Sillet de tête, quelle matière autre que l'os ou l'ivoire?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ptigavroche

Sillet de tête, quelle matière autre que l'os ou l'ivoire?

Message par ptigavroche »

salut salut, une petite question:
selon vous ça peut le faire un sillet de tête en ébène? ou le bois ne sera pas approprié au rôle du sillet?
merci!
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
joa

Message par joa »

Salut ptitgavroche,

Déjà à l'epoque, on trouvait des silets en ebene sur les romantiques, mais les cordes n'avaient pas le tirant qu'elles ont aujourd'hui, et les cordes etaient en boyaux, donc pas vraiment abrasivent, je crois que certains en mettent sur leur guitare, je ne suis pas convaincu, je pense que ça doit fonctionner, mais, à mon avis, il vaut mieux mettre un silet en matiere plus dur, l'os est tres bien, l'ivoire, pourquoi pas, sinon, les matieres synthetiques genre, tusq, micarta, ou le graphtech.
Si tu veux essayer, pourquoi pas, peut etre sur une jazz, ça peut donner un son plus rond, et, tu pourras toujours le changer !.
Jérôme
joa

Message par joa »

Tu peux aussi mettre du laiton !
ptigavroche

ouai, je pense quand même en refaire un en os, celui-ci était tiré d'une touche de piano,mais je me demande si c'est de l'ébène ou poirier teinté dans la masse...en tout cas le tanin marque bien les mains, à la manière de l'ébène...
je vais pt'être le tenter...un pote qu'a acheté une dimauro dont le sillet est brisé...et au pire remettre de l'os!
en tous cas, merci! :wink:
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

ptigavroche a écrit :un pote qu'a acheté une dimauro dont le sillet est brisé... :wink:
A mince, il l'a dans l'os !
Vinbert

Message par Vinbert »

si c'est pour une manouche tu peux parfaitement utiliser de l'ébène puisque le sillet est un "faut sillet" il sert uniquement de guide pour l'écartement des cordes, c'est la frette0 qui fait office de sillet. C'est ce que j'ai fait sur ma n°3.
A+
"petite" cantine
ptigavroche

ouai mais moi j'ai toujours un peu d'mal à changer ce l'esthétique d'origine, à savoir un sillet blanc...on sait jamais, si antoine di mauro revient et que de colère pour me punir il m'oblige à écouter sardou jusqu'à la fin de ma vie! :shock:
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

là... t'es mal... en effet... :lol:
cadogan

Sillet ébène

Message par cadogan »

Hello,

J'ai une manouche alves de puga (http://www.alvesdepuga.com/) avec un sillet en ébène.

Sur la classique que je fabrique, je pense mettre un sillet en tusq, qui est parait-il une réplique de l'ivoire en mieux...
Répondre