Neck reset

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

lukou a écrit :Totalement d'accord. Chaque maillon a son importance. Le sustain est la résultante de tout cela.
Désolé, je viens de rentrer, j'étais absent depuis Vendredi!

Totalement d'accord, un ensemble de voies qui ne donnent qu'une voie finale! Mais pour celà n'oublions donc pas chaque élément! Et la hauteur de chevalet, la hauteur de sillets y sont pour beaucoup! c'est comme ci on ajoutait un moteur de Ferrari dans une 2CV, est-ce pour celà qu'elle irait à la vitesse d'une Ferrar d'origine?

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 21 mai 2007, 18:48, modifié 1 fois.
BenoA
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Message par BenoA »

C'est beau ce que vous dites :cry:
Ciel ! Mon luthier !!
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

rires... c'est pas beau de se moquer :wink: !

Benoit de Bretagne
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lukou
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Message par lukou »

Je pense qu'en gros on dit la même chose. Par contre je ne suis pas d'accord concernant le sens de la flèche de ton moment.

Imagine le chevalet/sillet comme un système rigide et solidaire (en fait une equerre) et que si tu tires dessus (dans le sens de la corde) tu vas créer un moment dans le sens trigo. Autrement dit, le bras de levier est situé au niveau des chevilles, qui maintiennent le dispositif en place et évite l'arrachement. D'ailleur c'est pour cela que les chevalets se décollent par derrière.

Le dessin :
Image
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Je crois même que le chevalet oscille, après relachement de la corde, d'avant en arrière, de haut en bas, de droite à gauche et en diagonal, il faudrait que je retrouve ces satanés schémas et radiographies!

Benoit de Bretagne
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

L'anticipation est aussi synonyme de sensation, d'essais, d'erreurs, d'expériences... :wink: !

Benoit de Bretagne
heuristik
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Message par heuristik »

Bonjour,

Si on fait un peu la synthèse de ce qui à été dit plus haut, la hauteur de sillet+chevalet agit comme un levier et joue sur la mise en vibration de l'ensemble table, barrages, chevalet, angles, … mais aussi sur le rendu sonnore de l'instrument.
Je suppose que sur 2 guitares d'un même fabricant et du même modèle, les tables ne peuvent pas être identique (veinage du bois, séchage, épaisseur, etc…), idem pour les barrages et pour les chevalets,

Est ce qu'on peut dire que :
1) chaque guitare à sa propre hauteur de chevalet + sillet qui lui permet d'obtenir le meilleur son ou le meilleur équilibre (sachant que l'apréciation du son est très subjective )

2) la hauteur du sillet peut compenser la différence de tension entre deux jeux cordes par exemple un jeu light et un jeu médium ???

Et pour revenir au neck reset, avant de faire faire ce type d'intervention, il vaut mieux savoir quel tirant de cordes on va monter, quelle sera la hauteur et le matériau du sillet.

JP
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lukou
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Message par lukou »

heuristik a écrit :Bonjour,

1) chaque guitare à sa propre hauteur de chevalet + sillet qui lui permet d'obtenir le meilleur son ou le meilleur équilibre (sachant que l'apréciation du son est très subjective )

2) la hauteur du sillet peut compenser la différence de tension entre deux jeux cordes par exemple un jeu light et un jeu médium ???


JP
Réponses :
à 1) je dirais que oui et que c'est aussi en fonction de ce que la personne recherche en terme de confort de jeu (action). Pas la peine d'avoir une guitare qui expose "en terme de puissance sonore" si l'on arrive pas à plaquer un seul accord dessus sans se défoncer la main.

à 2) Je ne suis pas sûr que cela à un rapport. Benoît ? Par contre, jJe dirais que la hauteur associée à un tiran plus fort contribuent à augmenter les vibrations. Masse en mouvement de la corde + force plus grande sur la table = plus de vib.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Lukou, si l'angle du manche est bien prévu, on peut avoir une action facile, et un chevalet haut, sillet haut, du coup du son!
Puis le fait d'augmenter va donner plus de tension, de son, mais il faudra abaisser les cordes pour le confort de jeu! Ahhh subtil mélange...

Benoit de Bretagne
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lukou
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Message par lukou »

Oui évidemment, ce fameux angle manche/caisse que j'oubliais :wink: (en exagérant ... style archtop)
heuristik
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Message par heuristik »

Benoit de Bretagne a écrit :
Ahhh subtil mélange...
On apelle ça un doux euphémisme n'est ce pas :wink:


JP
heuristik
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Message par heuristik »

Bonjour,

En continuant mes essais sur l'influence du chevallet sur le son, j'ai remarqué qu'en modifiant l'angle du manche par rapport à la caisse tout en conservant la même hauteur de sillet, on modifie donc aussi l'angle de la corde sur le sillet. Plus le manche est en arrière par raport à la caisse, plus cet angle est inférieur à 90°(donc, les cordes plongent vers la table).
ET On obtient un son très clair et très pur, très tendu, un équilibre plutot assendanr, les atttaques sont nettes, mais… à mon avis, ça manque de matière, de grain, de graves, de rondeurs


Si l' angle se raproche de 90°, les cordes sont alors presque parallèle à la table (la vibration des cordes se transmet à la table de manière différente et la table aussi travaille différemment), le son devient plus rond, plus plein, plus chaud, un équilibre plutot descendant, avec plus d'air et de volume, ça résonne mieux et plus longtemps dans la caisse, comme si la table avait pris de l'amplitude dans son mouvement.
(Si on compare à des haut parleurs (boomers) c'est comme si on passait d'un 20cm à un 38cm. :wink: )

En gros, si on modifie l'angle du manche, on modifie aussi l'angle des cordes sur le sillet et donc le son de l'instrument. Ensuite c'est une affaire de goûts perso etc…

Voilà, c'est juste une info (à confirmer avant de généraliser) qui sera peut être utile aux personnes du forum qui construisent leur guitare pour en affiner ou personnaliser leur son ...

JP


[/img]
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

headsup a écrit :au boulot !
http://www.guitarspecialist.com/neck.htm
Sympa ce lien, merci Headsup pour ces images :wink: !

ps: Au fait Headsup, ton pseudo a quelque chose à voir avec un certain morceau de Steve Vai, au début de "Liberty"(Passion and Warfare)?

Benoit de Bretagne
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