alors voila. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de chaque méthodes --- pourquoi par exemple sur une corde nylon ou sur une folk les cordes ne s'attache pas au cul de la guitare? ce qui limiterai la déformation à l'arrière du chevalet "mais causerais ....quoi a votre avis? est ce que cela joue sur la sonorité de l'instrument?
j'attends vos réponses merci d'avance
Erwan
Je vais poser une question qui va peut être vous paraître stupide, mais bon! je la pose quand même
c'est a propos des différents chevalets et mode de fixation des cordes. il y a le système des guitares classiques "cordes nylon fixées sur le chevalet." idem pour les folks ; il y a les guitare jazz " manouche ou archtop" le chevalet est flottant et les cordes sont fixées sur un gros cordier lui même attaché au tasseau, Et les argentines ou les cordes à boucles sont fixées à de petits plots sur le tasseau.(et peut être d'autre système que je ne connais pas.) Alors voila. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de chaque méthodes --- pourquoi par exemple sur une corde nylon ou sur une folk les cordes ne s'attache pas au cul de la guitare? ce qui limiterai la déformation à l'arrière du chevalet "mais causerais ....quoi a votre avis? est ce que cela joue sur la sonorité de l'instrument?
j'attends vos réponses merci d'avance
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
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Salut,
Au risque de dire n'importe quoi :
Pour les folks, la tension est plus forte que sur les classiques. Donc le même système ne doit pas être suffisant (j'imagine)
Et puis faire des boucles en 8 pour fixer des cordes acier comme pour les nylons ne doit pas être génial...
Au risque de dire n'importe quoi :
Pour les folks, la tension est plus forte que sur les classiques. Donc le même système ne doit pas être suffisant (j'imagine)
Et puis faire des boucles en 8 pour fixer des cordes acier comme pour les nylons ne doit pas être génial...
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Je pense qu'aujourd'hui, si on en est arrivé à plusieurs formes de fixation suivant les cordes utilisées, c'est le résultat de l'expérience et vouloir la remettre en cause comme actuellement c'est la mode pour tout, revient à refaire ce que d'autres ont expérimenté avant. Pourquoi pas si on a du temps à y consacrer.
Des classiques avec cordier attaché au talon, ça existe en très petit nombre.

Des classiques avec cordier attaché au talon, ça existe en très petit nombre.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bon je me permet de répondre même si je ne fais pas partie des gens dont tu sollicite une réponse...
sur les manouches et les archtops les cordes appuient sur la table par l'intermédiaire du chevalet flottant. La transmission des vibrations se fait du haut vers le bas, le barrage est donc conçu pour mécaniquement subir cette contrainte.
A l'inverse, sur les classiques et les folks le chevalet est collé, les cordes tirent sur celui ci et provoquent un mouvement de bascule. Là encore de cette contrainte découle un barrage adapté.
Donc si tu changes la contrainte mécanique des cordes sur une classique en faisant appuyer celle ci sur le chevalet (alors que le barrage est conçu pour supporter une traction) et bien à terme la table risque de faire la gueule, elle s'affaissera.
A+
sur les manouches et les archtops les cordes appuient sur la table par l'intermédiaire du chevalet flottant. La transmission des vibrations se fait du haut vers le bas, le barrage est donc conçu pour mécaniquement subir cette contrainte.
A l'inverse, sur les classiques et les folks le chevalet est collé, les cordes tirent sur celui ci et provoquent un mouvement de bascule. Là encore de cette contrainte découle un barrage adapté.
Donc si tu changes la contrainte mécanique des cordes sur une classique en faisant appuyer celle ci sur le chevalet (alors que le barrage est conçu pour supporter une traction) et bien à terme la table risque de faire la gueule, elle s'affaissera.
A+
"petite" cantine
bonsoir
merci Rastaferraille mais je pensais plus tôt à atacher des cordes nylon sur un cordier (ça existe sur des jazz archtop) que le contraire
Merci Vimbert de t'être donné la peine de me répondre et ne crois surtout pas que je ne sollicitait pas ta réponse (j'ai parfois du mal à m'exprimer avec un clavier) si je t'ai froissé accepte mes excuses. les réponses de tout le monde sont les bien-venues je ne pouvais pas citer tout le forum.
Pour Gazalain J'aime bien remettre en cause ce qui a été fait (je dois avoir un tempérament d'emm....eur
Mais si personne ne le faisait jamais on en serais encore à la hache de pierre ou à la charrette à bras ne crois tu pas? 
merci Rastaferraille mais je pensais plus tôt à atacher des cordes nylon sur un cordier (ça existe sur des jazz archtop) que le contraire

Merci Vimbert de t'être donné la peine de me répondre et ne crois surtout pas que je ne sollicitait pas ta réponse (j'ai parfois du mal à m'exprimer avec un clavier) si je t'ai froissé accepte mes excuses. les réponses de tout le monde sont les bien-venues je ne pouvais pas citer tout le forum.
Pour Gazalain J'aime bien remettre en cause ce qui a été fait (je dois avoir un tempérament d'emm....eur


La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Je me demande en voyant la planète que je laisse à mes enfants si ça ne serait pas mieux.tad-koz a écrit :on en serait encore à la hache de pierre ou à la charrette à bras ne crois tu pas?

