Soundport
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Soundport
Salut les grateux !
Je me posais une question dernièrement, après avoir entendu parlé du "soundport", si vous pensiez que ça vallait le coup, ou si vous aviez déjà entendu des retours négatifs à son propos... Pour le moment je n'ai lu que du positif. Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.mcknightguitars.com/soundports.html
http://edwinsonguitar.com/Edwinson_Luth ... _Port.html
C'est un trou supplémentaire à la rosace placé généralement sur l'éclisse de l'épaule a gauche près du manche, d'une taille variable. Le but étant d'envoyer un retour de son au guitariste pour qu'il puisse profiter du son de son instrument. Il est vrai que c'est surtout le public qui profite du son de ce que nous jouons. le son est plutot directionnel de par la rosace, ou alors il faut se trouver une dans un pièce avec une bonne acoustique pour profiter d'un retour convenable.
Le grand débat étant si il y a influence au niveau du son ou de la puissance de l'instrument pour les auditeurs. A priori de ce que j'ai pu lire c'est inaudible ou très très faiblement perceptible.
Avez vous déjà testé des guitares avec SoundPort ? Positif négatif ?
Je me posais une question dernièrement, après avoir entendu parlé du "soundport", si vous pensiez que ça vallait le coup, ou si vous aviez déjà entendu des retours négatifs à son propos... Pour le moment je n'ai lu que du positif. Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.mcknightguitars.com/soundports.html
http://edwinsonguitar.com/Edwinson_Luth ... _Port.html
C'est un trou supplémentaire à la rosace placé généralement sur l'éclisse de l'épaule a gauche près du manche, d'une taille variable. Le but étant d'envoyer un retour de son au guitariste pour qu'il puisse profiter du son de son instrument. Il est vrai que c'est surtout le public qui profite du son de ce que nous jouons. le son est plutot directionnel de par la rosace, ou alors il faut se trouver une dans un pièce avec une bonne acoustique pour profiter d'un retour convenable.
Le grand débat étant si il y a influence au niveau du son ou de la puissance de l'instrument pour les auditeurs. A priori de ce que j'ai pu lire c'est inaudible ou très très faiblement perceptible.
Avez vous déjà testé des guitares avec SoundPort ? Positif négatif ?
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Grosskate
Grosskate
ben moi, j'aime vraiment bien...
J'avais fait l'essai sur une folk à 10 euro, je joue , j'écoute... un coup de scie cloche et je joue et j'écoute...
ben , j'ai trouvé ça mieux...
plus de basse, presque plus de profondeur...
J'ai refais l'essai sur une Aria Manouche, pareil, très bien...
surtout sur une petite bouche...
sur mon projet rudy Larna , j'en fais un aussi...
des que je peux et des qu'il y a besoin, je le fait...
Après, si elle n'en a pas besoin... j'ai deux autres manouche grandes bouches qui me donne assez de retour pour ne pas le faire...
Voilà mon avis...

J'avais fait l'essai sur une folk à 10 euro, je joue , j'écoute... un coup de scie cloche et je joue et j'écoute...
ben , j'ai trouvé ça mieux...
plus de basse, presque plus de profondeur...
J'ai refais l'essai sur une Aria Manouche, pareil, très bien...
surtout sur une petite bouche...
sur mon projet rudy Larna , j'en fais un aussi...
des que je peux et des qu'il y a besoin, je le fait...
Après, si elle n'en a pas besoin... j'ai deux autres manouche grandes bouches qui me donne assez de retour pour ne pas le faire...
Voilà mon avis...

