Utilisation de l'abumine d'un blanc d'oeuf.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

soleaporbuleria a écrit :salut j ai un doc que j ai lu y a un moment et je crois qu il y a des choses interessantes mais je sais pas comment insérer des pdf. Carlos si je te les MP tu peux les mettre sur ta page consacrée a aux PDF???
Si je me rappele bien c est sur les rapports entre le vernis des peintres et ceux des luthiers, et i, enfin je crois (je l ai pas relu depuis longtemps :oops: ) et il me semble qu on y parle d albumine.
Hello,

Pas de problème, envaiye en MP :wink: .
@+

Carlos
carlos

Message par carlos »

Voioioilaaaaa !!! y'a qu'a demander à propos de l'albumine :wink: :wink:

Voir le Fichier : vernisguitareetpeinture.pdf.
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Florian a écrit :des photos ? ;)
Oui Florian:
Image

La couleur est magnifique je trouve, et ce n'est pas le shellac qui a fait ça, car j'ai de la extra blonde, et j'ai fais un test de shellac pure sur la même planche, et c'est beaucoup moins ambré/chaleureux.

à++ ;)
Florian

Message par Florian »

surtout ç'a l'air très lisse !
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Bon Truc !!
Je viens d'essayer sur une chute de palissandre, en séchant au seche cheveux entre chaque couche, c'est vrai que cela fonctionne super bien, par contre, je pense à mon humble avis qu'il faut vraiment bien poncer jusqu'a revenir au bois, le blanc d'oeuf a la facheuse tendance a craque ler avec les écarts d'hygrometie, il fonctionne comme un éponge, celà se produit sur les tempera, mélange de pigment au blanc d'oeuf, comme la plupart des icônes anciennes, si la couche de blanc d'ouf est trop épaisse.
J'ai, dans mes vieilles études, préparé des panneaux de bois pour la reproduction d'icones, effectivement la sous couche picturale était au blanc d'oeuf, elle servait de "bouche pore" par dessus la sous couche au gesso maison, genre platre superfin, et imperméabilisait le fond. Si on ne le faisait pas, la tempera était immédiatement absorbée par le gesso et devenait impossible a travailler.
Le blanc d'oeuf ayant un pouvoir d'absorption plus lent celà permet d'avoir une peinture fine et travaillable.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Olivier de ces bonnes infos :wink: !

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

Bon vu que les tests sont concluants, rendons à César ce qui est à César. :D C'est Mr Malherbes luthier en Finistère (qui à redonné vie au manche de ma Strat) qui m'as donné cette astuce. :wink:
Arbre

Message par Arbre »

Génial Olivier, voilà le paramètre qui manquait, le sèche cheveux. Effectivement là ça devient super intéressant, à condition d'appliquer vite fais les couches car le bois se bombe rapidement. D'un autre côté, ça s'applique tellement facilement, c'est vraiment top, c'est pour ça que ce n'est pas fastidieux même si ça demande beaucoup de couches.

Olivier, ton test peux-tu le faire sur une planche de 2,5mm d'épaisseur ? ça te permettra de voir si entre le temps que tu appliques l'oeuf et le séchage, le bois ne se bombe pas.

à+ ;)
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Salut Arbre,
J'ai essayé sur une planche de 2.5 et ca n'a pas bombé !
C'était des oeuf Bio ! :lol:
Arbre

Message par Arbre »

Ok cool ;)
Satanés Grimelins, ils en mettent même dans les oeufs maintenant !
michtooo

Message par michtooo »

salut, je fais remonter ce post pour vous demander comment vous appliquez la fameuse albumine?
Methode "carte bleue qui racle" ou pinceau ?
merciiiii !
joa

Message par joa »

Les peintres d'antan se servaient du blanc d'oeuf pour vernir leurs toiles, genre de vernis du pauvre.
Ma femme qui peint à l'huile a, à plusieurs reprises passée 2 couches de blanc d'oeuf sur ses toiles, certaines, ont quelques années, et bien, ça a bien tenu, pas de craquelures, bien transparent, et, un aspect de vernis à si méprendre !.
Je crois me rappeler qu'elle le battait un peu avant de l'appliquer.
Jérôme
joa

Message par joa »

Au pinceau ( pour les toiles ).
Répondre