Je connais un luthier amateur qui a construit une guitare classique à cordier. Je vais essayer de glaner quelques photos.
On la voit dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4Z8Sa27u ... r_embedded#
Sur cette photo, on peut en apercevoir 2

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bon bon ça va pour cette foistad-koz a écrit :si je t'ai froissé accepte mes excuses.

Non sérieusement, je n'disais pas ça pour ma petite personne... c'est juste que beaucoup ici, s'investissent pour apporter à la communauté un supplément d'expérience... nous sommes là pour apprendre les uns des autres et pas seulement de quelques personnes... bon après c'est comme ça que j'vois les choses j'ai toujours eu du mal avec le concept de hiérarchie
A+
"petite" cantine
merci à tous pour vos réponses
je trouve qu'elle a un sacré son très agréable à l'oreille
merci pour la vidéo
Erwan
superbe guitareGazalain a écrit : Je connais un luthier amateur qui a construit une guitare classique à cordier. Je vais essayer de glaner quelques photos.
On la voit dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4Z8Sa27u ... r_embedded#
je trouve qu'elle a un sacré son très agréable à l'oreille
merci pour la vidéo
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
c'est sûr qu'on a tous à apprendre les uns des autres sur ce forum, et c'est ce qui en fait ça richesse.
même en étant pro, j'apprends de temps en temps des choses en lisant les posts d'amateurs ici et je n'ai pas honte de le dire.
pour en revenir au sujet, je suis plutôt d'accord avec le raisonnement de Vinbert.
même en étant pro, j'apprends de temps en temps des choses en lisant les posts d'amateurs ici et je n'ai pas honte de le dire.
pour en revenir au sujet, je suis plutôt d'accord avec le raisonnement de Vinbert.
salut,
je pense que le cordier change certainement le son, mais aussi le ressenti quand on joue. En particulier, si on fait un bend, la corde doit glisser au niveau du sillet et ça doit modifier les choses, en bien ou en mal je ne saurais dire. Il faut expérimenter.
J'ai vu un jour dans une expo de lutherie, une guitare folk dont le chevalet était scindé en deux: une partie étroite qui supportait le sillet (mais collée sur la table, pas flottante) et une partie un peu en arrière pour la fixation des cordes, d'ailleurs sans cheville, à la classique.
je pense que le cordier change certainement le son, mais aussi le ressenti quand on joue. En particulier, si on fait un bend, la corde doit glisser au niveau du sillet et ça doit modifier les choses, en bien ou en mal je ne saurais dire. Il faut expérimenter.
J'ai vu un jour dans une expo de lutherie, une guitare folk dont le chevalet était scindé en deux: une partie étroite qui supportait le sillet (mais collée sur la table, pas flottante) et une partie un peu en arrière pour la fixation des cordes, d'ailleurs sans cheville, à la classique.
salut Mehoul
il y a Olivier Planchon qui fait des chevalets dans ce style
un exemple http://www.olivierplanchon.com/new-guitare-epicea.html
il y a Olivier Planchon qui fait des chevalets dans ce style
un exemple http://www.olivierplanchon.com/new-guitare-epicea.html
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Oui je trouve ce chevalet en deux parties très élégant. Qui plus est, il doit mieux laisser vibrer la table dans cette région.
Pour méhoul, je vois pas pourquoi la corde glisse plus avec un cordier, le sillet est toujours là avec ses encoches pour tenir les cordes.
Pour Michel, comme tu dis ça marche bien sur la Favino alors pourquoi pas une folk ... en gardant quand même le chevalet collé... Par contre ça change un peu les chose en dessous, les cordes n'agissant plus en arrachement sur le chevalet, plus besoin de plaque de chevalet, plus de perçages pour les chevilles ..... J'avais déjà cherché quel type de barrage on trouve sur cette Favino.... sans succés.
Mais je crois que des gars du forum s'étaient lancés dans ce type de construction. Pas de nouvelles !
On doit aussi surement avoir une influence sur le son, mais laquelle ??
Pour méhoul, je vois pas pourquoi la corde glisse plus avec un cordier, le sillet est toujours là avec ses encoches pour tenir les cordes.
Pour Michel, comme tu dis ça marche bien sur la Favino alors pourquoi pas une folk ... en gardant quand même le chevalet collé... Par contre ça change un peu les chose en dessous, les cordes n'agissant plus en arrachement sur le chevalet, plus besoin de plaque de chevalet, plus de perçages pour les chevilles ..... J'avais déjà cherché quel type de barrage on trouve sur cette Favino.... sans succés.
Mais je crois que des gars du forum s'étaient lancés dans ce type de construction. Pas de nouvelles !
On doit aussi surement avoir une influence sur le son, mais laquelle ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....