Merci pour ton retour, cela a l'air intéressant tout cela.
Tu as fais les trou tout seul ? Tu ponces après, est ce que tu fais des renforts ou ? Et la taille que tu fais est approximative ? De quelle forme le trou ?
C'est étrange que si ça soit si bien ça ne soit pas plus répandu que cela. Est ce que quelqu'un sait si Benoit en a déjà fait une ou ??
Tu as fais les trou tout seul ? Tu ponces après, est ce que tu fais des renforts ou ? Et la taille que tu fais est approximative ? De quelle forme le trou ?
C'est étrange que si ça soit si bien ça ne soit pas plus répandu que cela. Est ce que quelqu'un sait si Benoit en a déjà fait une ou ??
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Grosskate
Grosskate
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- Messages : 158
- Inscription : sam. 30 oct. 2010, 13:06
- Localisation : Newark
Trou à la scie cloche donc rond, il est vrai que pour ma part j'me plaint beaucoup de pas avoir assez de retour de ma classique, et de plus c'est très esthétique, un post à suivre !grosskate a écrit : De quelle forme le trou ?
C'est étrange que si ça soit si bien ça ne soit pas plus répandu que cela. Est ce que quelqu'un sait si Benoit en a déjà fait une ou ??
pour le renfort, sur du contre collé, je ne pense pas qu'il y ai besoin...
je ne pense pas que la forme soit importante, c'est la quantité d'ouverture plutôt...
par contre, ne sachant pas plus, j'ouvre au pif...
je me base sur une moyenne de ce qu'on voit sur le net...
la position aussi...
il vaut mieux se mettre en position de jeu et coller un scotch là ou on va percer...
Je trouve qu'on en voir deplus en plus...
Par contre, des connaisseurs comme Benoit pourraient nous dire si il y a eu des essais au début des guitares...
le retour est le même systeme que su scene avec les retour d'ampli...
en boeuf à 5 guitares, c'est parfois mieux d'entendre si on esst sur la bonne case...
ça permet de pas jouer le volume à fond (en acoustique )tout le temps aussi, ça use moins la main droite et les cordes, on peut placer des suptilités qu'on entend bien grace au soundport....
voilà...
je ne pense pas que la forme soit importante, c'est la quantité d'ouverture plutôt...
par contre, ne sachant pas plus, j'ouvre au pif...
je me base sur une moyenne de ce qu'on voit sur le net...
la position aussi...
il vaut mieux se mettre en position de jeu et coller un scotch là ou on va percer...
Je trouve qu'on en voir deplus en plus...
Par contre, des connaisseurs comme Benoit pourraient nous dire si il y a eu des essais au début des guitares...
le retour est le même systeme que su scene avec les retour d'ampli...
en boeuf à 5 guitares, c'est parfois mieux d'entendre si on esst sur la bonne case...
ça permet de pas jouer le volume à fond (en acoustique )tout le temps aussi, ça use moins la main droite et les cordes, on peut placer des suptilités qu'on entend bien grace au soundport....
voilà...
C'est quoi un "soundport", une ouïe sur l'éclisse, c'est ça ? Alors ça fait plus snob de parler franglais. Mon Dieu !!! où qu'on va !!!
En plus, je ne crois pas un mot de ce qui est écrit ci-dessus, car le son ne sort pas par l'ouïe de la rosace mais de la table directement et pour s'en convaincre, Gérard Audirac et un de ses disciples Bastien Burlot font des guitares sans rosace qui face au public sonnent (parait-il) mieux que les "traditionnelles". Qui croire ?
L'ouïe ouverte sur l'éclisse a certainement un effet placebo, on croit percevoir mieux le son mais en réalité, rien ne change.
En plus, je ne crois pas un mot de ce qui est écrit ci-dessus, car le son ne sort pas par l'ouïe de la rosace mais de la table directement et pour s'en convaincre, Gérard Audirac et un de ses disciples Bastien Burlot font des guitares sans rosace qui face au public sonnent (parait-il) mieux que les "traditionnelles". Qui croire ?
L'ouïe ouverte sur l'éclisse a certainement un effet placebo, on croit percevoir mieux le son mais en réalité, rien ne change.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Et y va me dire que janie longo c'est pas une femme....????
(cf: les des chiens...)
Et c'est vrai que quand tu mets des cordes de folk sur une classique, tu as encore un son de guitare???? dis, c'est vrai???

sacré saint thomas....
la projection du retour est infime par rapport à la rosace, en effet...
mais on est loin du placébo...
quand tu auras essayé, tu auras peut être un avis moins arrêté...
Par contre, ça ne fait pas de miracle... ça ne donne ni Le super son à n'importe quelle guitare et mais l'acoustique c'est de l'air et là, la circulation donne quelque chose, je trouve...



