Je rentre de tournée en Autriche ou j'ai rencontré un chanteur de gospel américain époustoufflant.Il joue en accordant la guitare en Db.Je lui ai prété ma martin j41S et il ne l'a plus laché pendant son concert.Pourtant il avait une 000 de 1966.
Ma question: qu'est ce qui détermine le choix d'accordage? Cela m'a profondément pertubé et c'est vrai que cela sonne.Et pourtant c'est un ténor
accordage et open tuning
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
En chantant devant la rosace de l'instrument, une note va réajir plus(souvent aux alentours du Sol), c'est la note/fréquence correspondant au volume d'air! Deuxièmement la table résonne à une autre note/fréquence(on peut tapoter la table et l'on obtient une note), troisièmement l'ensemble des parties assemblées résonnent à une autre fréquence, cet ensemble de fréquences fera que l'instrument s'il rencontre cette même note/fréquence, elles vont se cumuler, donc résonner plus ou... mieux! Etrangement si l'instrument est en Sol ou Fa#, on a plus de sensibilité, de richesse harmonique, en LA on peut obtenir des notes trop présentes comme sur le Fa, Fa#... c'est étrange, je l'avoue! De même en accordant un peu plus bas, on a cet effet de richesse, certains préfèrent monter du La 440 au La 446(hertzs), parâit il plus de mordant! Certains seront plus calés que moi sur le sujet, amis acousticiens
!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne