On voit de plus en plus de guitares cordes nylon 14 cases hors caisse plutôt destinées au répertoire jazz/bossa.
Ma question est la suivante :
Le fait qu' il y ait un manche de 14 cases hors caisse a t' il une incidence sur le son par rapport à une guitare classique classique donc de 12 cases hors caisse. Le diapason est il le même ?
Une 14 cases (à diapason équivalent) aura un chevalet plus au centre de la table (plus près de la rosace) qu'une 12 cases, ce qui implique une adaptation du barrage de la table et un manche plus long, donc il y a de forte chance pour que cela est une influence sur le son... après dans qu'elle mesure? mon expérience actuelle ne me permet pas de répondre, ceci dit ça restera une guitare cordes nylon
Perso pour ma n°3 (voir ma signature) j'ai longtemps hésité entre 12 et 14 cases et, je dois dire, que même si j'adore cette guitare, je regrette un peu de ne pas savoir choisi la 2e solution (sachant que je joue principalement du jazz et que parfois j'aimerai pouvoir monter un peu plus dans les aiguës).
Pour la longueur du diapason j'avais opté dans les 2 cas pour du 650mm mais après réflexion je me dis qu'un diapason un peu plus long serai peut-être souhaitable pour une 14 cases ( je me dis qu'un peu plus de tension ne serai pas inutile, et cela permettrai de redescendre un peu le chevalet)... Bon après la longueur de diapason c'est aussi une histoire de gout (taille des mains, style de jeu etc)
Voilà A+
Merci pour ta réponse. J' ai lu ton post sur la n3 et je dis chapeau. J' aime les guitares et je me rends mieux compte de la connaissance de chaque paramètre ( et ils sont nombreux) qu' il faut posséder pour comprendre le mécanisme de fonctionnement de notre instrument préféré.
D'autres avis sur les incidences sonores et d'un manche à 14 cases hors caisse sur une guitare cordes nylon ?
comme dit Vinbert cela restera une guitare cordes nylon. ce qui est important c'est l'utilité de ton instrument.
aujourd'hui la majorité des gars jouent avec 14 cases hors caisse sur leurs folks et pour la plupart d'entre eux c'est purement décoratif car ils ne montent jamais en haut du manche.
pour ma guitare à cordes nylon mon luthier a choisi 12 cases plus un pan coupé ce qui pour lui était préférable à 14 cases simple
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102