(cf: les des chiens...)
Et c'est vrai que quand tu mets des cordes de folk sur une classique, tu as encore un son de guitare???? dis, c'est vrai???


sacré saint thomas....
la projection du retour est infime par rapport à la rosace, en effet...
mais on est loin du placébo...
quand tu auras essayé, tu auras peut être un avis moins arrêté...
Par contre, ça ne fait pas de miracle... ça ne donne ni Le super son à n'importe quelle guitare et mais l'acoustique c'est de l'air et là, la circulation donne quelque chose, je trouve...
j'ai regardé le site de Burlot...
et qu'est ce qu'il met sur l'éclisse...??? Sur la Maestro ???
"Bouche sur l'éclisse supérieure agissant comme un «retour» "
bon ok, il n'y a pas de bouche sur la table mais... Mais...
Faut que tu freines les chocolats de Noel...
tu serais pas en crise de mauvaise foi ...????

et qu'est ce qu'il met sur l'éclisse...??? Sur la Maestro ???
"Bouche sur l'éclisse supérieure agissant comme un «retour» "
bon ok, il n'y a pas de bouche sur la table mais... Mais...
Faut que tu freines les chocolats de Noel...
tu serais pas en crise de mauvaise foi ...????


Coïncidence : j'ai percé mon ouverture d'éclisse aujourd'hui même sur ma classique en cours.


Après avoir parcouru quelques forums et sites d'amateurs il semble que le son soit meilleur pour le guitariste, un peu plus puissant.
Je suis surpris de lire que Gazalain pensent qu'une ouverture latérale dans la caisse (où qu'elle soit) n'a qu'une influence mineure sur le son.
Le son sort de la rosace, de même qu'il "sort" de toutes les parties de la guitare qui vibrent (toutes donc). Un trou laisse passer la vibration différemment que s'il n'y en avait pas. L'air vibre, et non le bois dans ce cas. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre...
Les bouchons de rosace (en caoutchouc : anti-feedback quand on joue amplifié) provoquent un changement assez radical dans la sonorité d'une guitare.
Le principal c'est que "l'impression" que cela procure soit bonne. Même si c'est (en partie) un effet placebo je ne vois pas de raison de s'en priver.
Je trouve, en plus, que le look est vraiment sympa.
Après avoir parcouru quelques forums et sites d'amateurs il semble que le son soit meilleur pour le guitariste, un peu plus puissant.
Je suis surpris de lire que Gazalain pensent qu'une ouverture latérale dans la caisse (où qu'elle soit) n'a qu'une influence mineure sur le son.
Le son sort de la rosace, de même qu'il "sort" de toutes les parties de la guitare qui vibrent (toutes donc). Un trou laisse passer la vibration différemment que s'il n'y en avait pas. L'air vibre, et non le bois dans ce cas. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre...
Les bouchons de rosace (en caoutchouc : anti-feedback quand on joue amplifié) provoquent un changement assez radical dans la sonorité d'une guitare.
Le principal c'est que "l'impression" que cela procure soit bonne. Même si c'est (en partie) un effet placebo je ne vois pas de raison de s'en priver.
Je trouve, en plus, que le look est vraiment sympa.
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- Inscription : sam. 30 oct. 2010, 13:06
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Bonjour à tous, content de voir que ce post progresse.
Ma question est la suivante, au niveau du retour de son, est ce qu'il est sensiblement identique à celui sortant de la rosace ou non ? Car avoir un retour pour avoir un retour si celui ci est de mauvaise qualité ou trop de basses, aigus ou quoi ... ça ne vaut pas le coup. Voyez ce que j veux dire ??
Ma question est la suivante, au niveau du retour de son, est ce qu'il est sensiblement identique à celui sortant de la rosace ou non ? Car avoir un retour pour avoir un retour si celui ci est de mauvaise qualité ou trop de basses, aigus ou quoi ... ça ne vaut pas le coup. Voyez ce que j veux dire ??
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Grosskate
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